Hardware

Test – Le RT-AC5300 routeur tri-bande d’ASUS

Rédigé par le

Test – Le RT-AC5300 routeur tri-bande d’ASUS

Test – Le RT-AC5300 routeur tri-bande d’ASUS

 

Dans le cadre d’un test groupé d’un routeur tri-bandes et Lyra Voice d’ASUS, nous commençons par vous proposer celui du routeur. ASUS, un des leaders de l’industrie des réseaux, nous propose donc de réaliser le test de son fleuron en terme de routeur Wi-Fi à trois bandes : le RT-AC5300. Prochainement, nous vous proposerons le test de Lyra Voice, l’assistant vocal d’ASUS, compatible Alexa.

 

PRÉSENTATION

Sur le papier, le routeur sans-fil RT-AC5300 est une vraie bête de course. En effet, ASUS n’en finit pas de détailler ses spécifications. Une connexion WiFi 802.11ac ultra-rapide, des taux de transfert combinés de 5300 Mbps, du Smart Connect, NitroQAM™ de Broadcom®, MU-MIMO, AiProctection de Trend Micro, AiMesh, accélérateur de jeux WTFast et Adaptive QoS, bref, ça n’en finit plus. Essayons néanmoins de rester exhaustif pour cette présentation !

Ainsi, ce routeur Wi-Fi fonctionne sur trois bandes de fréquence : deux à 5 GHz, et la bande « classique » à 2,4 GHz. Le tri-bandes a cet avantage de pouvoir connecter un plus grand nombre d’appareils simultanément. Couplé au Tri-Band Smart Connect, il permet d’obtenir une vitesse de 1000 Mb/s en 2.4 GHz, et un débit additionnel de 2167 Mb/s sur chaque bande 5 GHz ! Le Tri-Band Smart Connect sélectionne automatiquement la plus rapide des trois bandes disponibles pour chaque appareil en se basant sur la vitesse de l’appareil, la force du signal et le trafic de chaque bande.

De plus, ces technologies sont mises en avant pour une meilleure latence et des échanges de flux très rapides. Selon le constructeur, ces avantages seront évidemment salvateurs pour les amateurs de gaming, streaming et partage de fichiers volumineux.

L’accélérateur WTFast intégré et Technologie NitroQAM™ fluidifient l’utilisation des jeux même en mode multijoueurs, tout en regardant le flux rediffusé de la compétition à laquelle vous participez. Vous pouvez consulter la liste des jeux supportés et obtenir plus d’informations sur WTFast ici.

Le support d’AiMesh permet de se connecter aux autres routeurs ASUS compatibles afin de créer un système Wi-Fi domestique puissant et flexible.

L’Adaptive QoS (Qualité de service) permet de prioriser les communications réseaux. Ainsi, vous pouvez demander au système de favoriser les accès réseaux de vos jeux et de vos activités. Vous pouvez même allouer toute votre bande passante à vos jeux avec le mode gamer solo. Il supporte les consoles principales telles que la PlayStation®3, la PlayStation®4, la PS4™ Pro, la PlayStation®Vita, la Wii U, la 3DS et la Xbox One.

Aussi, AiProtection de Trend Micro triple la sécurité du réseau, gère les paramètres de contrôle parental et la protection de vos données personnelles.

 

CARACTÉRISTIQUES

Général
ProduitAC5300
Débit de données802.11a : 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54 Mb/s
802.11b : 1, 2, 5.5, 11 Mb/s
802.11g : 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54 Mb/s
802.11n : jusqu’à 600 Mb/s
802.11ac : jusqu’à 1734 Mbps
1024QAM (2,4 GHz) : jusqu’à 1000 Mb/s
1024QAM (5 GHz) : jusqu’à 2167 Mb/s
Normes réseauxIPv4, IPv6
Modem intégréNon
Spécifications
Antenne8 antennes externes
Émission/RéceptionTechnologie MU-MIMO
2,4 GHz 4 x 4
5 GHz-1 4 x 4
5 GHz-2 4 x 4
Mémoire128 Mo Flash
512 Mo RAM
Connectique réseau1 x RJ45 pour 10/100/1000/10 Gb/s BaseT pour WAN,
4 x RJ45 pour 10/100/1000/Gigabit/10 Gb/s BaseT pour LAN
Sans-filWi-Fi Mesh (réseau maillé/multiroom)
Connectique USB1 x USB 2.0
1 x USB 3.0
Fonctionnalités
Smart Connect
Traffic Analyzer
Adaptive QoS
AiProtection
Serveur VPN : Pass-Through IPSec, Pass-Through PPTP, Pass-Through L2TP, Serveur PPTP, Serveur OpenVPN
Client VPN : Client PPTP, Client L2TP, Client OpenVPN
Serveur média amélioré :
– Image : Jpeg
– Audio : mp3, wma, wav, pcm, mp4, lpcm, ogg
– Video : asf, avi, divx, mpeg, mpg, ts, vob, wmv, mkv, mov
Service cloud personnel AiCloud
Parental Control
Partage de données 3G/4G
Serveur d’impression :
– Multifunctional printer support (seulement sous Windows)
– LPR protocol support
Serveur de fichiers AiDisk
Samba et serveur FTP avec gestion du compte
Double WAN
Support IPTV
Assistant itinérance
Download Master :
– Compatible bt, nzb, http, ed2k
– Compatible chiffrement, DHT, PEX et lien magnet
– Contrôle des téléchargements
– Planification des téléchargements
Logiciels
Système d’exploitationWindows, Mac OS X et Linux
Cryptage64-bit WEP, 128-bit WEP, WPA2-PSK, WPA-PSK, WPA-Enterprise , WPA2-Enterprise , Radius avec 802.1x, Support WPS
Pare-feu et contrôle d´accèsPare-feu : Détection des intrusions, protection DoS
Contrôle des accès : Contrôle parental, service de filtrage réseau, filtrage d’URL, filtrage des ports
Protocole de gestionUPnP, IGMP v1/v2/v3, Proxy DNS, DHCP, SNMP, Client NTP, DDNS, Déclenchement de port, Serveur virtuel, DMZ, Journal des événements système
Type de connexion internetIP automatique, IP statique, PPPoE (support MPPE), PPTP, L2TP
Gabarit
DimensionsLongueur : 245 mm
Largeur : 245 mm
Hauteur : 65 mm
Type d’alimentationEntrée AC : 110 V ~ 240 V (50~60 Hz)
Sortie DC : 19 V avec courant max. de 3,42 A
Garanties2 ans

 

UNBOXING

Lors de la réception des produits de presse (destinés aux tests uniquement), nous n’avons pas à signaler de manquement ou de produit défectueux. Une fois n’est pas coutume, la boite produit, non pas le carton de livraison, était dans un état déplorable. Nous ne pouvons évidemment pas en vouloir à l’agence de presse, ni à ASUS puisque les seuls fautifs sont les journalistes, confrères et testeurs qui ne respectent pas le matériel prêté gracieusement.

Quoiqu’il en soit, la boite est de belle facture et le contenu est complet et y est bien conditionné :

  • Le routeur tri-bande Gigabit RT-AC5300 (dont les 8 antennes)
  • Un câble RJ-45
  • L’adaptateur d’alimentation
  • Le Guide de démarrage rapide
  • La carte de garantie
  • Le CD de support (manuel de l’utilisateur et logiciel d’utilitaires)

 

 

Par ailleurs, le manuel de l’utilisateur est disponible ici au format pdf.

 

PACKAGING

Déballé, le RT-AC5300 est d’un gabarit certes imposant, dont le design tranche avec un routeur trop banal. Une fois les antennes montées, nous nous rendons compte de l’encombrement très important du routeur. En effet, l’orientation des antennes vers le haut occupe un volume très important. Si bien que nous nous posons de sérieuses question quant à la difficulté de l’intégrer à un environnement « classique ».

Les arrêtes de la coque tranchent avec les angles droits. De plus, le boîtier est de couleur noire et rouge. Sur chaque face, viendront se visser les antennes deux par deux.

 

 

Enfin, nous regretterons que le transformateur d’alimentation n’ait pas été intégré, au vu de la taille du boîtier de l’appareil.

 

 

BENCHMARK

Concernant le test de couverture, nous avons mesuré l’atténuation du signal en réception du RT-AC5300. Pour cela, nous avons utilisé un ordinateur portable équipé d’une interface Wi-Fi et du logiciel « Acrylic Wi-Fi Professional ». Nous avons procédé aux mesures dans un appartement pour le peu atypique : 95 m², 4 pièces dont certains murs en granite dépasses les 70 cm d’épaisseur. Le but étant de le poster à des endroits différents le laptop et procéder aux mesures. À titre de comparaison, nous avons placé le routeur d’ASUS juste à côté d’un NAS Synology de type DS213air. Bien que très ancien, ce NAS intègre l’essentiel des fonctionnalités nécessaires à la tenue d’un réseau Wi-Fi domestique.

 

1. Le premier test se déroule à 4 mètres des routeurs, dans la même pièce :

 

2. Ensuite, nous nous déplaçons dans une pièce contiguë, à environ 6 mètres en ligne droite des routeurs, impliquant de traverser une cloison fine :

 

3. La troisième étape de notre test se situe à 9 mètres linéaires des routeurs, mais cette fois un mur porteur en granite de 70 cm sépare le l’observateur et les routeurs :

 

4. Enfin, nous terminons les mesures dans une dernière pièce située à 15 mètres :

 

 

En conclusion de ces tests, nous pouvons clairement et à l’évidence établir que l’atténuation du signal subit fortement la topologie des lieux. Étonnamment, le DS213air ne souffre pas de la comparaison. En effet, le signal du routeur tri-bande d’ASUS n’est pas forcément meilleur quelques soient les distances. En revanche, son débit est très clairement un point positif.

 

LOGICIELS

Quant à l’interface http du routeur, elle est sommes toutes classique. Néanmoins très complète, l’interface de configuration du RT-AC5300 va permettre de gérer toutes les fonctionnalités embarquées dans ce routeur. Malgré une latence étrange après chaque clique de souris, elle permet une configuration très facile et intuitive. Nous vous présentons ici quelques captures d’écran de l’interface de gestion de ce routeur.

 

 

CONCLUSION

 

Le RT-AC5300 routeur tri-bande d'ASUS
5 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Set complet de fonctionnalités
  • Débit de transfert
Contre
  • Volume d'encombrement de l'appareil
  • Couverture des signaux Wi-Fi dans une environnement atypique
  • Interface de configuration et paramétrage perfectible
En quelques mots...
Certes, le RT-AC5300 d'ASUS est un produit haut de gamme dans celle des routeur Wi-Fi, notamment avec ses capacités autour du tri-bandes. Il embarque un nombre de fonctionnalités invraisemblable. En revanche, son design particulier et atypique ne sera sans doute pas à son avantage. Son encombrement est clairement un gros point noir, les 8 antennes d'un quinzaine de centimètre n'aident pas. Certes, son débit de transfert est bon, quand à sa qualité de signal nous avons pu vérifier qu'elle était équivalente à un routeur Wi-Fi plutôt standard. Le rapprochement de ces points positifs comme négatifs avec son prix, plus de 320 €, est donc à faire. Nous pouvons alors nous demander, est-ce bien nécessaire, voire raisonnable ?
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware