Des possibilités qui vont changer le monde de la logistique
La conférence IBM Think 2018, se déroulant à Las Vegas, a pour but de montrer les nouvelles technologies permettant de moderniser et de sécuriser une entreprise. Après avoir dévoilé une version anniversaire du ThinkPad 25 il y a quelques mois, L’entreprise IBM a fait fort. Durant cette conférence, elle y a dévoilé de nombreux produits mais l’un d’entre eux en particulier a attiré l’attention. Il s’agit de l’ordinateur le plus petit du monde, plus petit même qu’une pièce de monnaie. Outre l’aspect de la prouesse technique, c’est le potentiel de ce petit ordinateur qui a séduit.
De plus, Il s’agit d’un dispositif complet comprenant processeur, mémoire, stockage et module de communication. En ce qui concerne le CPU, il s’agit d’ailleurs du x86, qui équipaient déjà les ordinateurs IBM en 1990. Il ne coûterait également que 10 cents à produire ! IBM proposerait donc d’équiper chaque produit du monde entier afin de se battre contre la fraude dans le domaine du transport et de la logistique.
Ce dispositif permettrait en temps réel de récupérer des données sur comment le produit auquel il est attaché a été traité. Cela permettrait notamment de savoir si il y a des stocks manquants, si quelqu’un n’a pas fait correctement ce que la procédure suggère et dans ce cas, l’aider à prendre la bonne décision. Cela permettrait également, grâce à la blockchain, de vérifier l’authenticité d’un produit avant l’achat sans que des informations puissent être falsifiables. Dans une société où nous regardons de plus en plus comment nos produits sont fabriqués et traités, il s’agit d’une initiative qui a du sens.