Accueil Tech Ordinateurs et composants Test – EVGA RTX 2060 XC Gaming, petit mais costaud ?

Test – EVGA RTX 2060 XC Gaming, petit mais costaud ?

7

À quoi faut-il s’attendre d’une carte ne disposant que d’un seul ventilateur ?

 

C’est certainement la question à laquelle il faudra répondre lors de la conclusion de cette article sur cette EVGA RTX 2060 XC Gaming ! Sachez que EVGA Europe dispose de deux autres modèles dans sa gamme : la RTX 2060 XC Black Gaming et la RTX 2060 XC Ultra Gaming. Le modèle que nous allons vous présenter porte la référence 06G-P4-2063-KR.

L’EVGA RTX 2060 XC Gaming en détails

Dernière arrivée dans la gamme des RTX de NVIDIA, cette RTX 2060 est l’entrée de gamme et permet ainsi l’accès aux fonctionnalités de l’architecture Turing. La particularité de ce modèle et ce qui frappe directement aux yeux, c’est la présence d’un seul ventilateur. Celui-ci se trouve en position central et mesure 85 mm de diamètre. Le ventilateur dispose d’une nouvelle conception pour les pâles ainsi que des roulements hydrodynamiques. Le principe est de réduire les nuisances sonores, augmenter la durée de vie du ventilateur mais aussi améliorer les performances de refroidissement. On retrouve le logo de EVGA en position centrale ainsi que sur les neufs pâles du ventilateur.

 

Esthétiquement, c’est difficile de donner un avis tant nous sommes habitué à avoir entre les mains des cartes disposant de deux voir trois ventilateurs. Une fois mise en place dans votre configuration et à l’horizontal, le rendu est plutôt sympathique et cela est dû à son épaisseur de 3 slots. L’imposant radiateur lui confère une impression de robustesse. Par contre, je regrette l’absence backplate qui aurait pu lui offrir une finition plus soignée.

Ses dimensions sont aussi réduites avec une longueur de 188 mm qui devrait lui permettre de prendre place dans une configuration mini-ITX. Attention cependant à son épaisseur qui est de 50 mm, ce qui correspond comme je l’ai dit, à 3 slots. C’est une contrainte à prendre en compte si vous optez pour un boitier mini-ITX.

 

Sur le dessus de la carte, on retrouve le logo EVGA ainsi que la mention « GEFORCE RTX ». Ici point de système RGB lorsque la carte est sous tension ce qui permet de limiter les coûts. Cette RTX 2060 XC Gaming est de couleur noire avec la référence GEFORCE RTX 2060 à gauche du ventilateur. Notre exemplaire dispose d’un léger overclocking d’usine par rapport au modèle proposé par le caméléon. Elle dispose d’une fréquence GPU à 1365 MHz, pour un Boost à 1755 MHz et les 6 Go de GDDR6 sur un bus de 192 bits sont cadencés à 1750 MHz. Pour alimenter cette XC Gaming, on retrouve un connecteur 8 broches sur l’arrière de la carte.

La base en cuivre en contact avec le GPU est traversée par 3 caloducs et vient s’insérer dans le radiateur en aluminium. Un carénage recouvre quasi l’entièreté du PCB et des pads thermiques assurent le contact entre l’étage d’alimentation et le radiateur. On ne peut pas dire que ce soit le système de refroidissement le plus optimisé que j’ai eu entre les mains mais attendons les tests pour en juger. L’étage d’alimentation se compose de 6 phases pour le GPU et 2 phases pour la mémoire comme sur la version Founders Edition de NVIDIA.

 

Enfin, au niveau de la connectique, on retrouve un port DVI absent des versions 2070, 2080 et 2080 Ti. Ce choix peut s’expliquer par le positionnement tarifaire de cette RTX 2060. De nombreux utilisateurs disposent encore d’un écran qui requiert ce type de connectique. Un connecteur HDMI 2.0b et un Display Port 1.4a viennent compléter les sorties vidéos disponibles. Sachez que ces trois sorties peuvent s’utiliser simultanément. Cette EVGA RTX 2060 XC Gaming est disponible au prix de 379 € sur le site européen de la marque.

 

Il nous reste à juger de ses performances ainsi que des températures relevées durant les différents benchmarks.

