Amazon Echo Spot, l’assistant connecté au look super cute
Sorti en juin dernier en France, Amazon Echo est un assistant connecté que nous avions pu tester bien avant son entrée sur le marché français. Cet assistant connecté adopte plusieurs formes, dont l’Echo Spot que nous tâcherons de vous faire découvrir aujourd’hui. Ce dernier est équipé de la reconnaissance vocale longue portée. Avec ses quatre microphones et ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Echo Spot vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu’il y a de la musique. Grande nouveauté ici, son écran, mais nous y reviendrons plus en détail rapidement.
Unboxing
Echo Spot nous parvient dans une petite noire avec un revêtement bleu en carton. Sur le devant on retrouve un visuel du produit ainsi que la phrase « Un appareil Echo élégant, compact et doté d’un écran », s’ensuit quelques idées de demandes à formuler à votre assistant :
- Alexa, appelle Julie.
- Réveille-moi à 7h du matin.
- Joue du jazz partout.
- Éteins la lumière de la chambre.
À droite on retrouve ses atouts connectiques, à savoir :
- Alexa Voice Service
- Bluetooth
- Wi-Fi
- Sortie ligne audio
À l’arrière, les informations se font plus complètes, on y apprend comment passer des appels vidéos, uniquement avec des personnes disposant d’un Echo Spot ou de l’application Alexa, comment contrôler sa maison connectée grâce à votre voix, mais aussi comment écouter la musique partout chez vous, sans oublier trois nouveaux visuels du produit. Pour finir à gauche, quelques skills les plus utilisés, Deezer, Hue, Logitech, Marmiton et j’en passe. En plus de votre Amazon Echo, vous recevrez un adaptateur secteur de 15 W.
Arrive donc le moment d’enlever la partie bleue et descriptive et d’ouvrir la boîte noire. Tout en simplicité, on retrouve Echo Spot recouvert d’un film de protection ainsi que son chargeur, sa notice, et sa garantie.
Caractéristiques techniques :
Dimensions : | 104 mm x 97 mm x 91 mm |
Poids : | 420 grammes
|
Application Alexa : | l’application Alexa est compatible avec les appareils Fire OS, Android et iOS. Elle est également accessible depuis votre navigateur Web. Certaines Skills et certains services peuvent changer ou être retirés à tout moment, peuvent ne pas être disponibles avec toutes les fonctionnalités ou dans toutes les régions et peuvent nécessiter des abonnements ou paiements séparés.
|
Connexion Wi-Fi : | wi-fi bi-bande. L’appareil se connecte aux réseaux qui utilisent les standards 802.11 a/b/g/n (2,4 et 5 GHz). Il ne prend pas en charge les réseaux Wi-Fi ad-hoc (ou peer-to-peer).
|
Connexion Bluetooth : | Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) est pris en charge pour le streaming audio depuis votre appareil mobile vers Echo Spot ou depuis Echo Spot vers votre enceinte Bluetooth. Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) pour le contrôle vocal des appareils mobiles connectés. Le contrôle vocal n’est pas pris en charge sur les appareils Mac OS X. Les enceintes Bluetooth qui requièrent un code PIN ne sont pas prises en charge.
|
Audio : | haut-parleur intégré. Sortie audio stéréo de 3,5 mm intégré pour une utilisation avec des enceintes externes (câble audio non fourni).
|
Garantie et services : | Amazon Echo Spot est vendu avec une garantie limitée d’un an fournie par le fabricant. Si vous êtes un consommateur, la Garantie Limitée ne remet pas en question vos droits en tant que consommateur et est fournie en complément des garanties légales, notamment, si vous êtes un consommateur résidant en France, la garantie légale de conformité et la garantie contre les vices cachés. Pour en savoir plus sur ces garanties légales, cliquez ici. L’utilisation d’Amazon Echo Spot est soumise aux conditions légales que vous trouverez ici.
|
Contenu de la boîte : | Echo Spot, un adaptateur secteur/câble (1,8 m) et le guide de démarrage. |
Fonctionnalités :
– Echo Spot est conçu pour être installé dans toutes les pièces de votre maison. Utilisez la reconnaissance vocale longue portée pour regarder votre flash quotidien, voir les prévisions météo, les listes de choses à faire et d’achats, écouter des livres audio Audible, et plus encore. Il suffit de demander.
– Echo Spot se connecte à Alexa, un service vocal dans le Cloud pour jouer de la musique, lire les nouvelles, répondre à des questions, contrôler votre maison connectée et plus encore.
– Demandez-lui un titre, un artiste ou un genre musical. Écoutez de la musique directement depuis Amazon Music, Deezer et Spotify, et des livres audio depuis Audible.
– Utilisez le haut-parleur intégré ou connectez votre Echo Spot à des enceintes via Bluetooth ou avec un câble stéréo de 3,5 mm. Jouez de la musique simultanément sur plusieurs appareils Echo dans différentes pièces grâce au multiroom pour votre musique (disponible sur Amazon Music, Deezer, Spotify et TuneIn ; Bluetooth non pris en charge lorsque vous utilisez le multiroom pour votre musique).
– Contrôlez vos appareils connectés compatibles. Demandez à Alexa d’allumer vos lumières, de vous montrer la chambre de bébé, de contrôler votre thermostat, vos prises électriques et plus encore.
