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Test – KFA2 GeForce RTX 2070 Super EX (1-Click OC)

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Une version boostée de la RTX 2070 : la KFA2 RTX 2070 Super EX

 

Avant de vous parler en détails de la KFA2 RTX 2070 Super EX, nous vous proposons un petit rappel de la gamme disponible actuellement chez NVIDIA.

Comme vous le savez, NVIDIA vient de sortir un refresh de sa gamme RTX Turing en lançant ces dernières semaines : la RTX 2060 SUPER, la RTX 2070 SUPER et dernièrement la RTX 2080 SUPER. Aux dernières nouvelles, la version RTX 2080 Ti SUPER ne devrait pas voir le jour. Même si NVIDIA affirme le contraire, cette nouvelle série de carte débarque en même temps que les modèles RX 5700 et RX 5700 XT de chez AMD. Il n’en faut pas plus pour imaginer qu’il s’agisse là d’une stratégie commerciale et qui, dans ce cas, sera bénéfique aux futures acquéreurs d’une carte graphique. Maintenant, il est vrai que NVIDIA nous a habitué ces dernières années à proposer un refresh de ses architectures avant le lancement de la suivante. Habituellement, ce refresh était synonyme d’une gamme « Ti » alors qu’ici, NVIDIA a opté pour le terme « SUPER ».

Voici un tableau reprenant les différentes caractéristiques de la gamme actuelle, ce qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.

 

Comme vous pouvez le constater, les fréquences ont été revues à la hausse ainsi que les Cuda Core, des Tensor Core et des RT Cores. On peut également remarquer que la RTX 2060 SUPER se dote à présent de 8 Go à la place de 6. En terme de prix proposés par NVIDIA pour ses modèles customs, on retrouve la 2060 SUPER à 424 €, la 2070 SUPER à 529 € et la 2080 SUPER à 745 €.

Intéressons-nous à présent au modèle RTX 2070 SUPER avec le modèle reçu de la part de KFA2. Ce modèle se base sur l’architecture Turing qui intègre les RT Core (Ray-Tracing) et les Tensor Core qui n’étaient pas présents sur la génération Pascal. Les Tensor Core ont pour but de faciliter principalement le deep learning nécessaire à l’intelligence artificielle pour afficher des images époustouflantes et ultra-nettes. On parle beaucoup pour le moment du DLSS qui permet un gain en terme de FPS en remplaçant l’antialiasing TAA. Les RT Core sont utilisés par l’API Ray Tracing, une solution pour l’éclairage, les reflets et les ombres réalistes.

Turing est la première architecture à le proposer en temps réel. L’architecture Turing a aussi vu débarquer GPU Boost 4.0, dont le rôle est d’ajuster la fréquence de fonctionnement en fonction de la charge appliquée, d’un seuil de consommation électrique et de la température de la puce.

 

 

La KFA2 RTX 2070 SUPER EX en détails

KFA2 nous a fait parvenir un exemplaire de sa RTX 2070 Super EX (1-Click OC). Il s’agit d’une carte custom, c’est-à-dire disposant d’un système de refroidissement propre à la marque et parfois aussi d’un PCB optimisé. Celle-ci dispose de nombreux atouts afin de tirer parti au mieux de la puce TU104. Nous devons bien avouer que les photos officielles de cette RTX 2070 Super nous avaient un peu laissé de marbre. Mais une fois celle-ci entre nos mains, ce fut la réaction inverse. Le carénage plastique de couleur noire est du plus bel effet. On retrouve sur la tranche supérieur la mention « GeForce RTX » ainsi que « What’s your game ? ». Sur l’arrière, une backplate en métal noir optimise le refroidissement du PCB tout en assurant sa rigidité. Les dimensions de la carte sont de 285 x 127 x 52 mm.

 

Commençons par le système de refroidissement qui se voit doté de deux ventilateurs de 100 mm. Ceux-ci disposent d‘un débit d’air max de 70,1 CFM pour une pression statique de 4,31 mmAq. La carte bénéficie d’un rétroéclairage RGB au niveau des ventilateurs ainsi que sur la tranche supérieure pour l’inscription « what’s your game ? ». Nous reviendrons sur ce point lorsque nous aborderons le logiciel Xtrem Tuner dans la suite de l’article.

 

KFA2 utilise la technologie « Silent Fan » afin de laisser les ventilateurs au repos si la température du GPU ne requiert pas leur fonctionnement. Même si le nom est différent, d’autres marques utilisent aussi ce principe. J’ai mesuré à quel moment les ventilateurs se déclenchent, et à quel moment il se coupent. Lorsque la température dépasse les 56°C, ils se mettent en action et lorsqu’elle redescend sous la barre des 45°C, ils stoppent.

Le radiateur est en contact avec les puces mémoires et l’étage d’alimentation par l’intermédiaire de pads thermiques. KFA2 mise sur une surface de contact plus importante avec le GPU afin d’optimiser son refroidissement. Le radiateur est traversé par cinq caloducs. L’étage d’alimentation se compose de 8 phases pour le GPU et 2 phases pour la mémoire comme sur la version Founders Edition de NVIDIA.

 

Notre exemplaire dispose d’un overclocking d’usine au niveau de la fréquence Boost. Cette RTX 2070 SUPER EX garde la même fréquence GPU que la Founders Edition de NVIDIA avec ses 1605 MHz. Par contre, la fréquence Boost passe à 1815 MHz (1770 MHz pour la carte de référence) tandis que les 8 Go de GDDR6 sur un bus de 256 bits sont cadencés eux à 1750 MHz. Pour alimenter ce modèle, un connecteur 8 broches + 6 broches est positionné sur le dessus de la carte. KFA2 a doté ce modèle de la technologie « 1-Click OC » qui permet, comme son nom l’indique, d’overclocker la carte en un click.

 

Pour finir, on retrouve trois DisplayPort et un HDMI pour les sorties vidéos et la carte occupera une largeur de 2,5 slots. Notre exemplaire de test est disponible actuellement au prix de 537,51 euros, ce qui fait d’elle, la RTX 2070 Super la moins chère du marché ! Enfin pour terminer, sachez qu’il existe une version blanche de cette carte mais plus difficile à dénicher.

 

 

LA CONFIGURATION UTILISÉE POUR LES TESTS

Si vous êtes un fidèle, vous savez que je viens de mettre à jour ma principale configuration de tests, si vous voulez en savoir plus, tout se passe ici. Voici la nouvelle configuration que j’ai utilisé pour le test de cette carte graphique :

  • Carte mère : EVGA Z390 DARK
  • Processeur : Intel i9 9900K à 5 GHz (50×100 MHz) 1,21 V
  • Mémoire : GSKill 2 x 8 Go Trident Z à 4200 MHz
  • Carte graphique : KFA2 RTX 2070 SUPER EX
  • Système de refroidissement : EK Velocity + radiateur de 360 mm
  • SSD : Western Digital Black SN750 500 Go + radiateur EKWB
  • Alimentation : Corsair AX1600i (merci Corsair France)
  • Pâte thermique : Grizzly Kryonaut
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
  • Écran : Asus PG27UQ (merci Asus France)

 

Pour rappel, je compare les résultats obtenus avec cette KFA2 RTX 2070 SUPER EX face aux cartes graphiques dont je dispose encore dans le labo. Celles-ci ont été testées aux fréquences stock et sans aucun tweak permettant d’optimiser le score. Les tableaux viennent d’être mis à jour puisque la configuration de tests vient d’être modifiée. Vous pouvez toujours retrouver les anciens tableaux ici.

 

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1605 MHz, celle de la mémoire à 1750 MHz et enfin la fréquence Boost à 1815 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchmarks selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. Au repos, la fréquence est de 300 MHz, en charge, la fréquence Boost max se situe entre 1965 et 2025 MHz selon le benchmark. Lors des tests, en n’oubliant pas que la carte bénéficie de la technologie « Silent Fan », la température du GPU n’a jamais dépassé les 65 °C !

 

 

LES BENCHS COMPARATIFS : 3DMark 11 et 3DMark Vantage

Il s’agit d’un benchmark lancé en novembre 2010 par Futuremark et que j’utilise encore en 1280 x 720 (720P), permettant ainsi aux cartes d’entrée de gamme de pouvoir proposer un score honorable. Il est resté très longtemps pour pas mal de monde, le test de référence pour DirectX 11. Il se compose de quatre tests graphiques (Deep Sea 1, Deep Sea 2, High Temple 1, High Temple 2), un test de « stress » CPU ainsi qu’un test de « stress » combinant le CPU et la carte graphique. La dernière version est la 1.0.132 datant du 7 février 2014.

3DMark Vantage est un benchmark lancé en novembre 2008 par Futuremark et exploitant DirectX 10. Autant dire qu’il s’agit d’un test largement dépassé pour les configurations modernes mais pour lequel j’ai pas mal d’affection. La résolution utilisée est de 1280 x 1024. Il se compose de deux tests graphiques (Jane Nash et New Calico) et deux tests de « stress » CPU. À noter que si vous désirez l’utiliser, n’oubliez pas de désactiver les 6 Feature Tests dans la partie « options » puisqu’ils ne sont pas pris en compte dans le calcul du score final.

