Accueil Tech Ordinateurs et composants Tuto – Flasher le bios de la carte mère Gigabyte X570 Aorus...

Tuto – Flasher le bios de la carte mère Gigabyte X570 Aorus PRO

9

Comment flasher le bios de votre carte mère Gigabyte X570 Aorus PRO ?

 

Nous avions envie de vous proposer des petits tutos rapides concernant vos composants hardwares. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment flasher le bios de la carte mère Gigabyte X570 Aorus PRO. Ce tuto ainsi que les prochains seront en relation avec le matériel qui passe entre nos mains et que nous testons dans le cadre de nos articles.

Le flash de votre bios est quelque chose d’essentiel puisqu’il permet de corriger des bugs présents lors du lancement d’un nouveau chipset. Comme pour votre OS, il est donc important d’être à jour. Nous allons prendre aujourd’hui le cas de notre carte mère Gigabyte X570 Aorus PRO. Celle-ci est arrivée directement de Taiwan avec un bios F2 datant du 06/06/2019. Un petit tour sur le site du constructeur pour se rendre compte que deux nouveaux bios sont disponibles. Nous choisirons bien sur le plus récent, qui dans notre cas, est la version F4f. On retrouve souvent un commentaire qui explique les nouveautés ou correctifs supportés par ce bios. Dans le cas de ce bios F4f, c’est la mise à jour 1.0.0.3AB de AGESA ainsi que trois nouveaux profils pour la gestion du ventilateur placé sur le chipset.

 

Il existe plusieurs façons de mettre à jour votre bios : soit sous l’OS, soit via le bios, soit via une clé USB + la pression d’une touche spécifique, … . Pour notre part, c’est via l’utilitaire que nous nous tournons dans la majorité des cas. Nous reviendrons à l’occasion dans un autre tuto sur la méthode à aborder en cas d’un flashage qui aurait échoué. Maintenant que nous avons téléchargé notre bios, voyons ce que contient le fichier. On retrouve trois fichiers mais le seul qui va nous intéresser est le bios, c’est-à-dire « X570AP.F4f ». Il faut à présent placer ce fichier sur une clé USB et que nous vous conseillons de placer dans un répertoire dont vous aurez déterminé le nom. Dans notre cas, il se nomme 1bios.

 

Direction maintenant le bouton de mise sous tension de votre carte mère. Pour rappel, afin d’accéder à votre bios, il faudra appuyer de manière répétitive sur la touche « Suppr » de votre clavier. Voici ce qui nous attend lorsque nous arrivons dans le bios (étape 1). On retrouve pas mal d’informations sur cette capture mais nous n’allons pas nous étendre vu qu’il ne s’agit pas de l’objectif du jour. Direction en bas à droite afin de cliquer sur « Q-Flash » ou d’utiliser la touche raccourci « F8 ». La seconde étape vous offre la possibilité de sauvegarder ou de mettre à jour le bios. Nous allons bien sur choisir la mise à jour du bios. Vous pouvez remarquer en haut à droite les informations concernant le bios actuel, qui est bien la version F2.

La troisième étape va consister à brancher votre clé USB et indiquer le chemin menant à la version F4f du bios. Une fois fait, il vous suffit de cliquer vers la droite afin de passer à l’étape suivante.

 

La quatrième étape est assez simple puisque vous devrez juste valider le lancement du flash. Attention, à partir de cette instant, il ne faudra plus éteindre votre carte mère et laisser la procédure aller jusqu’à son terme.  Nous approchons de la fin de cette manipulation. Lors de la cinquième étape, la carte mère lit le bios et vous demande une nouvelle fois de valider votre choix. C’est une étape importante car le bios qui va être flashé apparaît en détails. Vous pouvez ainsi vous assurer qu’il s’agit bien d’un bios pour votre carte mère. Une fois cette vérification faite, c’est parti ! En général, le flash du bios prend quelques minutes et une barre permet de voir l’avancement sous forme d’un pourcentage.

 

Lorsque votre carte mère a été flashée, elle reboot automatiquement. Un petit passage de nouveau par le bios vous confirmera la mise à jour de ce dernier !

Voilà, nous en avons fini avec ce premier tutoriel, en espérant qu’il vous soit utile. Nous essayerons de vous en proposer de façon régulière et n’hésitez pas à nous donner des idées dans les commentaires ci-dessous. De notre côté, on vous donne rendez-vous très bientôt pour le test complet de cette Gigabyte X570 Aorus PRO.

 

 

9 Commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre tutoriel il est très instructif et très bien détaillé. Maintenant je n’aurai plus peur de mettre la mise à jour du bios. Seulement j’envisage d’acheter la Gigabyte X570 AORUS Elite. J’aimerais savoir si la mise à jour du Bios s’effectue de la même manière. Cordialement.

  2. Bonjour, mise à jour réussi en suivant votre tutoriel de la carte mère X570 AORUS ELITE (version du bios F3 vers F11).
    J’aimerais ajouter 2 précisions:
    – formater la clé USB en fat32
    – Insérer la clé USB à l’arrière de la tour sur le port « Bios USB3.0)
    Cordialement.

  3. Je confirme que flasher le BIOS d’une Gigabyte (B450 AORUS ELITE dans mon cas) fait bien un reset de tous les paramétrages perso qui ont pu être faits auparavant.
    2 fois que je flash mon BIOS et je dois à chaque fois me retaper le paramétrage du RAID, etc.
    C’est hallucinant que Gigabyte n’ait pas mis en place une solution à ce niveau.
    De plus leur Q-Flash à la c***, c’est des techno du début des années 2000 ça. Télécharger le BIOS, le mettre sur une clé, aller dans l’utilitaire, charger le BIOS, flasher…. Nan mais sérieux, ça me rappelle l’époque où on flash les MB avec des disquettes 3,5 pouces…
    Mon ancienne ASRock de 2013 avait un système de flash directement dans le BIOS qui allait télécharger sur internet les dernières versions, et mettait à jour en 2 clics… et cerise sur le gâteau, les paramétrages personnalisés étaient conservés.

    • C’est malheureusement très souvent le cas et pour toutes les autres marques aussi. Il s’agit souvent d’un écrasement et donc les données sont perdues. Tu peux toujours essayer de sauvegarder le BIOS et le réouvrir avec le nouveau BIOS, mais pas certain que cela fonctionne, parfois oui.

Quitter la version mobile