Après les processeurs desktop, Intel détaille sa gamme pour portables

 

La gamme dévoilée par Intel semble plutôt dédiée aux pc portables de la gamme « performance ». Cette neuvième génération mobile comprend des Core i9, Core i7 et Core i5 pour le moment.

Le sommet de la gamme devrait être un i9 9980HK, un CPU 8 cœurs / 16 threads, sans doute dérivé du i9 9900K destiné aux desktops. Les questions principales sur cette référence seront donc sa fréquence de fonctionnement et son TDP évidemment. Même si, sans ces informations définitives, il semble évident qu’on ne devrait pas retrouver de produits « Max-Q » ou Ultrabook équipés de ce CPU.

La dénomination Core i9-9980HK indique aussi que ce processeur, comme ses grands frères desktop, est débloqué et peut donc s’overclocker… Sans doute que cet overclocking théorique sera grandement conditionné par le châssis utilisé (et donc la taille de son système de refroidissement).

Sans surprise, le reste de la gamme reflète la série desktop, Anandtech a résumé ça sur un tableau relativement explicite :

 

Intel 9eme gen notebook

 

Core i9-9980HK : 8 coeurs / 16 threads « overclocable » dans un portable

Un document officiel d’Intel indique clairement que le i9-9980HK dispose de la même fréquence turbo que son grand frère i9-9900K, idem pour ses 16 MB de cache L3. Le TDP du i9-9900K étant de 95 W (officiellement…), il semble difficile de maintenir les mêmes caractéristiques sur un CPU dédié aux notebooks. Pour bien comprendre, il est intéressant de considérer la colonne de droite du document Intel, celle portant le nom de « CTP ».

Vous devriez regarder aussi ça :
Dernière chance pour éliminer Le Revenant dans HITMAN World of Assassination

 


intel ctp_9th_gen

 

Le CTP est un indice de performance utilisé par Intel pour communiquer avec les autorités. Le CTP s’exprime en MTOPS (Millions of Theoretical Operations Per Second, millions d’opérations théoriques par seconde). Si on considère cette mesure et malgré des spécifications techniques quasi identiques, le i9-9980HK est 33% moins « performant » (avec la mesure CTP) que le i9-9900K. Rien de plus logique néanmoins pour un processeur dont le TDP devrait être quasiment divisé par 2 par rapport à la version desktop.

Voilà qui devrait rassurer ceux qui veulent un PC portable et non une plaque de cuisson !