Accueil Tech Audio C’est la fin du MP3, RIP

C’est la fin du MP3, RIP

6

Dites au revoir au format MP3 (sous licence)

 

Pour beaucoup, le MP3 rime avec jeunesse, mais il est également le symbole de la liberté. Vous avez connu les gros baladeurs CD ? Si oui, vous vous souvenez pertinemment de l’arrivée du format MP3 qui a révolutionné vos vies. Mais les choses évoluent et aujourd’hui on apprend que les développeurs à l’origine de ce format si prisé annoncent sa fin, sous licence. Voilà que plus de 25 ans après sa création, le format MP3 pour la musique numérique touche à sa fin. Une triste nouvelle, certes, mais qui aura montrer la voie à d’autres formats comme l’indique l’un des développeurs :

Il y a d’autres codecs audio plus efficaces et dotés de fonctionnalités bien plus avancées aujourd’hui, même si le MP3 est évidemment très populaire parmi les consommateurs. Toutefois, la plupart des services -tels la radio, la TV ou le streaming- utilise des codecs ISO-MPEG, comme le AAC ou le MPEG-H. Ceux-ci offrent un plus grand nombre de fonctionnalités, une meilleure qualité audio ainsi qu’un taux d’échantillonnage bien plus bas que ceux du MP3.

Confirmant ainsi une précédente annonce d’avril, l’Institut Fraunhofer, l’organisation principale responsable de l’octroi de licences aux encodeurs et décodeurs, vient donc confirmer la nouvelle. C’est ce même institut qui détenait les derniers brevets d’utilisation dudit format, ce dernier annonçant qu’il ne les renouvellerait pas. Vous l’aurez compris, il passe donc en Open Source et par conséquent ne rapportera plus rien. Au vu des technologies actuelles, le format MP3 est un système de compression obsolète. Un jour pas si lointain, vous pourrez parler à vos enfants de la grande aventure du MP3 et ils vous lanceront un regard plein de dédain en vous prenant pour un ancêtre…

 

6 Commentaires

  1. Je comprends pas vraiment toutes ces news titrant la fin du MP3… pour moi, plus de brevet dit plus de frein à son adoption massive.
    Le MP3 est compatible avec toutes les plateformes qui jusque là payaient des royalties, aujourd’hui, c’est gratos, et c’est plébiscité, alors pourquoi tout le monde arrêterait ?
    Des meilleurs formats, c’est pas nouveau, le ogg totalement ouvert et gratuit doit avoir 20 ans… et pourtant, il n’a jamais pris le dessus.
    Je pense qu’au contraire, le MP3 va occuper toujours plus de place.

  2. Bonjour ! C’est quelque part la fin du format MP3 tel qu’on le connaît en fait. Puisqu’il ne va plus rien rapporter aux industries, ils ne vont plus l’utiliser, préférant les nouveaux formats qui font tomber les $$. Nous en revanche consommateurs, nous le ferons toujours je pense.

  3. Ce n’est pas l’inverse ? Il a toujours couté cher aux entreprises (en royalties), il devient aujourd’hui gratuit et surtout open-source et sera pour moi d’emblée intégré en standard à tous les lecteurs de musiques, notamment ceux open-source qui ne pouvait pas le faire jusqu’à présent sans problème de licence.
    Ou alors, j’ai raté quelque chose…

Quitter la version mobile