Brèves

CES 2019 – Une nouvelle Radeon et un Ryzen 3000 avec 8 coeurs… ou plus ?

CES 2019 – Une nouvelle Radeon et un Ryzen 3000 avec 8 coeurs… ou plus ?

AMD lance de la Radeon VII et teasing de Ryzen 3000

Au CES 2019, la tant attendue conférence donnée par AMD cette année s’est divisée, comme à l’accoutumé, en deux partie. La première partie parle du lancement de la Radeon VII, la nouvelle carte graphique du groupe Radeon. La deuxième, plus succincte en information, parle du très attendu Ryzen deuxième génération ou Ryzen 3000.

 

La Radeon VII

La Radeon VII prend la forme d’un refresh de Vega, la précédente architecture phare de la marque. On retrouve ici de la mémoire HBM2 cadencée légèrement à 2 Gb/s. La carte dispose d’une grande quantité de cette mémoire, à savoir 16 Go. En effet, ces quatre paquets de HBM2 se connectent à un immense bus de 4096 bits ! Ce bus, littéralement deux fois plus large que sur Vega 64 et 56, contribue grandement à améliorer la bande passante entre le cœur et la mémoire. On parle ici d’un taux de transfert ridiculement élevé atteignant les 1 To/s !

 

specification-amd-radeon-vii-hardware-vonguru

 

Ce nouveau GPU, appelé Vega 20, est aussi le premier à utiliser le 7 nm des usines TSMC. Côté performance, AMD a dévoilé quelques slides montrant la Radeon VII sur un pied d’égalité, voire parfois devant, la RTX 2080.

 

Ce nouveau GPU pourra être vôtre pour la modique somme de 699 $ à partir du 7 février 2019. De plus, la team rouge rajoute également dans votre panier d’achat les jeux : Resident Evil™ 2Devil May Cry™ 5 et Tom Clancy’s The Division® 2. Ceux-ci vous seront offerts à l’achat d’une Radeon VII ou de tout autre produit contenant un GPU Radeon !

 

Ryzen deuxième génération

Par ailleurs, cette conférence était l’occasion pour AMD de parler un peu de Ryzen deuxième génération. Les informations n’étaient pas nombreuses, mais nous avons tout de même eu confirmation de plusieurs choses. Premièrement, Ryzen 3000 utilisera le design « chiplet » déjà présenté dans le cadre des Threadripper de prochaine génération (image ci-dessous, Ryzen 3000 à gauche et Threadripper à droite).

 

Le design du Ryzen 3000 est assez simple sur le papier. Le gros die, carré de silicium (noir sur la photo de gauche), gère les entrées/sorties et est gravée en 14 nm. Quant au petit (ou les 8 petits pour Threadripper, photo de droite), il contient les cœurs du CPU et est gravée en 7 nm. Cette configuration multi-puces permet à AMD d’avoir un processeur « en kit » autorisant une augmentation du nombre de cœur quasiment à la demande.
Concernant le nombre de cœurs, la deuxième information est une confirmation de rumeur. En effet, Lisa Su a confirmé l’existence d’un Ryzen 3000 disposant de seize cœurs pour le socket AM4 (citation ci-dessous)

« Some people may have noticed on the package some extra room, There is some extra room on that package and I think you might expect we will have more than eight cores. »

(Certaines personnes ont sans doute remarqué qu’il y a de l’espace non utilisé sur le substrat Cet espace supplémentaire, comme vous l’avez surement compris, permet d’accueillir plus que huit cœurs)

De plus, les deux derniers points sont également des confirmations de rumeurs. À savoir, le Ryzen 3000 supportera le PCIe en version 4.0 et les processeurs de cette famille seront rétro-compatibles avec les précédents chipsets. Enfin, nous n’avons malheureusement pas d’information concernant les tarifs et la date de sortie reste un vague, autour de « mi-2019 ». Il faudra donc probablement attendre l’été pour avoir plus d’informations.

Brèves
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves