Les fuites sont de retour concernant l’arrivée de Ryzen 5, le CPU d’AMD qui devrait concurrencer le i5 d’Intel.

Tout d’abord le lancement est confirmé pour le 11 Avril et c’est surtout des informations sur le 1600X qui sont dévoilées dans cette fuite.

Le 1600X serait donc un 6 Cores / 12 Threads tournant à 3.6Ghz avec un turbo à 4Ghz. Son prix serait voisin du core i5 7600K c’est à dire sous la barre des 300€.

D’après les benchs « maison » d’AMD, le 1600X devrait écraser le 7600K…reste à voir comment ce cpu va se comporter dans les jeux car en attendant les optimisations promises c’est dans ce domaine que les Ryzen sont moins à l’aise ( encore que…)

AMD Ryzen 5 1600X

L’un des doutes sur Ryzen 5 portait sur la fréquence nominale que certains annonçaient comme limitée à 3 – 3.3Ghz. Cela ne semble pas être le cas y compris pour des références inférieures comme le démontre le tableau tiré de l’article. On retrouvera donc au minimum du 4 cores / 12 threads sur un segment à mois de 200€…correspondant au i3 7350K que nous avons testé récemment. Les performances de ces références dans les jeux vont donc être particulièrement observées.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Balance connectée et intelligente Body Scan de Withings

Ryzen 5

La gamme Ryzen 5 devrait sortir complète le 11 Avril avec 5 références utilisables sur les mêmes cartes que celles lancées pour Ryzen 7. A ce propos la situation semble commencer à se décanter concernant la disponibilité des références. Jusqu’à présent, il était encore compliqué de trouver autre chose que du MSI N350 sur le marché français.

Ryzen 3 devrait lui arriver pour le second semestre.