Brèves

Asus ROG Strix XG438Q, le premier écran 4K 120 Hz à prix abordable

Rédigé par le

Asus ROG Strix XG438Q, le premier écran 4K 120 Hz à prix abordable

Asus dévoile le ROG Strix XG438Q

 

Certains s’en souviennent peut-être, l’été passé Asus et Acer lançaient les premiers écrans 4K 120 Hz. Cependant, ces deux écrans que sont l’Acer Predator X27 et l’Asus ROG PG27UQ, coûtent encore aujourd’hui 2 000 € ! Évidemment ce prix n’est pas là sans raison. En effet, ces deux écrans utilisent un panneau IPS, 4K, 120 Hz overclockable à 144 Hz, VESA HDR 1000 et Nvidia Gsync. Tout ceci, et en particulier le rétro-éclairage nécessaire pour coller à la spécification HDR 1000, rendent cet écran trop cher pour énormément de monde, y compris les plus passionnés d’entre vous.

 

 

Mais aujourd’hui les choses changent avec le ROG Strix XG438Q. Commençons tout de suite par la bonne nouvelle : le prix. Ce nouvel écran est disponible sur overclockers.co.uk pour 1111.99 £ ou environ 1 250 €. Certes, ce n’est pas donné non plus, mais c’est près de la moitié du prix. Alors, qu’a sacrifié Asus pour couper dans le budget ? Premièrement, dites au revoir aux 384 zones de rétro-éclairage et la HDR 1000. Le ROG Strix XG438Q n’est « que » VESA HDR 600. Vous remarquerez les guillemets autour du « que », car la norme HDR 600 reste une norme VESA qui certifie une très bonne expérience HDR.

Deuxièmement, on a ici à faire à une dalle VA et non IPS. Ce changement de technologie est, en théorie, synonyme d’une reproduction des couleurs légèrement moins bonne. Ceci étant, Asus semble se moquer de la théorie. Asus affiche fièrement une couverture de 125% pour l’espace sRGB et 90% pour le DCI-P3. Autre changement qui allège le budget, l‘abandon de la Gsync au profit de la FreeSync 2.

Pour terminer, un dernier changement, la taille. Le ROG Strix XG438Q fait 43″ ! Il semblerait qu’Asus ait écouté les critiques. En effet l’Asus ROG PG27UQ n’est qu’un écran 27″ et pour beaucoup de monde la 4K ne fait de sens que sur grand écran. Cerise sur le gâteau, comme on a ici affaire à un écran de la taille d’un TV, Asus a décidé de lui donner des fonctionnalités de TV. Pour commencer l’écran supporte le procédé HDCP et possède trois HDMI 2.0 en plus de son DisplayPort 1.4. Pour finir le ROG Strix XG438Q possède deux haut-parleurs de 10 W.

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves