Critique – Série Netflix : The Witcher saison 1

The Witcher, la série qui a mis tout le monde d’accord ?

The Witcher saison 1 était LA série la plus attendue de Netflix de cette fin d’année 2019. J’ai été impatiente dès que j’avais eu vent des rumeurs du projet, et je faisais partie de celles et ceux qui étaient enchantés de savoir qu’Henry Cavill avait été choisi pour endosser le rôle de Geralt. Fan des livres et des jeux, je ne pouvais par conséquent pas passer à côté de cette série qui promettait tant. Créée par Lauren Schmidt Hissrich, cette série de médiévale fantaisie se déroule en 8 épisodes d’entre 47 et 67 minutes. Diffusée depuis le 20 octobre 2019 sur la plateforme Netflix, on y retrouve Geralt de Riv, la sorcière Yennefer de Vengerberg et la princesse Ciri, qui trouvent leurs destins liés.

La première saison est basée sur les livres The Last Wish (Le dernier vœu) et Sword of Destiny (L’Épée de la Destinée), une collection d’histoires courtes qui précèdent l’histoire principale de Witcher,ou Sorceleur en français. Nous avons ici plusieurs aventures qui s’offrent à nous, nous menant d’ailleurs à un moment bien précis… La première saison explore avec minutie les événements qui ont façonné la personnalité et la vie de nos trois personnages principaux, avant leurs premières rencontres les uns avec les autres. C’est donc une redécouverte pour certains, et une découverte totale pour ceux qui ne connaissaient pas encore cette saga.

Pour ceux qui auraient réussi à passer à côté de ce phénomène, voici la bande-annonce :

Maintenant, revenons sur les acteurs et actrices qui ont prêté leurs traits pour la série :

  • Henry Cavill : Geralt de Riv
  • Freya Allan : Cirilla
  • Anya Chalotra : Yennefer de Vengerberg
  • Joey Batey : Jaskier
  • Eamon Farren : Cahir
  • MyAnna Buring : Tissaia de Vries
  • Mimi Ndiweni: Fringilla Vigo
  • Anna Shaffer : Triss Merigold
  • Royce Pierreson : Istredd
  • Wilson Radjou-Pujalte : Dara
  • Mahesh Jadu : Vilgefortz

Je vous préviens tout de suite, sans pour autant mettre la série sur un piédestal (chose qu’elle ne mérite pas, soyons clairs), je l’ai beaucoup appréciée et je l’ai prise comme elle venait. J’étais très emballée comme je le disais par le casting, sachant pertinemment que Henry Cavill, geek qu’il est, saurait incarner Geralt sans problème. J’avais hâte de voir son jeu d’acteur, mais aussi de m’imprégner de l’ambiance et de voir par où l’histoire allait commencer. Sans surprise, ce sont les deux premiers livres qui ont été choisis, promettant donc plusieurs saisons ! J’ai également adoré comment les times lines ont été exploitées et tordues dans tous les sens. Cette saison 1 ressemble à un puzzle, où toutes les pièces s’emboîtent au fur et à mesure.

L’univers a été, pour moi, très bien respecté. La bande-son est réellement magique et je me suis empressée de recommencer la saga littéraire. J’ai presque failli craquer pour The Witcher 3 sur Switch, mais l’ayant déjà sur PC, ce n’était pas raisonnable. Sachez d’ailleurs que la série a redonné un coup de souffle à The Witcher 3 car beaucoup de joueurs y sont retournés/l’ont acheté.

Cependant il y a évidemment des choses qui gênent. 8 épisodes par exemple, c’est trop peu, surtout pour rentrer totalement dans une nouvelle trame. Pour être honnête, j’étais vraiment lancée à partir du 6e épisode, et je me suis donc retrouvée frustrée d’avoir eu si peu de temps avec la série, si bien que je l’ai recommencée. Je pense d’ailleurs que si je n’avais pas lu les livres ni joué aux jeux vidéo, je n’aurai pas tout compris à cette première saison. Tout se mélange et certaines trames et certains personnages ne sont pas bien amenés. Il y a par moment par exemple un manque de cohérence certain qui peut perdre les téléspectateurs. Dommage.

Évidemment, j’ai hâte de voir la saison 2, qui sortira si tout va bien courant 2021, surtout au vu de la scène finale qui vient clôturer la saison 1 et qui m’avait déjà dans les livres mis la chair de poule. Promis, je n’en dirais pas plus ! Certains effets spéciaux sont très bien faits, quant à d’autres… Il aurait mieux valu ne pas les faire ! Je pense notamment à certains plans en hauteur de la cité de Cintra qui par exemple, sur un écran 4K, donnaient clairement l’impression d’être dans un téléfilm fantaisie de Noël de mauvais goût

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de cette saison 1 ? Pour les autres, n’hésitez pas à la visionner car elle vaut tout de même d’être vue ! Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver l’intégrale sur Kindle au prix de 29,99 €. Pour le format poche, tous les tomes sont disponibles juste ici. Pour les jeux, c’est juste en dessous.

The Witcher
8 Le testeur
0 La communauté (0 votes)
Scénario
Musique
Personnages
Interprétation
Réalisation
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Lucile « Macky » Herman: Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !
En relation