Le Gigabit LTE, une technologie sans fil qui peut supporter des débits théoriques allant jusqu’à 1 Gbps, est plus proche que jamais. Qualcomm, en collaboration avec Netgear, Ericsson, et l’opérateur australien Telstra, vient en effet d’annoncer le premier produit capable de supporter le gigabit LTE : un point d’accès mobile.
Le hotspot, ou point d’accès mobile, utilise une variété de technologies pour atteindre ces vitesses élevées. Il fonctionne sur les réseaux LTE existants de Telstra et sera disponible avant la fin de l’année.
En outre, Qualcomm annonce que la prochaine génération de plateforme pour son processeur séries 800 comprendra le modem X16 qui prend en charge des vitesses gigabit LTE. Qualcomm affirme que les smartphones contenant cette nouvelle puce seront disponibles dans la première moitié de l’année prochaine.
Le modem X16 représente une importante augmentation de la vitesse par rapport au maximum de 600 Mpbs que supporte l’actuel X12. Qualcomm prévoit que les opérateurs de tous les marchés vont lancer un service gigabit LTE une fois que le modem sera disponible et dans les smartphones.
Bien sûr, même si les vitesses du gigabit sans fil semblent incroyables, il vous sera probablement difficile de les avoir en réalité. Sherif Hanna de chez Qualcomm affirme que dans les environnements de test simulés de l’entreprise, les vitesses moyennes ont varié entre 112 et 307 Mbps, avec un pic de 533 Mbps. Bien que ce ne soit pas un gigabit, cela reste néanmoins plus rapide que ce que la plupart des gens ont actuellement sur leurs appareils.