– Appelez ou envoyez un message à toute personne qui possède un appareil Echo ou l’application Alexa. Passez des appels vidéo avec vos proches et vos amis qui possèdent un Echo Spot, ou l’application Alexa. Connectez-vous rapidement à tous les autres appareils Echo chez vous.
– Alexa se perfectionne sans cesse, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et skills. Demandez à Alexa de trouver le restaurant le plus proche, suggérer des recettes de cuisine, planifier un voyage et plus encore.
Test et utilisation
Echo est déballé, branché, vous avez téléchargé l’application et vous commencez à regarder votre enceinte sous toutes les coutures. Sur le dessus, un bouton pour monter le son, un bouton pour le baisser, ainsi qu’un un bouton pour vous mute. Au niveau du look, je suis une fan. Petit et design, il a trouvé sa place sur mon bureau, ce qui m’a d’ailleurs motivée à ranger un peu…
Il n’y a vraiment rien de compliqué avec l’enceinte puisque concrètement, tout se passe via l’application Amazon Alexa. La mise en route se fera de manière très intuitive. Echo vous demandera de configurer le Wi-Fi et vous guidera ensuite pas à pas. S’ensuivra une mise à jour d’environ 20 minutes, à la suite de quoi votre assistant redémarrera par deux fois. Vous aurez ensuite le droit à une vidéo de présentation directement sur l’écran de votre Echo Spot qui vous expliquera les fonctionnalités de votre nouvel appareil.
C’est grâce à ses skills que vous pourrez installer des fonctionnalités diverses et variées. Si par exemple vous voulez des flash infos, vous pourrez choisir vos sources d’informations comme France Info, Sciences et Avenir, etc. Vous pourrez également les ordonner suivant vos préférences. Si pour le moment le catalogue n’est pas aussi fourni que sa version anglaise ou allemande, il est certain qu’il s’étoffera avec le temps. De mon côté, j’utilise Echo pour écouter les infos, la radio, je lui demande aussi les prévisions météorologiques mais ce que j’aime par dessus tout, ce sont les rappels :
« Alexa, rappelle-moi ma réunion à 15h. »
« Alexa, rappelle-moi d’étendre le linge dans 1h. »
Mais le plus ici, c’est d’avoir sur l’écran toutes ces informations, en plus de les entendre. Elles défilent (si vous le choisissez sur votre écran. On découvre également la possibilité de mettre un fond d’écran personnalisé, encore un plus !) Évidemment vu le format de Echo Spot, les images que vous y mettrez seront un peu pixelisées.
On peut donc gérer les paramètres de notre assistant via ce dernier directement grâce à son écran, même si l’application reste plus complète. Attention cependant, comme toujours, aux traces de doigts qui se font remarquer. Comme mentionné plus haut, Echo Spot vous permet de passer des appels vidéos, mais seulement avec d’autres utilisateurs. Ainsi, vous ne pourrez pas par exemple appeler un numéro de téléphone. Je n’ai donc malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité, étant donné que tous mes proches ayant un assistant connecté sont plutôt Team Google Home.
Comme Echo, la puissance des micros est d’ailleurs assez impressionnante. J’ai posé mon Echo sur mon bureau, mais si je suis dans la cuisine ou encore dans le salon et que je lui demande, sans crier, une recette sur Marmiton ou bien de lancer Flow sur Deezer, elle m’entendra sans aucun souci. Et si ce point me faisait déjà peur avec la précédente version, avec ici une caméra en prime, c’est la paranoïa assurée ! Côté son, Spot est légèrement moins bon que son grand frère Echo premier du nom. Oubliez les basses même si entre nous, nous ne sommes pas sur une installation Bose 7.1 et que par conséquent, on ne peut pas demander grand chose à de si petites enceintes.
Conclusion
Echo Spot est donc une nouvelle forme pour Echo qui m’a séduite, bien que réticente à l’idée d’avoir une caméra dessus. L’écran est sympa, intuitif, facile à utiliser, et il s’agit d’un plus très appréciable quant aux fonctionnalités proposées par cet assistant intelligent. Echo Spot est donc disponible en version noire et blanche pour 129,99 €. Un prix certes élevé mais ouvrez l’œil, Amazon fait souvent des promotions, tombant aux alentours de 70 €. Vous aurez également la possibilité de découvrir les autres modèles, en différentes couleurs, modèles, mais aussi disposant de différents bundle :
Amazon Echo est donc disponible en :
- Amazon Echo : tissu sable / tissu gris chiné / tissu anthracite
- Amazon Echo + prise connectée : tissu sable / tissu gris chiné / tissu anthracite
- Amazon Echo + Kit Philips Hue White : tissu sable / tissu gris chiné / tissu anthracite
- Amazon Echo + Kit Philips Color : tissu sable / tissu gris chiné / tissu anthracite
- Amazon Echo + Thermostat connecté : tissu sable / tissu gris chiné / tissu anthracite
Ce n’est pas tout, vous avez aussi la possibilité d’ajouter Amazon Echo Dot, en version noire ou blanche pour 29,99 €.
- Echo Dot : noir / blanc
- Echo Dot + prise connectée : noir / blanc
- Echo Dot + Kit Philips Hue White : noir / blanc
- Echo Dot + Kit Philips Color : noir / blanc
- Echo Dot + Thermostat Connectée : noir / blanc