Riot Games France présente ses compétitions pour 2020
Après une année 2019 intense, et bouclée par les Worlds, la présentation de la scène e-sport League of Legends pour 2020 est enfin dévoilée par Riot Games France ! À retenir : trois compétitions, des nouveaux formats et de nouvelles équipes.
LFL : la ligue e-sport de référence pour les équipes françaises
La LFL, c’est une compétition où s’affrontent les meilleures équipes françaises. Tout au long d’une saison, découpée en deux segments de 12 semaines, les équipes s’affronteront sur des matchs allers-retours. Par la suite, les meilleures équipes pourront participer aux European Masters, où seront également présents les leaders des autres ligues nationales.
Pour cette année 2020, la LFL accueille deux nouvelles équipes :
- IziDream : sortie gagnante de l’Open Tour, cette équipe est la première à bénéficier du soutien d’un club sportif professionnel. Ce dernier, mené par Nikola et Luka Karabatic, permet ainsi aux joueurs de bénéficier d’un suivi complet. Ces derniers se sont d’ailleurs exprimés sur cette annonce : « Nous sommes très fiers du parcours d’IziDream ! Nous les soutenons depuis le début. Les voir aujourd’hui intégrer la LFL après leur triomphe à l’Open Tour est une véritable fierté. En très peu de temps, ils sont parvenus à intégrer les 10 meilleures équipes françaises. »
- GameWard : présente depuis deux ans dans l’e-sport de League of Legends, son projet ambitieux s’est concrétisé par l’arrivée de Julien Benneteau au poste de directeur sportif, l’annonce d’un grand projet territorial ainsi que d’un partenariat avec SportVision. Le directeur exprime également sa joie quant à l’annonce : « Intégrer la LFL est une étape importante pour notre club. Nous avons hâte de démarrer la saison 2020 avec la reprise de la Ligue dans nos nouveaux locaux. »
Aujourd’hui, les équipes participantes sont :
- GamersOrigin
- Team LDLC
- Misfits Premier
- MCES
- IziDream
- GameWard
- ROG Esport
- Vitality.bee
- Solary
La nouveauté, c’est l’apparition d’un système de promotion et relégation : il permettra aux meilleures équipes de Division 2 d’accéder à la LFL.
Afin d’obtenir plus d’informations sur la LFL, il faudra se rendre ici.
Division 2 : une compétition où émergent de nouveaux talents
C’est la grosse nouveauté de l’année 2020. En effet, diffusée et en partenariat avec L’Équipe, son but est de faire émerger les talents locaux et d’accélérer le développement des structures e-sportives existantes. Cette ligue nationale régulière, diffusée en ligne, se déroulera tous les dimanches après-midis, en parallèle des autres compétitions existantes.
Cette fois-ci, dix équipes participeront à cette nouvelle compétition :
- Bastille Legacy
- FC Nantes
- Oplon
- TrainHard
- Unfazed Esport
- Zephyr Esport
- Lunary (seconde équipe de Solary)
- Tony Parker Adequat Academy (seconde équipe de Team-LDLC)
- M’azing (seconde équipe de MCES)
- GamersOrigin Academy (seconde équipe de GamersOrigin)
Si des personnes sont intéressées pour en savoir plus, un complément d’informations est disponible ici.
Open Tour : la mine d’or des joueurs à potentiel
Désormais, c’est l’étape obligatoire pour toute équipe voulant rentrer dans l’écosystème e-sportive du jeu. L’Open Tour sera toujours constitué de sept tournois en ligne, ces derniers étant répartis tout au long de l’année. Cependant, à partir de cette année, le niveau d’accès se fera plus strict qu’avant. En effet, chaque étape ne sera accessible qu’aux joueurs de niveau au moins Diamant 4. Aussi, chaque tournoi de la compétition ne pourra faire participer que 48 équipes maximum !
Au cours des sept compétitions et à la fin de l’année, les deux meilleures équipes pourront accéder aux barrages de promotion. Confrontées aux deux moins bonnes équipe de Division 2, ce sera une occasion pour elles de décrocher un ticket pour la division supérieure.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, c’est ici !