Audio

Test – Creative Outlier Gold, ce n’est pas la taille qui compte

Rédigé par le

Test – Creative Outlier Gold, ce n’est pas la taille qui compte

Creative Outlier Gold : presque parfait

Creative est une marque spécialisée dans l’audio, proposant du matériel audio portable, des cartes son ou encore des enceintes. Nous avions déjà testé les petits frères de nos Outlier Gold qu’étaient les Air. Notre version de test, affichée à 99,99 euros, corrige-t-elle les défauts de la version Air ? Même si nous sommes loin d’écouteurs haut de gamme comme pouvaient l’être les Sennheiser True Wireless ou les Master & Dynamics MW07, ce type d’écouteurs permettent de s’initier au true-wireless.

Lors de l’unboxing de ces Creative Outlier Gold, j’ai été surpris par la taille de leur boite : tout y est concentré au maximum. Néanmoins le design de celle-ci renvoie un côté « cheap » qui contraste avec le produit en lui-même.

Design, gabarit et robustesse

Le boîtier de charge est le même que celui des Outlier Air à l’exception de sa couleur dorée. Ici pas de charnières mais bien un système avec deux parties coulissantes, bien plus robuste sur le long terme. À l’intérieur se trouvent les deux connecteurs pour y placer les écouteurs et les charger. Sur l’un des deux côtés sont disposés 4 LEDs pour s’assurer de la bonne charge des écouteurs ou connaitre le niveau de batterie. Il est composé essentiellement d’aluminium pour la partie externe et de plastique dur pour la partie coulissante interne. Petit inconvénient néanmoins, contrairement aux écouteurs eux-même, le boîtier est bien trop imposant et il ne sera pas simple de le glisser dans votre poche.

 

Comme vous pouvez le voir, la taille du boitier est comparable à celle des Sennheiser Momentum True Wireless. Lors de ce test, j’en avais déjà relevé la taille excessive.

Le design des écouteurs plaira à certains et déplaira à beaucoup, notamment à cause de leur couleur principalement dorée (un peu « bling bling »). Mais leur petite taille les rend au contraire très discrets une fois portés ! Un bouton est présent sur chacun d’eux pour vous permettre de mettre en pause votre musique. La bordure de celui-ci s’éclaire en fonction de l’état d’appairage ou de charge des écouteurs (bleu ou rouge avec différents effets de lumière).

Confort et qualité audio

Il est souvent reproché aux écouteurs intra-auriculaires de ne pas être assez confortables et d’avoir tendance à faire mal sur une longue période d’utilisation. Ici, Creative a fait un travail remarquable en proposant, dans un premier temps, des embouts plus petits que ceux auxquels nous sommes habitués mais qui tiennent très bien dans l’oreille. Deux autres paires d’embouts sont livrés dans la boîte pour s’adapter au plus de morphologies possibles. Je les ai testés sur une période de plus de deux heures en écoute continue et pour la première fois lors d’un test d’écouteurs true wireless, je les ai oubliés très rapidement ! Néanmoins, lors d’une pression sur l’un des boutons, il se peut que l’écouteur s’enfonce dans votre oreille et fasse un peu mal tant le bouton est résistant. Nous l’avions déjà reproché aux Outlier Air mais rien ne semble avoir changé.

 

Concernant la qualité audio maintenant, pas grand chose à redire puisqu’il sont compatibles AptX (et Bluetooth 5.0 au passage) et possèdent la même membrane en graphène de 5,6 mm que les Outlier Air. Les basses sont bien présentes et équilibrées à bas et moyen volume mais disparaissent légèrement au maximum du volume. Là où ces true wireless se démarquent, c’est qu’ils sont compatibles avec la technologie SXFI qui vous permet de mapper votre oreille pour optimiser votre écoute. Que vous passiez par Spotify, Deezer ou même l’application musique de votre smartphone, cela vous créera un profil sonore personnalisé. Néanmoins, j’avoue n’avoir vu que très peu de différence avec ce système et douter de sa vraie efficacité.

Autonomie

Un des principaux arguments de vente de ces Outlier Gold se trouvait être leur autonomie, alors qu’en est-il vraiment ? Annoncée de 39 heures, je me suis plus retrouvé dans les faits face à environ de 35 heures en utilisation quotidienne sans pousser le son au maximum. Une autonomie donc très convaincante bien que plus basse qu’annoncée alors qu’à chaque charge, vous pourrez danser sur vos musiques préférées pendant environ 10 heures ! Les Outlier Gold se placent donc dans le haut du panier en charge unique même si cette valeur est encore une fois inférieure aux 14 heures annoncées…

D’ailleurs, il est important de préciser que ces Outlier Gold se rechargent en USB-C ! Ce n’est pas toujours le cas comme on avait pu voir sur les Zolo Liberty Lite à l’époque, il faut le remarquer.

 

Conclusion

 

Silver Award

 

Creative Outlier Gold
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Son équilibré
  • Confort
  • Écouteurs discrets
  • Très bonne autonomie
Contre
  • Couleur gold unique et trop voyante
  • Boutons de contrôle limités
  • Boîtier de charge vraiment gros
En quelques mots...
Pour 99,99 euros, je ne suis pas sûr qu'un meilleur rapport qualité/prix existe. Alors si avoir des écouteurs couleur champagne ne vous fait pas peur, je ne peux que vous inviter à foncer !
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio