Jeux Vidéo

Test PC – Fallout 76 : un jeu à la fois canon et non canon ?

Test PC – Fallout 76 : un jeu à la fois canon et non canon ?

À quoi faut-il s’attendre avec Fallout 76 ?

 

Avant toute chose, il me faut expliquer le titre de l’article et son terme, canon, que certains pourraient ne pas connaître. Selon Wikipédia, « dans un univers de fiction, le canon désigne toute production littéraire, cinématographique, graphique, vidéoludique ou manga, qui est considérée comme authentique ou officielle, ainsi que tous les personnages, événements, lieux, dont l’existence dans un univers de fiction donné est indiscutable. » Au vu de cette définition, Fallout 76 est donc bien évidemment canon, puisqu’il a été développé par le même studio que les trois précédents jeux Fallout, à savoir Bethesda. Seulement il est fortement contesté par une grande communauté de joueurs. Car oui, le jeu porte le nom de Fallout, il est même indiqué qu’il s’agit du sixième opus de la série, que c’est un préquelle, mais ce n’est pas un Fallout à proprement parler, ce n’est pas le Fallout auquel nous sommes habitués et cela en fait tiquer quelques-uns (beaucoup). J’avais donc ici le choix de prendre le jeu tel qu’il est, seul, ou de l’inscrire dans l’univers auquel il appartient. Pas simple…

Nous sommes donc sur un Action/RPG/FPS/TPS (oui tout ça) sorti le 14 novembre dernier sur PC (via le launcher Bethesda), PS4 et Xbox One (attention cependant car le jeu rame apparemment fortement sur la première génération de One). L’histoire se déroule en Virginie-Occidentale où le protagoniste est l’un des premiers à sortir de l’abri 76, vingt-cinq ans après que les bombes nucléaires soint tombées en 2102, soit 185 années avant le héros de l’abri 111, situé à Boston, de Fallout 4. Il s’agit du tout premier abri à s’ouvrir après la guerre nucléaire qui a détruit le monde. Commençons déjà par les configurations minimum et recommandées.

 

Fallout 76

 

Config PC minimum pour Fallout 76

  • Système d’exploitation : Windows 7 et versions ultérieures x64 bits
  • Processeur : Intel Core i5 2300 2.8 Ghz ou AMD Phenom II X4 945 3.0 GHz ou équivalent
  • Mémoire vive : 8 Go de RAM
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 550 Ti 2 Go ou AMD Radeon HD 7870 2 Go ou équivalent
  • DirectX : version 11
  • Disque dur : 30 Go d’espace libre au minimum
  • Résolution minimum de l’écran : 1280×720

Config PC recommandée pour Fallout 76

  • Système d’exploitation : Windows 7 et version ultérieures x64 bits
  • Processeur : Intel Core i7 4790 3.6 GHz ou AMD FX-9590 4.7 GHz ou équivalent
  • Mémoire vive : 8 Go de RAM
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 780 3 Go ou AMD R9 290X 4 Go ou équivalent
  • DirectX : version 11
  • Disque dur : 30 Go d’espace libre au minimum
  • Résolution minimum de l’écran : 1980×1080

 

Un bel effort donc pour Bethesda qui rend tout de même très accessible son nouveau jeu, sur le papier en tout cas. De notre côté, il a été testé sur la machine suivante et pourtant, le jeu n’est pas très fluide, puisqu’il présente quelques lags… :

 

  • MSI Z270 GAMING PLUS
  • Intel Core i7-7700
  • G SKILL Aegis DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz C15
  • Nvidia GeForce GTX 1070 8 Go
  • Western Digital 1 To
  • Seagate Barracuda  2 To
  • SSD 120 Go
  • Cooler Master MasterLiquid ML240L RGB

 

Fallout 76

 

Test

Fallout 76 est multijoueur mais n’est pas un MMO, attention. C’est un open-world partagé avec d’autres joueurs où vous devrez jouer, ou non, avec d’autres joueurs, mais qui possède également un système de talents qui a quelque peu été modifié par rapport à Fallout 4 par exemple. À chaque fois que vous prendrez un niveau, vous pourrez choisir parmi un jeu de cartes, ou deck en anglais. Ces cartes vous donneront différents bonus, pensez donc à bien réfléchir à ce que vous voulez faire. Ces decks sont d’ailleurs assez limités, pour le moment du moins… Donc à la question : « Peut-on jouer seul(e) ? », la réponse est oui, et sans soucis. Que vous soyez seul ou à plusieurs, le niveau de difficulté reste le même. En effet, si vous êtes un newbi de l’univers Fallout, vous aurez probablement plus de mal à comprendre les mécanismes de jeu. Cela étant, il est quand même un peu plus fun de jouer entre amis, on ne va pas se le cacher. Vous croiserez donc d’autres joueurs, mais pas trop non plus. En effet il ne serait pas très RP de se retrouver juste après la sortie d’un abri atomique dans une région avec 500 personnes autour de soi…

La map est vraiment énorme, à savoir à peu près 4 fois celle du précédent volet, et il vous faudra pas mal d’heures à votre actif pour en venir à bout. On nous propose tout un tas de nouvelles histoires ici, de nouveaux PNJ robot/machine (je vous vois venir), mais aussi des terminaux pour prendre vos quêtes, avec un nouveau lore, un nouveau bestiaire et de nouvelles intrigues. Il y a aussi des événements et quêtes publics dans certains des lieux spécifiques, pour une durée limitée. En bref, des nouveautés qui sont censées ravir les fans de la licence. Il n’y a cependant pas de PNJ humain, pas de survivants, ce qui ébranle quelque peu, avec une narration différente des précédents opus.