 

LA CONFIGURATION UTILISÉE POUR LES TESTS

Voici la configuration que j’ai utilisé pour le test de cette carte graphique :

  • Carte mère : Asus Maximus IX APEX
  • Processeur : Intel i7 7700K à 5 GHz (50×100 MHz) 1,21 V
  • Mémoires : GSKill 3600 MHz 15-15-15-35 (uncore 4000 MHz)
  • Carte graphique : EVGA RTX 2060 XC Gaming
  • Système de refroidissement : EK Velocity + radiateur de 360 mm
  • Alimentation : Corsair AX1600i (merci Corsair France)
  • Pâte thermique : Grizzly Kryonaut
  • Système d’exploitation : Windows 10 64bits
  • Écran : Asus PG27UQ (merci Asus France)

 

Pour rappel, je compare les résultats obtenus avec cette EVGA RTX 2060 XC Gaming face aux cartes graphiques qui sont déjà passées entre nos mains. Celles-ci ont été testées aux fréquences stock et sans aucun tweak permettant d’optimiser le score. À noter que le benchmark 3DMark a subi une mise à jour avec l’arrivée du nouveau benchmark Port Royal et j’ai remarqué une légère hausse des scores. D’ici peu de temps, je repasserai l’ensemble des cartes graphiques afin de mettre mes tableaux à jours.

 

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1365 MHz, celle de la mémoire à 1750 MHz et enfin la fréquence Boost à 1755 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchs selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. Au repos, la fréquence est de 300 MHz, en charge, la fréquence Boost max se situe entre 1980 et 2010 MHz.

Les températures relevées lors de toute cette série de benchs étaient comprises entre 60 et 69°C selon le bench utilisé. En comparaison, celles de la Gigabyte RTX 2060 Gaming OC Pro étaient comprises entre 62 et 64 °C et celles de la Founders Edition RTX 2060, entre 60 et 67 °C. Malgré un seul ventilateur, cette EVGA RTX 2060 XC Gaming s’en sort plutôt bien en sachant que les nuisances sonores sont inférieures à celles des deux autres modèles !

 

LES BENCHS COMPARATIFS : 3DMark 11 et 3DMark Vantage

Il s’agit d’un benchmark lancé en novembre 2010 par Futuremark et que j’utilise encore en 1280 x 720 (720P), permettant ainsi aux cartes d’entrée de gamme de pouvoir proposer un score honorable. Il est resté très longtemps pour pas mal de monde, le test de référence pour DirectX 11. Il se compose de quatre tests graphiques (Deep Sea 1, Deep Sea 2, High Temple 1, High Temple 2), un test de « stress » CPU ainsi qu’un test de « stress » combinant le CPU et la carte graphique. La dernière version est la 1.0.132 datant du 7 février 2014.

3DMark Vantage est un benchmark lancé en novembre 2008 par Futuremark et exploitant DirectX 10. Autant dire qu’il s’agit d’un test largement dépassé pour les configurations modernes mais pour lequel j’ai pas mal d’affection. La résolution utilisée est de 1280 x 1024. Il se compose de deux tests graphiques (Jane Nash et New Calico) et deux tests de « stress » CPU. À noter que si vous désirez l’utiliser, n’oubliez pas de désactiver les 6 Feature Tests dans la partie « options » puisqu’ils ne sont pas pris en compte dans le calcul du score final.

 

LES BENCHS COMPARATIFS : 3DMark Firestrike 1080P – Ultra 4K

Il s’agit de la référence actuelle en terme de benchmark et sans doute le bench le plus utilisé actuellement. Il se compose de 3 niveaux de « difficultés » : Fire Strike (1920 x 1080), Fire Strike Extreme (2560 x 1440 ) et Fire Strike Ultra (3840 x 2160). Pour mes tests, j’utiliserai le premier et le troisième test en 4K afin de comparer les cartes graphiques. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un écran 4K mais votre carte graphique doit disposer d’au moins 3 Go. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi qu’un test de « stress ». N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final.

 

LES BENCHS COMPARATIFS : 3DMark Time SPY 1440P – 4K

Time Spy utilise DirectX 12 avec une résolution de 2560 x 1440. Il s’agit à l’heure actuelle du seul benchmark qui exploite l’API Direct3D 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. J’ai ajouté depuis la génération des RTX, le test en 3840 x 2160. Je prendrai le temps d’ajouter les performances avec les cartes de la génération précédente. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final.

