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Les fans de Rick et Morty ont pris d’assaut les McDo pour la sauce Szechuan

Petit tutoriel pour créer de la hype et du buzz par McDonald’s : le cas de la sauce Szechuan

 

Ce sous-titre est provocateur mais ne reflète peut-être pas la réalité. Peut-être qu’il ne s’agit que d’un hasard ou peut être qu’il s’agit d’un coup de maître. Ce qui est sûr, c’est que même si McDonald’s avait prévu ces événements en amont avec Dan Harmon et Justin Roiland, l’entreprise de fast-food n’aurait pu rêver mieux, et puisque ce n’est probablement pas le cas, elle peut prévoir un gros chèque pour remercier la publicité gratuite offerte par les créateurs de la série Rick and Morty et le trafic record dans certains restaurants précis des États-Unis. Cela permet de voir à quel point le monde du digital peut affecter le monde réel et à quel point son influence peut servir les marques. Voilà un résumé pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce petit clin d’œil de la série Rick et Morty qui a eu l’impact d’un gros coup de com :

 

 

La série Rick et Morty, très appréciée par les rédacteurs de VonGurureprésentait dans le premier épisode de la troisième saison toute l’adoration du savant fou Rick Sanchez pour la sauce Szechuan. C’était lors de la sortie du film Mulan en 1998 que cette sauce avait été proposée par l’entreprise américaine, et elle s’était logiquement éclipsée dès la gamme de produits dérivés suivante. Il a fallu cette petite allusion d’une série qui connaît un succès exceptionnel outre-Atlantique pour que le public réclame à cor et à cris une sauce dont il avait oublié jusqu’à l’existence. Le 7 octobre dernier, soit six mois après l’épisode en question, et alors que la troisième saison vient de s’achever, pour profiter de cette hype et répondre à la demande, McDonald’s l’a ressortie en quantité très limitée, et la chaîne de restauration ne s’attendait pas du tout à un engouement aussi vif. Les restaurants proposant cette sauce ont été pris d’assaut par les fans. Des pancartes avec écrit « GiveUsTheSauce » (donnez-nous la sauce) ont même été vues.

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Évidemment, cela s’est répercuté sur les réseaux sociaux comme Twitter. Le compte Twitter de McDonald’s a même été obligé de procéder à une mini-gestion de crise. Le compte a bien entendu remercié la communauté pour son enthousiasme. En plus de cela, la cellule de communication de l’entreprise américaine s’est excusée pour le manque de préparation. Des stocks seraient en préparation pour réitérer l’événement cet hiver sans problèmes d’approvisionnement et de manière plus contrôlée. Plus qu’à espérer un geste vers les fans français…

 

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