 

LES BENCHS COMPARATIFS : 3DMark Firestrike 1080P – Ultra 4K

Il s’agit de la référence en terme de benchmark et sans doute le bench le plus utilisé actuellement. Il se compose de trois niveaux de « difficultés » : Fire Strike (1920 x 1080), Fire Strike Extreme (2560 x 1440 ) et Fire Strike Ultra (3840 x 2160). Pour mes tests, j’utiliserai le premier et le troisième test en 4K afin de comparer les cartes graphiques. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un écran 4K mais votre carte graphique doit disposer d’au moins 3 Go. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi qu’un test de « stress ». N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final.

 

LES BENCHS COMPARATIFS : 3DMark Time SPY 1440P – 4K

Time Spy utilise DirectX 12 avec une résolution de 2560 x 1440. Il s’agit à l’heure actuelle du seul benchmark qui exploite l’API Direct3D 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. J’ai ajouté depuis la génération des RTX, le test en 3840 x 2160. Je prendrai le temps d’ajouter les performances avec les cartes de la génération précédente. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final, là encore.

 

LES BENCHS COMPARATIFS : superposition

Voilà un tout nouveau benchmark de chez Unigine, tout beau, tout chaud ! Il aurait été dommage de ne pas en profiter et de ne pas l’intégrer à nos tests de cartes graphiques. Il est basé sur DirectX 11 mais une version 12 devrait arriver sous peu. Pour ce benchmark, j’ai opté pour la version Performance en 1080p Extreme. Il se compose de 17 scènes et est assez costaud afin de mettre à mal votre carte graphique.

 

LES BENCHS COMPARATIFS : 3DMark Port Royal (Ray Tracing) et Final Fantasy XV

3DMark Port Royal est le dernier benchmark en date de UL Benchmark, anciennement Futuremark. Il s’agit du premier benchmark prenant en charge le « ray tracing » et qui permet ainsi aux utilisateurs de comparer leurs performances. Le test s’effectue en 2560 x 1440. Pour rappel, cette nouvelle technologie est arrivée avec les RTX 2080Ti, 2080, 2070 et 2060. À l’heure actuelle, seule une série de cartes NVIDIA sont compatibles.

Le benchmark Final Fantasy XV en version 1.2 permet l’utilisation du DLSS (Deep Learning Super-Sampling). Les cartes graphiques RTX bénéficient de l’antialiasing DLSS, géré par les Tensor Core et qui doit permettre un gain en termes de FPS sans pour cela dénaturé la qualité de l’image. NVIDIA annonce un gain de 38% lors de son utilisation. À noter que l’antialiasing TAA est désactivé lors de l’utilisation du DLSS. Nous allons donc comparer les performances avec et sans DLSS sur une résolution de 3840 x 2160. Seules les RTX supportent à l’heure actuelle le DLSS.

 

Benchmark du jeu « The Division 2 »

Pour tester « The Division 2 », nous utiliserons le benchmark intégré au jeu afin que vous puissiez avoir facilement un point de comparaison si vous possédez ce jeu. Nous avons opté pour tester le jeu en DirectX 12 car les résultats sont légèrement meilleurs. Les trois résolutions choisies sont bien entendu : 1920 x 1080, 2560 x 1440 et 3840 x 2160, avec les options graphiques en Ultra et le HDR activé. Nous n’avons pas fait d’autres modifications afin qu’il soit facile pour vous de comparer vos performances en reproduisant le même test sur votre configuration ! Je posterai aussi un graphique en parallèle avec le score donné par le benchmark, toujours dans un but de comparaison avec votre configuration.

 

Lorsque la carte est overclockée avec une fréquence Boost max à 2130 MHz et la mémoire à 2000 MHZ, on gagne 8 FPS sur le 1080P, 7 FPS sur le 1440P et 4 FPS sur le 2160P.

 

 

Le logiciel d’overclocking maison : Xtreme Tuner Plus

KFA2 dispose de son propre logiciel d’overclocking mais dont le design fait un peu vieillot par rapport à la concurrence. Le logiciel des versions HOF étant plus chaleureux. Néanmoins, il se montre quasiment complet et vous permettra d’overclocker votre carte graphique, gérer la vitesse de rotation des ventilateurs ainsi que le système de rétroéclairage RGB. Dans le descriptif de la carte, nous vous avons parlé de la technologie « 1-Click OC » permettant d’overclocker la puce graphique en un seul clic. Il faut savoir que malheureusement, cette overclocking ne permet qu’un gain très minime, puisqu’il fait passer la fréquence Boost de 1815 MHz à 1830 MHz. Autant dire, que ces 15 MHz n’auront aucune influence sur les performances de la carte graphique.

 

 

L’OVERCLOCKING étape 1 : oc scanner

Le logiciel Xtreme Tuner ne dispose pas de l’OC Scanner. Je me suis donc tourné vers celui de EVGA : Precision X1. Celui-ci estime que la fréquence GPU peut passer de 1605 MHz à 1694 MHz et celle du Boost, de 1815 à 1904 MHz. Nous allons voir ce que cela donne réellement lors du benchmark Port Royal. Le principe de l’OC Scanner est d’obtenir une courbe des capacités en overclocking de votre GPU en réalisant un overclocking automatique. Chaque courbe sera différente puisque les die sont uniques et que certains se montrent meilleurs en overclocking. Tout cela est rendu possible grâce à l’API développée par NVIDIA. Une fois que le scan aura été effectué, vous allez vous retrouver avec des résultats de mesures. Celles-ci correspondent à une fréquence et à la tension nécessaire pour l’obtenir. Si vous désirez les valider, il faudra juste cliquer sur valider. N’oubliez pas que l’OC Scanner n’overclocke pas la mémoire.

 

Le gain est assez léger puisque l’on passe de 6022 à 6110 pour le benchmark Port Royal. Pas de souci, nous allons opter pour le mode overclocking manuel et surtout pousser aussi à celui de la mémoire !

 

 

L’OVERCLOCKING étape 2 : oc manuel

Passons à présent à l’overclocking manuel et voyons jusqu’où la carte peut aller. En ce qui concerne le power target, il peut être poussé jusqu’à 111%. J’ai pu atteindre, de manière parfaitement stable, une fréquence boost à 2130 MHz et une fréquence mémoire à 2050 MHz. Les résultats obtenus sont dans la moyenne et vous devriez pouvoir stabiliser du 2080/2100 MHz en H24. Par rapport au précédent modèle que nous avons testé, la Gigabyte RTX 2070 Super Gaming OC, seule la mémoire s’est montrée plus docile.

 

 

Le mot de la fin

Comme je l’avais laissé sous entendre dans l’introduction, nous étions très content de voir revenir des composants KFA2 au sein de notre labo. Alors que je n’avais pas été charmé à outrance par les photos de cette RTX 2070 Super EX, je peux vous assurer qu’une fois entre les mains, elle est vraiment très jolie et le rétroéclairage des deux ventilateurs de 100 mm est du plus bel effet !

La combinaison des deux ventilateurs de 100 mm et du radiateur permet de garder des températures fraîches lors de vos longues sessions de jeux. De plus, n’oubliez pas que la technologie « Silent Fan » permet de réduire les nuisances sonores. Le potentiel d’overclocking est bon et permettra, comme nous vous l’avons démontré, de gagner encore quelques FPS au sein de vos jeux favoris.

 

Enfin, et pour ne rien gâcher, cette KFA2 RTX 2070 Super EX est le modèle le moins cher de sa catégorie, alors, pourquoi se priver ? Cette carte vous permettra de faire tourner l’ensemble de vos jeux en 1440P. N’hésitez pas à réagir ou à nous poser vos questions dans les commentaires ci-dessous !

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KFA2 RTX 2070 Super EK 1-Click OC
9 Le testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • système de refroidissement
  • le prix face aux autres 2070 SUPER
  • le look de la carte
  • disponible en blanc
  • 1440P
Contre
  • le 1-Click OC trop « light »
Qualité de fabrication
Performances
Overclocking
Refroidissement
Prix
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8 Commentaires

  1. J’ai bien aimé votre test très complet et donc j’ai décidé de l’acheter. Ce matin je l’ai reçu et elle était « tordue » alors que la boîte n’avait aucun « coup »… Trop deg, je dois encore attendre avant de pouvoir en profiter.
    J’ai plus d’une centaine de cartes de collection en boîte et c’est la première fois que je vois ça. C’est surement un mec à l’usine de KFA2 qui s’est dit que ça devait être marrant…
    Voici le lien des photos : https://www.instagram.com/p/B231epnoLzd/

  2. Oui tout était bien scellé, c’est dingue comme histoire mais vrai! Topachat m’ont fait un bon de retour et en ont renvoyé une autre dans l’après midi. Ils ont été au top! Mais j’aimerai vraiment connaitre l’avis de KFA2 car ce n’est pas logique de valider une carte comme ça…

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