 

LES BENCHS COMPARATIFS : superposition

Voilà un tout nouveau benchmark de chez Unigine, tout beau, tout chaud ! Il aurait été dommage de ne pas en profiter et de ne pas l’intégrer à nos tests de cartes graphiques. Il est basé sur DirectX 11 mais une version 12 devrait arriver sous peu. Pour ce benchmark, j’ai opté pour la version Performance en 1080p Extreme. Il se compose de 17 scènes et est assez costaud afin de mettre à mal votre carte graphique.

 

LES BENCHS COMPARATIFS : 3DMark Port Royal (Ray Tracing) et Final Fantasy XV

3DMark Port Royal est le dernier benchmark en date de UL Benchmark, anciennement Futuremark. Il s’agit du premier benchmark prenant en charge le « ray tracing » et qui permet ainsi aux utilisateurs de comparer leurs performances. Le test s’effectue en 2560 × 1440. Pour rappel, cette nouvelle technologie est arrivée avec les RTX 2080Ti, 2080, 2070 et 2060. À l’heure actuelle, ce sont les seules cartes compatibles.

Le benchmark Final Fantasy XV en version 1.2 permet l’utilisation du DLSS (Deep Learning Super-Sampling). Les cartes graphiques RTX bénéficient de l’antialiasing DLSS, géré par les Tensor Core et qui doit permettre un gain en terme de FPS sans pour cela dénaturé la qualité de l’image. NVIDIA annonce un gain de 38% lors de son utilisation. À noter que l’antialiasing TAA est désactivé lors de l’utilisation du DLSS. Nous allons donc comparer les performances avec et sans DLSS sur une résolution de 3840 x 2160. C’est la seule supportée par le DLSS.

 

Comme on peut le constater, le gain obtenu grâce à l’antialiasing DLSS est de 34,6% avec notre RTX 2080 Ti Lightning Z. J’ajouterai lors des prochains tests le jeu Battlefield V mais les résultats que j’ai obtenu ne me semblaient pas correspondre à la réalité. Je rectifierai donc mes prises de mesures afin de vous fournir des informations correctes lors d’un prochain test. De plus, une mise à jour est prévue afin de prendre en charge le DLSS dans les jours à venir.

 

L’OVERCLOCKING Etape 1 : EVGA Precision X1

Je vais utiliser l’utilitaire Precision X1 de chez EVGA afin d’utiliser le NVIDIA scanner. L’idée est d’obtenir une courbe des capacités en overclocking de votre GPU en réalisant un overclocking automatique. Chaque courbe sera différente puisqu’une puce n’est pas l’autre et que certaines se montrent meilleures en overclocking. Tout cela est rendu possible grâce à l’API développé par NVIDIA. Une fois que le scan aura été effectué, vous allez vous retrouver avec une courbe parsemée de points verts. Ceux-ci correspondent à une fréquence et à la tension nécessaire pour l’obtenir. Si vous désirez la valider, il faudra juste cliquer sur le point vert et l’appliquer.

 

Ci-dessus, j’ai pu obtenir une valeur de + 104 MHz. La fréquence Boost passe de 1755 MHz à 1861 MHz. Lors du benchmark 3DMark Port Royal, la fréquence Boost est montée jusqu’à 2070 MHz avec un score de 4053 et une température maximale de 57°C. N’oubliez pas que ce soft n’overclocke pas la fréquence de la mémoire et il serait dommage de s’en priver !

 

 

L’OVERCLOCKING Etape 2 : oc manuel

L’idée est ici de voir jusqu’où peut aller cette EVGA RTX 2060 XC Gaming. Le ventilateur tourne à pleine vitesse et j’ai augmenté le TDP à 114% via l’utilitaire d’overclocking. Comme c’est le cas lors de mes tests en overclocking, je vais d’abord clocker la fréquence du GPU. Ensuite, une fois la fréquence Boost maximale obtenue, je pousserai la fréquence mémoire. J’ai donc pu atteindre une fréquence du Boost de 2145/2160 MHz et de 2000 MHz pour la mémoire.

 

Et si je lui collais le DOD afin de voir ce que le froid me permet de gagner ?

 

L’OVERCLOCKING étape 3 : on met le GPU à – 55°C !

L’idée est de voir l’apport du froid sur la montée en fréquence. Pour rappel, j’utilise le bios d’origine et je n’ai pas accès à l’augmentation de tension, c’est donc juste le froid qui va m’aider à monter en fréquence. Avec mon système à changement de phase, la température de l’évaporateur est de – 55°C. Il faut compter un écart de 20°C entre l’évaporateur et la température du GPU. Donc, si durant le benchmark, la température à l’évaporateur est de – 45°C, celle du GPU est de – 25°C.

 

Grâce au froid, j’ai pu bencher entre 2280 et 2295 MHz pour la fréquence Boost. Le GPU sous LN2 m’aurait très certainement permis de gratter encore des mégahertz. Voici trois résultats permettant de juger de la fréquence Boost.

 

En validant mes scores sur Hwbot, j’ai  pu prendre la première place à de nombreux benchs avec cette EVGA RTX 2060 XC Gaming !

 

 

QUE PENSER DE CETTE EVGA RTX 2060 XC Gaming ?

Ce que l’on peut dire, c’est que cette RTX 2060 en a encore sous le coude et que juste l’apport de froid est très bénéfique pour cette architecture. Face aux deux autres RTX 2060 que nous avons eu entre les mains, elle fait jeu égal malgré son unique ventilateur. Le GPU ne chauffe pas plus et les nuisances sonores sont inférieures aux deux autres modèles testés. En ce qui concerne l’overclocking, puce RTX 2060 oblige, il se situe dans les mêmes fréquences que la concurrence.

Enfin, en terme de prix, cette EVGA RTX 2060 XC Gaming est disponible au prix de 379 € sur le site européen de la marque. Pour rappel, la Founders Edition RTX 2060 de NVIDIA est tarifée à 369 € mais en rupture de stock et la Gigabyte RTX 2060 Gaming OC Pro à 424 €. On peut donc dire que cette XC Gaming se place parfaitement et est sans nul doute un choix très intéressant si vous décidez d’opter pour une RTX 2060 ! Personnellement, c’est « un coup de cœur » pour ce modèle.

 

N’hésitez pas à laisser vos réactions ou questions dans les commentaires ci-dessous. Et si vous avez la chance de disposez d’une RTX 2060, partagez avec nous vos résultats.

EVGA RTX 2060 XC Gaming
9 Le testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • les performances avec un seul ventilateur
  • les nuisances sonores bien gérées
  • le potentiel d'overclocking
  • le prix
Contre
  • l'absence de backplate...
Qualité de fabrication
Performances
Overclocking
Refroidissement
Prix
Ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

7 Commentaires

  1. Salut

    Merci de ta réponse.

    En fait, je voudrais juste enlever le carénage noir avec le ventilo, afin d’y coller un 120.

    En effet, la température de la carte monte en flêche quand elle est utilisée au max (1440p 165hz)

    Je l’utilise donc depuis le début @ 0.800v 1695 mhz, et la c’est frais et silencieux.

    Merci à toi.

    Salut

  2. Dans un jeu gourmand style Far Cry 5, Ancestor ou autre, la carte par défaut atteint les 82° avec le ventilateur qui fait un bruit de dingue.

    J ai lu tous les tests avant de l acheter, souvent les températures sont dans les 75 °

    D’après plusieurs avis d utilisateurs sur le net, c’est plutôt la même expérience que la mienne !!!
    C est a dire hautes températures et bruit de ouf.

    J ai pourtant un Fortress FT05, donc bien ventilé.

    La position a 90° peut être ?

    Un mauvais contact entre le radiateur et le gpu ?

    Merci a toi

    • Le bruit vient du ventilateur ou du radiateur qui vibre ? Tu peux vérifier le contact effectivement, mais ce n’est pas un problème que j’avais rencontré sur mon exemplaire. Position à 90°C, tu veux dire face à la porte/vitre ? Si c’est le cas, effectivement, il arrive parfois que la carte ne puisse pas aspirer suffisamment d’air frais.

  3. C est le ventilateur qui tourne tellement vite qu il fait du bruit !!!

    Pour la cg, je veux dire la tête en bas, sorties vidéos vers le haut.

    Toutes mes autres cg n’ont pas eu de soucis.

    J avais une EVGA rtx 2070 xc ultra juste avant la 2060, aucun soucis

    Je pense passé sur un 275r Airflow.

    Qu en penses tu ?

    Merci de toutes tes réponses.

Quitter la version mobile