Google veut introduire Android dans la prochaine vague de dispositifs intelligents qui vont rivaliser pour équiper nos maisons. La firme vient ainsi de lancer une nouvelle version d’Android baptisée « Android Things » qui peut fonctionner sur des appareils tels que des haut-parleurs connectés, des caméras de sécurité et des routeurs. L’OS est censé faciliter la tâche aux fabricants qui pourront désormais travailler avec les outils de développement Android qu’ils connaissent déjà.

Android Things est un nouveau nom, mais le système d’exploitation lui-même n’est pas vraiment nouveau. Il s’agit essentiellement d’une mise à jour et d’un rebranding de « Brillo », un système d’exploitation basé sur Android conçu pour les appareils intelligents et l’Internet des Objets (Internet of Things). Brillo a été annoncé il y a un peu plus d’un an et demi. Il a été présenté au CES de l’an dernier, et depuis on en a plus entendu parler.

Cette nouvelle mise à jour est destinée à rendre le développement d’un produit avec ce système d’exploitation beaucoup plus facile. En effet, contrairement à Brillo, le développement sur Android Things peut être fait avec « les mêmes outils de développement que sur l’OS Android standard », selon Google.