Brèves

Les séries Z490 et B460 de Gigabyte éventées par le CEE

Rédigé par le

Les séries Z490 et B460 de Gigabyte éventées par le CEE

Comet-Lake-S arriverait plus tôt que prévus ?

 

Nous le savons depuis quelques semaines maintenant, Intel prépare ses nouveaux CPU intitulés Comet-Lake-S. La Roadmap avait déjà fuité ainsi que les spécifications de la nouvelle plateforme des bleus. Le processeur phare de cette 10ème génération devrait être un processeur 10 cœurs / 20 threads toujours gravé en 14 nm ++. Selon les roadmaps nous n’aurions pas dû entendre parler de Comet-Lake-S avant le premier trimestre 2020. La donne serait-elle redistribuée ?

 

Power of 10 eme Gen

 

Faisons le point

 

Avant toute chose faisons le point sur ce que nous savons déjà sur la 10 ème génération des bleus. Comme cité plus haut, un processeur 10 cœurs/ 20 threads est attendu avec une enveloppe thermique de 125 Watts, toujours en 14 nm ++. On peut déjà constater un certain contraste avec le 9900k, actuel référence dans les processeurs tout public d’Intel. Proposant 8 cœurs / 16 threads avec une enveloppe thermique de 95 Watts lui aussi en 14 nm++. La encore, au-delà d’une réelle avancée au niveau de la finesse de gravure, Intel mise sur une démultiplication des cœurs ainsi qu’un nouveau socket LGA 1200. Ce socket comportera donc 49 broches de plus que le socket LGA 1151 actuel. La génération 10 a été conçu en vue d’une fréquence d’horloge améliorée directement à destination des passionnés et overclockeurs en herbe. Toutefois, nous pouvons oublier la compatibilité (encore une fois) avec nos cartes mères actuelles.

 

 

 

Caractéristiques brutes

Pour finir sur ce paragraphe voilà quelques caractéristiques déjà annoncées pour la génération 10 :

  • Excellente performance multi-thread
  • Jusqu’à 10 cœurs et 20 threads
  • Overclocking amélioré de la mémoire et du noyau
  • Technologie Intel Turbo Boost 2.0

Médias et Capacités d’affichage :

  • HEVC 10 bits HW décodage / codage
  • Support de contenu Premium UHD / 4K
  • USB 3.1 intégré 2 (10 Gb / s) intégrés
  • Prise en charge de Rec.2020 & HDR
  • VP9 décodage matériel 10 bits

 

Prise en charge d’Intel Wireless-Ax intégré :

  • Gigabit Wi-Fi 802-11ax (160 MHz) et Bluetooth 5
  • Prise en charge de la mémoire Intel Optane de nouvelle génération

 

Autres caractéristiques :

  • Prise en charge de la veille moderne
  • Compatibilité avec la technologie Thunderbolt 3 assurée
  • Prise en charge de la technologie Intel Smart Sound avec DSP audio quadricœur

 

Spécifications 10 eme Gen et Series Z490 et B460

 

Les séries Z490 et B460 Gigabyte repérées au CEE

 

Il se pourrait bien qu’Intel ainsi que Gigabyte se préparent à un futur lancement de la génération 10 plus tôt que prévue. À l’heure où nous vous écrivons, 35 cartes mères Gigabyte ont été dévoilées par TUM_APISAK via le CEE (Commission Économique Eurasienne) lors du passage de leurs certifications. Alors que nous savions que les chipsets H410, Q470 et H470 avaient déjà été répertoriés le mois dernier, c’est la première apparition des chipsets phares d’Intel : le Z490 et B460. En revanche, nous remarquons qu’il manque encore pas mal de références sur le haut de gamme, arrivant sûrement plus tard, lors de la sortie officielle. Nos confrères de VideoCardz ont d’ailleurs déjà dressé un tableau complet de ces références.

 

Series Z490 et B460 tableau VideoCardz

 

Enfin, cela nous attire l’œil aussi sur un abondons définitif des chipsets Z_70 et B_50. En sommes, cela permettrait à Intel de se démarquer de l’offre AMD en remplaçant le Z_70 par le Z_90 et le B_50 par le B_60. À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas vous en dire plus et nous avancer sur une date de sortie proche. Néanmoins, vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant des moindres nouvelles que nous aurons sur le sujet.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves