Test – Clavier Steelseries APEX 7

Steelseries APEX 7 : un clavier au sommet ?

On ne présente plus la marque Steelseries. Leur gamme de produit a su s’installer parmi le top du périphériques pour les joueurs avec pendant longtemps le légendaire clavier mécanique 6GV2 encore très apprécié aujourd’hui. Dans leur quête de création d’un produit à la pointe de la technologie est né le clavier APEX 7. Ce périphérique, vendu au prix moyen de 189,90 euros se présente comme un clavier de pointe à la réactivité inégalée. Au cours de ce test nous allons bien entendu vérifier ces dires. Que ce soit au niveau du confort ou de la performance, que vaut réellement ce nouvel instrument.

Unboxing

Le packaging Steelseries est un grand classique que l’on ne présente plus désormais. On y retrouve sur la face avant les informations essentielles avec notamment le type de Switch (ici Red Linear Switches). Il n’est pas possible cependant de tester les touches avant achat comme pour certains constructeurs, ce qui est dommage. Les informations plus complètes se trouvent comme d’habitude au dos du carton. Nous avons affaire ici à un clavier frameless en alliage d’aluminium et disposant d’un petit écran d’informations LED « Smart Display ».

Un affichage OLED utile en jeu

Le premier point qui va directement me surprendre par rapport aux autres clavier est la mise à disposition d’un repose poignet magnétique. Ce dernier se pose littéralement devant le clavier et vous offre une stabilité à toute épreuve. Une fois le produit totalement déballé, on retrouve un câble rigide non tressé. Bien que ceci soit courant chez le fabricant, une certaine appréhension peut surgir compte tenu de la fragilité de ce choix.

Un packaging qui va à l’essentiel

On retrouvera également un manuel détaillé sur le produit et un guide d’installation. Veuillez noter que ces derniers sont également téléchargeables sur le site du constructeur en cas de perte.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Steelseries
  • Modèle : Apex 7 ( Décliné en APEX 7 TKL pour le voyage)
  • Couleur : noir
  • Nombre de touches : 104
  • Switch disponibles :SteelSeries QX2 Mechanical RGB Switch Brown, Red, Blue
  • Durabilité : Garanti 50 Millions de pressions par touche
  • Lumière : 16.8 millions de couleurs via RGB
  • Touches multimédia : molette de contrôle du son
  • Dimensions : 403 x 139 x 17 mm
  • Poids : 1050 g
  • Système d’exploitation : Windows / Mac / Linux – Fonctionne avec Steelseries Engine 3.15 et au dessus
  • Connexion : filaire USB
  • Port USB présent à l’arrière du clavier

Installation du APEX 7 et premier lancement

En déballant le clavier, j’ai eu pendant un court instant une rapide appréhension. En effet lorsque les touches sont neuves, on ressent une certaine sensation de rigidité un peu comme en touchant du plastique de basse qualité. Fort heureusement, il ne s’agit ici que d’un contretemps du à la jeunesse du clavier qui s’oublie très vite. L’usure de début laisse rapidement place à cette sensation métallique que l’on attend de ce type d’appareil.

L’APEX 7 se met en modèle d’exposition durant son installation

À l’inverse du Huntsman de chez Razer que nous avions pu tester précédemment, l’APEX 7 ne nous propose pas directement d’installer le Steelseries Engine. Il faut savoir que pour customiser votre appareil et le configurer en fonction de vos jeux il faudra obligatoirement passer par là. On s’attend donc par défaut à une suggestion automatique au lancement. Une fois le logiciel téléchargé, vous avez donc accès à une multitude de choix de configuration.

Faites votre choix

Que ce soit esthétique ou en terme de macros par exemple, la personnalisation est le mot d’ordre. Notez par ailleurs que le Steeleseries Engine peut vous permettre de créer des profils en fonction du jeu sélectionné. Ce dernier changera automatiquement suivant ce qu’il détecte.

A quoi d’autre pourrait bien servir cet écran ?

Une fois ces ajustements effectués, votre clavier est installé et prêt à l’emploi. Il est donc temps de se pencher sur le confort de jeu notamment sur de longues sessions. Pour rappel, ce clavier a été testé sur l’ensemble des jeux visibles ci dessus et nécessitant l’usage d’un clavier bien sûr.

Confort de jeu

Il est toujours très difficile de donner une réelle description sur ces sensations tant un clavier doit s’adapter à vous au mieux. Dans ce cas précis, il s’agit donc exclusivement de mon appréciation. On notera cependant que la forme conventionnelle du clavier devrait permettre une adaptation à toutes les mains.

Comme mentionné un peu plus haut, le premier contact avec les touches aura été assez désagréable. Il en va de même pour le repose-poignets fourni. Cependant dès que le neuf s’use légèrement, on découvre de réelles sensations de jeu propres à la marque Steelseries. La rapidité de réponse et d’exécution des touches se fait très vite ressentir et leur légèreté vous permet de profiter de longues sessions de jeu sans ressentir de réelle fatigue au niveau des mains.

Mention spéciale par ailleurs à ce fameux repose-poignet aimanté. Là où certains sont antidérapants ou rugueux, celui-ci offre une surface lisse qui vous permet de déplacer vos mains sans encombres. Un confort de jeu supplémentaire qui saura vous satisfaire.

De la même façon, le clavier vous propose un port USB arrière non négligeable qui vous permettra de ne pas vous emmêler les pinceaux. Votre smartphone peut donc charger en toute sécurité pendant vos sessions de jeu par exemple.

Un port USB discrètement situé à l’arrière

Petit point que nous n’avons pas abordé jusque là, mais l’écran du clavier vous sert également lors de vos discussions sur Discord. En effet, lorsqu’une personne parle, son pseudonyme est directement affiché sur l’écran et vous permet de jeter un rapide coup d’œil sur le nom de votre interlocuteur. C’est certes un peu gadget, mais on se retrouve rapidement à préférer cela à l’overlay par défaut du logiciel.

Conclusion

Le Steelseries APEX 7 s’impose ici comme une excellente référence. Même si son prix de 189,99 euros pourrait en rebuter plus d’un, il s’agit ici d’un excellent compromis entre performance et confort.  Il ne peut être que validé de notre côté. Que vous soyez un joueur de MOBA, FPS ou même MMORPG il y en a pour tout les goûts. On pourra cependant opter pour sa version PRO pour 40 euros de plus. En effet, cette dernière dispose de la technologie Omnipoint vous permettant de régler vos switchs touche par touche pour une optimisation maximale.

Steelseries Apex 7
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Confortable à l'écriture et au jeu
  • Repose poignets confortable
  • Port USB arrière
  • Un Salamèche sur l'écran OLED
Contre
  • Câble non tressé
  • Pas d'installation automatique de logiciel
En quelques mots...
Un excellent compromis entre performances et qualité. On regrettera seulement le côté cheap du câble non tressé qui pourrait amener à de rapides soucis si le clavier n'est pas correctement placé ou utilisé.
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Aykori: