Le clockeur der8auer expérimente un système de refroidissement avec 12 Peltier

 

Ce matin, nous sommes tombés sur la dernière vidéo mise en ligne par l’overclockeur allemand, der8auer. Une vidéo très inintéressante sur le montage d’un système de refroidissement à base de modules Peltier. Le principe est que le module est alimenté par un courant et présente deux faces, l’une dite froide et l’autre chaude. L’objet à refroidir doit être en contact avec la face froide, tandis qu’il est nécessaire de dissiper la chaleur de l’autre face afin d’avoir une efficacité optimale. Il s’agit d’un système de refroidissement qui a connu ses heures de gloire dans les années 2000 avec notamment le CoolIT Eliminator et Freezone.

 

der8auer a acheté ces kits directement sur AliExpress pour un total de 200 $ mais les premiers tests étaient décevants. En effet, le radiateur et le ventilateur de 40 mm n’étaient pas suffisamment costaud pour dissiper la chaleur de la face chaude. Nouvelle commande d’une série de waterblock en cuivre et création d’une seconde boucle de refroidissement liquide. La première permettra de tenir au frais les faces chaude des modules Peltier et la seconde sera celle utilisée pour refroidir son i9-9900K.

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Albion Online annonce son nouveau serveur « Albion Europe » pour la région Europe

Pas encore de tests dans cette seconde partie mais juste la température du liquide. Après quinze minutes, la température du liquide descend à 12,2°C avec une température de 25,4°C dans la pièce dans laquelle est installé son circuit. Encore un peu de patience avant de connaitre les résultats obtenus face à un circuit liquide traditionnel. Il faudrait peut-être que je fouille dans mes caisses à la recherche de mes Peltier…

 

3 Commentaires