La saison 3 de Rick and Morty n’est pas un poisson d’avril
À l’occasion du premier avril, [adult swim] a mis en ligne le premier des quatorze épisodes de la saison 3 de Rick and Morty. Alors qu’elle était attendue avec une impatience grandissante, d’autant plus insupportable qu’elle avait d’abord été promise pour la fin de l’année 2016, sa diffusion n’avait pas été annoncée, semant le doute sur sa nature de plaisanterie.
Il suffit de regarder l’épisode, diffusé gratuitement sur la chaîne youtube d'[adult swim] (pas encore accessible au public français), pour se rendre compte que non seulement sa sortie est sérieuse, mais que l’attente en valait la peine, ce début de saison étant fidèle à tout ce que l’on attendait en terme de densité de gags, d’efficacité dramatique et de fidélité à l’univers, malgré la difficulté qu’il pouvait y avoir à résoudre les obstacles posés par la fin de la saison 2, et qui semblaient remettre en cause tout ce que nous savions de ce monde.
Si vous ne savez pas ce qu’est Rick and Morty, d’abord honte à vous, puis reportez-vous à la présentation de la série par Lucile « Macky » Herman dans sa série d’articles sur les séries d’animation pour adultes. Créée par Dan Harmon (qui est également derrière l’excellente Community), elle est immédiatement devenue culte pour sa qualité comique, son génie à multiplier et manier les références à la pop culture, son délire constant et ses personnages anti-héroïques hauts en couleur.
Les épisodes des deux premières saisons peuvent être retrouvés en vostfr ici, et on vous offre le premier de la troisième dans cet article !