 

Fallout 76 map

 

L’artisanat est bien sûr de la partie : fabriquer vos armures, vos ateliers, vos constructions etc. De ce fait, il vous faut looter autant que possible ! Et c’est là que le début est un peu pénible en soi, car il faut looter sans relâche. Si c’est votre truc, tant mieux, sinon vous risquez de trouver le temps long. Mais qui dit loot, dit exploration et comme dit précédemment, vous aurez de quoi faire ! C’est encore un bon point pour le multijoueur car vous verrez sans doute l’ennui s’installer si vous jouez seul, tant la map est grande, avec des étendues désolées à perte de vue. Votre camp est également mobile. En effet puisque Fallout 76 est un multijoueur, vous ne pouvez pas vous poser quelque part et vous installer là indéfiniment. Autre fait important, certains ateliers peuvent devenir de vrais champs de bataille qu’il vous faudra défendre, ou attaquer. Pensez donc bien à vous armer attentivement.

Comme dit dans l’introduction, Fallout 76 est sorti sur Xbox One, PS4 et PC, et nous vous présentons ici un test sur PC. Au bout de quelques minutes seulement, on se rend très vite compte que le jeu n’a PAS été pensé pour le clavier et la souris. L’interface n’a pas été pensée pour, car les raccourcis restent… en QWERTY ! Vous pouvez donc bien évidemment changer la langue de votre clavier directement dans Windows, mais pour un jeu censé être terminé, et non plus en bêta, c’est un gros point noir. Car oui, on a l’impression que le jeu n’est pas fini voire bâclé et ce très rapidement. Vous le savez sûrement, en général les développeurs mettent le paquet sur la première heure de jeu et ce n’est pas le cas ici. Ni une ni deux, j’ai donc pris la manette, perdant patience. Le système de visée assistée qui permettait de mettre le jeu et de cibler ses ennemis est toujours présent, oui, mais pas de bullet time cette fois, tout étant en temps réel – c’était indispensable pour un jeu multi, mais on a aussi beaucoup moins l’impression de jouer à Fallout sans cette mécanique centrale…

Parlons de la notion de survie maintenant ! Il vous faudra gérer votre faim mais aussi votre soif (pas les sanitaires, rassurez-vous, ce n’est pas les Sims non plus !). Attention car vous prenez le risque, à chaque fois, d’attraper des maladies mais aussi d’être irradié ! Bah oui, c’est Fallout ! Veillez donc à avoir des remèdes car une surdose de radiation provoque des mutations. Fun fact, si vous ou d’autres joueurs arrivez à trouver les codes nucléaires de missiles pas encore utilisés, qu’ils lâchent une bombe sur la map, et que vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment, vous avez intérêt à avoir de quoi vous soigner et fissa ! En parlant des autres joueurs, si certains ont la gâchette un peu facile, un système de prime se mettra en route. Plus vous tuez, plus votre prime augmentera. Vous aurez cependant la possibilité de participer aux affrontements ou non.

 

Fallout 76 bombe nucléaire

 

Conclusion

L’heure est à la conclusion. Fallout 76 est bien un Fallout. Cependant des compromis ont dû être faits pour que le jeu soit multijoueur et donnent parfois un sentiment de trahison de la licence. On a aussi l’impression que le jeu n’est pas terminé par moments car il reste encore beaucoup de choses à revoir et à améliorer, notamment la jouabilité sur PC sans manette. Cependant ce bilan n’est pas tout noir, car j’ai très hâte de voir ce que les développeurs vont faire du jeu d’ici 6 mois, 1 an. En effet, pour le moment, vous risquez de ne pas apprécier le jeu… J’arrive à comprendre l’énervement d’une grande partie de la communauté, mais Fallout 76 ne mérite pas d’être jeté à la benne. C’est un jeu prometteur et fidèle. Bethesda a pris un risque, certes mais seul l’avenir nous dira si Fallout 76 est un échec, ou bien un jeu à parcourir sans préjugé et à prendre comme il vient. Pour ma part, je le délaisse pour une certaine, période, et je reviendrai d’ici quelques mois afin de voir les évolutions du jeu. Il est d’ailleurs disponible au prix de 54,99 € que ce soit sur PC, Xbox One ou PS4.

 

Fallout 76
6 Le testeur
0 La communauté (0 Votes)
Pour
  • Gros travail sur l'open-world
  • Multi bien pensé et possibilité de tout faire seul
  • Prometteur
  • On retrouve évidemment l'esprit Fallout
Contre
  • Semble en bêta...
  • Jouabilité clavier/souris à revoir
  • Graphiquement pas dingue
  • Pénible sur les 5/10 premiers niveaux
Graphisme
Scénario
Gameplay
Contenu
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Jeux Vidéo
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. BuBus

    2018-12-01 at 15 h 30 min

    Bravo et excellent test

    C’est exactement ce que je pense de ce jeu qui aussi bon que chiant 🙂

    Une BETA….et non un jeu définitif!! qui ne pourra que s’améliorer avec le temps !!!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux Vidéo