Un partenariat iconique

 

Souvenez-vous ! En décembre dernier lors des Game Awards 2018, les représentants américains de Sony, Microsoft et Nintendo lançaient un message d’union à toute la communauté du jeu vidéo. Ce que nous avions pris pour un simple message à caractère informatif destiné à combler le vide entre deux Awards était peut être l’aube d’une plus grande collaboration dans le monde de l’industrie vidéo-ludique. Le portage prochain de Cuphead sur Switch peut signifier un partenariat Nintendo – Microsoft, mais alors quand est-il de Sony ? La nouvelle tombe tel un coup de tonnerre, Sony et Microsoft officialisent leur rapprochement autour du cloud gaming et de l’intelligence artificielle.

 

La fin d’une guerre ?

Nous n’en sommes pas encore là, du moins physiquement. Comme cité plus haut, Sony et Microsoft ne s’associent que sur le cloud. Les sociétés marcheront désormais mains dans la main pour développer Microsoft Azure, la solution du géant au carré coloré. La question que nous nous posons tous actuellement est, dans quel but ? Une disparition du Playstation Now ? Plus de jeux multijoueurs Cross-Plateforme ? Des exclusivités rendues  « tout public » ? Une possibilité de jouer à un jeux Playstation sur Xbox et vice-versa ? Il faut reconnaître que nous sommes dans le flou total pour l’instant et que le mystère reste entier.

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Patron de Sony et Microsoft main dans la main

 

Mais cela va au-delà du cloud gaming. Ils unissent aussi leurs forces sur la création d’une intelligence artificielle et à l’amélioration des semi-conducteurs. Vous l’aurez compris ce partenariat est plus axé sur la technologie, mais le jeu vidéo reste très vraisemblablement concerné.

Pour les plus anglophones et courageux d’entre vous voici le communiqué de presse venant de Microsoft.

Des nouveaux arrivants qui font peur ?

Nous connaissons déjà la position de Google avec Stadia. Mais nous savons aussi que le géant Amazon pourrait être aussi de la partie ainsi que récemment l’annonce de Netflix lui aussi présent à l’E3. Enfin, vous l’aurez compris avec de tel colosse du multimédia, les trois firmes pourraient se sentir antédiluvienne et comme dit l’adage : l’ennemi de mon ennemi, est mon ami.

 

stadia lineup-hero

 

De notre coté nous espérons avoir de nouvelles infos d’ici l’E3 en juin prochain et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suites des événements.