La PGW 2018 : haute en couleurs
Comme chaque année, Vonguru s’est rendu au plus grand salon de jeux vidéo de France, à savoir la Paris Games Week, ou PGW pour les intimes, qui s’est tenue comme chaque année au Parc des Expositions de Paris, porte de Versailles. Ce sont plus de 188 exposants et 223 marques, que nous ne pourrons pas vous citer tant la liste est longue, qui ont répondu présent cette année, mais avant de commencer à vous parler de l’édition 2018, petit retour sur un salon maintenant emblématique en quelques chiffres.
L’engouement pour la Paris Games Week est le reflet du dynamisme d’un secteur porté par des talents qui innovent et se renouvellent sans cesse et par des communautés de passionnés toujours plus engagées. La Paris Games Week 2018, qui investit 80 000 m² répartis dans les halls 1, 2.2 et 3 de Paris Expo – Porte de Versailles, est la célébration de cette richesse et regroupe pendant 5 jours tous ceux qui font battre le cœur du jeu vidéo, mais aussi le grand public.
La recette qui a fait le succès du salon reste bien évidemment la même : il y en a pour tous les goûts ! Pendant les vacances de la Toussaint, la Paris Games Week est le lieu immanquable pour tester toutes les nouveautés de fin d’année, qu’elles soient hardware, software ou accessoires, si tant est que vous vous trouviez vers Paris. Le salon présente en avant-première les sorties les plus attendues de l’année qui suit, en l’occurrence 2019. Les éditeurs y proposent également de nombreuses animations pour tisser des liens toujours plus forts avec leurs communautés.
À l’écoute des joueurs toute l’année, la Paris Games Week est l’opportunité pour l’industrie de leur rendre hommage et de célébrer ensemble la passion du jeu vidéo. Véritable spectacle compétitif qui fédère des supporteurs toujours plus nombreux, l’e-sport est à nouveau à l’honneur avec un hall entièrement dédié. La Paris Games Week accueille certains des meilleurs joueurs du monde, qui s’affrontent dans des finales de compétitions internationales.
Au programme de cette année, des marques exposant leurs nouveaux produits, des compétitions e-sport, mais aussi l’Africa Corner, les jeux vidéo Made in France, la présence d’écoles et autres institutions de formation du jeu vidéo, du cosplay, etc. Si vous n’avez pas pu vous rendre sur place cette année, nous vous proposons un reportage photo, comme si vous y étiez !
Pour se repérer dans cet ensemble de stands, dispersés dans trois pavillons du Parc des Expositions, un plan n’est pas forcément nécessaire mais malgré tout un minimum recommandé. Voici donc de quoi vous donner une idée de ce qui vous attendait :
Le plan global du salon PGW ne change globalement pas : au pavillon 3 la partie e-sports où la plupart des compétitions vont avoir lieu, avec notamment l’ESWC (e-sports World Convention) et l’ESL (Electronic Sports League). Puis aux pavillons 2.2 et 2.3, notamment la partie Junior, écoles et formations, et le Social Corner pour finir avec le gros de la PGW dans le pavillon 1.
Même si les plus gros stands sont ceux des grandes entités que sont PlayStation, Xbox One X et Nintendo, un stand a cette année particulièrement marqué le salon, et il s’agit de Fortnite. En effet, le jeu a sorti la grosse artillerie pour se distinguer, avec un décor assez réaliste tiré du jeu, mais surtout des activités telles que chevaucher la Roquette Rodéo, glisser sur la Tyrolienne, surfer sur le Ciné Citrouille, traverser le Cimetière Cinglé, s’affronter au Pic à Pioche et se prendre en photo devant le Durr Burger.
Cette année, un stand en particulier nous a marqués, à savoir celui des jeux Made In France. C’est un stand de petits développeurs qui proposent de découvrir leurs jeux, finalisés ou encore en alpha/bêta, afin de faire connaître leur travail. On y trouve des jeux bien sympathiques, et cette année nous avons surtout noté quelques titres (mais il y en a tant d’autres) : Altero, Noara (encore en alpha), Life is Strange 2 et Dwarf.
Certains ont également pu admirer le matos hardware et les mods sans que personne vienne nous bousculer.
On se retrouve l’an prochain pour la PGW 2019, où nous vous partagerons l’évènement en direct sur nos réseaux sociaux mais aussi directement sur le site sous forme de récap !