Gaming

Test – Souris Xpert-M500 de Spirit of Gamer

Test – Souris Xpert-M500 de Spirit of Gamer

Que vaut la souris gaming Xpert-M500 de Spirit of Gaming ?

 

La souris Xpert-M500, annoncée en même temps qu’une nouvelle collection de claviers mécaniques RGB dont le Xpert-K500, a récemment fait son apparition chez la marque de produits et de périphériques gaming Spirit of Gamer. Largement personnalisable, et avec un design semblant aussi ergonomique qu’accrocheur, la Xpert-M500 pourrait être une réponse aux personnes en quête d’une souris gaming à moindre coût. Ce dernier paramètre du prix suffit-il pour autant à garantir l’achat d’un périphérique à la hauteur des attentes d’un joueur ? Réponse dans ce test.

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500

 

Présentation

 

La souris Xpert-M500 propose quelques grands classiques en terme de fonctionnalités de souris prévues pour une utilisation vidéo-ludique. Entièrement personnalisable, tant mécaniquement que pour des paramètres plus esthétiques, la Xpert-M500 pourrait bien être la souris entrée de gamme qui pourrait vous séduire. D’un design plus poussé, plus racé que d’anciennes concurrentes de la même gamme de prix (je pense par exemple au modèle G300s de Logitech qui m’a longtemps accompagnée), le nouveau périphérique de chez Spirit of Gamer propose une esthétique de souris qui a « tout d’une grande », pour un prix fort attractif. Dotée d’un capteur PIXART 3325 haute définition, d’une résolution maximale de 8000 DPI (sur quatre niveaux), de sept boutons programmables et d’un système de rétro-éclairage LED en 7 couleurs, la Xpert-M500 propose également via son logiciel dédié une large gamme de paramètres à personnaliser au gré de vos envies.

 

Unboxing

 

La souris Xpert-M500 de Spirit of Gamer se présente dans un boîtier à l’esthétique sobre, mais assez chargée. Sur fond noir mat, la souris apparaît en brillance, à l’instar du logo de la marque ou du modèle de la souris, en haut de la boîte. En bas, les caractéristiques principales de la souris en argenté rejoignent la même esthétique que le haut du boitier.Vous trouverez sur les côtés et à l’arrière quelques autres spécificités techniques propres au modèle, des informations sur le logiciel dédié, un schéma explicatif de la souris,  ainsi que des photos des sept différent coloris LED que propose la Xpert-M500.

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500 unboxing face

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500 unboxing côté

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500 unboxing dos

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500 unboxing côté 2

Caractéristiques

 

  • Souris optique dotée de sept boutons programmables
  • Capteur optique PIXART 3325 HD
  • Résolution : 400, 1600, 2400, 8000 DPI
  • Rétro-éclairage 7 couleurs LED
  • Accélération 30 G
  • Fréquence de rafraîchissement : 125, 250, 500, 1000 Hz
  • Câble : nylon tressé de 180 cm
  • Poids ajustables : 4 x 4.5 g
  • Connecteur USB plaqué or
  • 5 profils à enregistrer sur le logiciel dédié
  • Logiciel de paramétrage téléchargeable sur le site de Spirit of Gamer
  • Poids de la souris seule : 120 g
  • Mémoire embarquée : 128 Kb
  • Modèle Compatible  avec les systèmes Windows XP, Windows Vista, Windows Seven, Windows 8, Windows 10

 

Test

 

La souris Xpert-M500 est une souris entrée de gamme, vendue au prix de 39,99 euros, qui vous permettra de vous familiariser avec certaines fonctionnalités récurrentes dans des modèles plus haut de gamme. C’est un premier point fort indéniable, que d’offrir à un public de gamer un périphérique très abordable en matière de prix, sans pour autant que l’utilisateur de ne sente lésé sur la qualité ou l’esthétique très typée « gaming » du produit. À ce sujet, le design de la souris à la fois sobre et percutant avec ces nombreuses lignes en rétro-éclairage LED met en avant le très net intérêt pour son public cible, tout comme l’ergonomie évidente de la souris. D’une forme assez large (environ 8 cm sur les côtés les plus large), la Xpert-M500 est conçue pour proposer une prise en main Palm Grip : le pouce se place ainsi sur les lignes LED incrustées la souris pour offrir un confort stable et totalement anti-dérapant, même après de nombreuses heures de jeu, les clics gauches et droits demeurent suffisamment espacés et incurvés pour que l’index et le majeur y reposent confortablement.

Quant à l’annuaire et à l’auriculaire, ils trouveront aisément leur place grâce à deux courbures prononcées et relativement large pour pouvoir se placer de façon très intuitive sur le produit. La prise en main est très agréable et atteste du souci de la marque pour le confort de l’utilisateur. Cet énorme point fort demeure cependant l’une des faiblesses de la souris. Car si l’ergonomie semble idéalement pensée pour la main, les nombreuses incurvations de la souris « contraignent » un peu la main à n’adopter qu’une seule position possible. Bien qu’anti-dérapant et stable, cette « rigidité » occasionne parfois, après quelques heures de jeu une certaine forme de gêne, lorsque l’on aurait envie de se dégourdir les doigts, d’en poser un plus proche de l’autre, chose devenue délicate par la géométrie de la Xpert-M500, Il reste cependant indéniable qu’un réel effort a été fourni en terme de confort, et pour le prix de la souris, cette petite ombre mérite davantage d’être mentionnée superficiellement, pour s’attarder davantage sur le confort tout de même appréciable du modèle.

La Xpert-M500 dispose également de poids ajustables, placés sur l’espace circulaire à l’arrière de la souris. Incrustés dans une petite plate-forme semi-rigide à dé-clipser (parfois avec un peu de peine) les quatre poids de 4.5 g chacun permettent à l’utilisateur de personnaliser aisément un confort supplémentaire sur le poids de la souris. Et cet aspect-là n’est pas négligeable, car la souris, volumineuse et large comme nous le disions plus haut, est parfois un peu difficile à manier lorsque l’on doit soulever rapidement la souris pour se replacer dans son jeu vidéo préféré (surtout dans un FPS) où une nécessité d’un mouvement urgent et plus large pourrait se voir entravé par le poids, le volume de la souris. Avec ses quatre poids inclus, la Xpert-M500 est à mon sens trop encombrante à manipuler. À vide, l’arrière de la souris « tombe » de la main lorsque l’on soulève un peu le produit. Mon paramétrage idéal a donc été de laisser deux des poids fournis avec le modèle, pour ne perdre ni en dextérité, ni en stabilité durant mes sessions de jeu.

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500 poids ajustables

 

Côté connectique, on se situe sur du USB tout simple et le câble en nylon tressé de 180 cm offre un aisance agréable, ainsi qu’un tissage suffisamment épais et solide pour résister à vos maladresses relatives (ou aux maladresses bien moins relatives de vos compagnons à quatre pattes qui ne se risqueront pas à aller mordre dans le câble). Le geek/gamer et le chat/chien étant parfois indissociables, c’est un point anecdotique qui m’a pourtant convaincue. Côté vitesse et précision, la souris est entièrement paramétrable. Seul petit bémol d’utilisation du côté du clic, un peu trop bruyant et rigide à mon goût (bien que le double-clic soit lui-même ajustable dans les paramétrage du logiciel dont nous allons parler maintenant).

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500 câblage nylon

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500 dos

 

Logiciel

 

Le logiciel dédié de la souris Xpert-M500 est un incontournable du produit, tant il demeure précis et complet – qui plus est pour un produit d’entrée de gamme. Si on pourrait un peu pinailler sur une interface beaucoup trop chargée, il n’en demeure pas moins que le logiciel dédié à la souris – et téléchargeable directement sur le site de Spirit of Gamer – propose un nombre conséquent d’options à paramétrer : vous avez tout d’abord cinq profil différents que vous pouvez à loisir enregistrer, renommer, importer et exporter selon vos différentes configurations de jeu. Chacun des boutons sur la souris sera également paramétrable pour différentes commandes spécifiques (fonctions windows, navigateur, traitement de texte et lecteur de médias), mais aussi dans les jeux (avancer, reculer etc.). Des macros seront également accessibles et paramétrables dans un menu du logiciel. En plus d’ajuster la vitesse de la souris, du curseur, des DPI, du double-clic ou du défilement, vous pourrez également paramétrer des jeux de couleurs sur la souris (en choisir une par exemple, ou opter pour la variation de couleurs parmi les sept lumières LED en rétro-éclairage).

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500 logiciel 2

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500 logiciel

 

En conclusion, on peut dire de la Xpert-M500 de Spirit of Gamer qu’elle demeure un excellent choix en matière de souris gaming entrée de gamme. Malgré quelques soucis relatifs au volume, au côté imposant de la souris, ou du côté un peu rigide du clic, le modèle offre de réelles possibilités et de nombreuses options que l’on retrouve dans des modèles bien moins accessibles en terme de prix. Qu’il s’agisse du design, des fonctionnalités ou d’ergonomie, la Xpert-M500 offre de belles possibilités de découverte pour un public qui ne pourrait pas forcément se permettre de s’offrir le dernier périphérique dernier cri.

 

Souris Spirit of Gamer Xpert-M500 présentation

 

 

 

Silver Award

 

Xpert-M500
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Ergonomie
  • Design
  • Rapport qualité/prix
  • Contre
  • Volumineuse
  • Clic bruyant et rigide
  • En quelques mots...
    Un excellent choix pour une souris entrée de gamme gaming : confort, egonomie, stabilité et design pour la Xpert-M500 de Spirit of Gamer.
    Design et Look
    Fonctionnalités
    Ergonomie
    Performances
    Rapport Qualité / Prix
    ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
    Classé par:

    Soyez le premier à donner votre avis

    User Avatar
    {{{ review.rating_title }}}
    {{{review.rating_comment | nl2br}}}

    Voir plus
    {{ pageNumber+1 }}
    Gaming
    Cliquer pour ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus Gaming