L’imprimante Form 2 de Formlabs était sur le marché depuis 4 ans, il était temps de voir une évolution
Hier, Formlabs a dévoilé 2 nouvelles imprimantes 3D : la Form 3 et la Form 3L. Au programme, une série d’amélioration pour facilité l’usage et la qualité des impressions.
- Bac de résine flexible, qui diminuerait la force de retrait et éviterait donc les débordements de résine toujours problématique.
- Un nouveau design global pour facilité le remplacement des pièces d’usure par l’utilisateur.
- Nouvelle technologie LFS (Low Force Stereolitographie), qui, sur le papier, augmenterait la fiabilité et la précision du laser de l’imprimante.
La grande nouveauté sera donc l’imprimante Form 3L qui permettra d’imprimer des objets 5 fois plus gros avec un volume d’impression de 33.5 x 20 x 30 cm contre les 14.5 x 14.5 x 18.5 de la Form 3 quasiment identique au volume de la Form 2.
- Elle embarquera 2 lasers LFS pour aller plus vite et sans interruption.
- Il y aura la place pour 2 cartouches de résine 1 litre.
La Form 3 utilise le même plateau de fabrication ainsi que le même kit de finition que la Form 2. Il sera également tout à fait possible d’utiliser les stations Form Wash et Form Cure avec les impressions réalisées sur la Form 3. À noter que le format des cartouches ne changera pas mais que certaines résines ne sont pas encore compatibles avec la nouvelle technologie LFS.
La Form 3 sortira en juin et la version Form 3L devrait arriver en fin d’année sur la marché américain.