Les LEDs dans le hardware sont depuis un long moment une manière de personnaliser son matériel et son bureau. Et j’ai pu avoir la possibilité d’avoir un boitier qui mélange différents éléments donnant un max de personnalisation à mon bureau (et oui j’y ai mis ma config’ H24), je parle du boitier PM01 de Silverstone.
Nous allons essayer de juger de sa qualité de fabrication, de sa taille, de l’intérêt des LEDs, … Un boitier où bien mettre votre future config’ ? C’est ce que nous allons savoir, allez go … C’est parti !
DEBALLAGE et PRESENTATION EXTERNE
Ce Silverstone PM01 nous arrive dans un carton énorme, mais il faut dire que le boitier l’est également. Passons l’étape du déballage, et occupons nous direct du boitier.
La façade est sobre tout en mesh, ce qui offre un maximum de surface pour que l’air s’engouffre. Et oui, pas moins de trois ventilateurs sont présents et ils sont à LED (ici RED)
Sur le côté, une large fenêtre non fumée nous laisse profiter de l’intérieur de notre configuration. Remarquons le profil du top, très profilé, très aérodynamique, laissant nos seulement la place pour y installer des ventilateurs mais aussi à l’air de circuler.
PRESENTATION INTERNE
On en profite pour voir l’énorme trou derrière l’emplacement carte mère, rien de mieux pour installer ou désinstaller facilement les backplates des ventirads ou AIO. Nous disposons également de plein de passage caoutchoutés pour nos câbles.
Vu de dos, on remarque que Silverstone nous facilite le travail de câble management avec trois velcro. Le passage de l’alimentation se fait par l’arrière, tout comme l’installation des HDD et SSD.
Nous retrouvons trois racks pour les disques durs 3,5″, tandis que deux SSD prennent place derrière la carte mère.
La gestion des ventilateurs est facilité par la présence d’un hub trois pins, de quoi ventiler le boitier et ses composants dans les meilleures conditions.
Pas de bouton reset sur ce PM01, vous devrez vous contenter du bouton POWER et de la LED d’activité des disques (HDD ou SSD).
Sur le côté droit se trouvent les deux ports audio, deux ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0. Et pour gérer la luminosité des LEDs présentes dans le boitier, le bouton LED est là pour vous aider.
Petit détail sympa, le cache-alimentation dispose à l’avant d’une petite glissière coulissante.
Une fois notre config’ montée :
- MSI Z170A Gaming Pro
- Intel Core i5-6600K
- be quiet! Pure Rock
- be quiet! Pure Power 9 700W
- 4×4 Go DDR4 AVEXIR Core Series 2666 MHz
- ASUS Strix GTX 960 OC
- SSD HyperX Savage 240 Go
- SSD Kingston V300 120 Go
- 2 x HDD 2 To
… il est agréable de constater qu’il est super aisé de faire un beau câble management quand tout est bien conçu. Malgré nos deux SSD et nos trois HDD, les câbles sont bien rangés.
On remarque également qu’il y a de place autour de la backplate de notre Pure Rock.
CONCLUSION
Nous avons l’habitude des boîtiers avec les ventilateurs LEDs mais ici Silverstone va encore plus loin. Non seulement le boitier est livré avec trois ventilateurs à LEDs rouges, mais en plus pas besoin d’acheter des bandes LEDs puisque le PM01 dispose d’origine de bandes (ici rouges) en haut et en bas de la fenêtre, et cerise sur le gâteau elles sont réglables en intensité grâce à un bouton sur le côté droit.
En gros, d’origine vous disposez d’un boitier fun et follement gaming dès la sortie du carton.
Autant dire qu’il s’agit ici d’un très bon produit que vous trouverez en blanc LEDs bleues à 149,90 € ou LEDs rouges à 149,95 € un prix que tous les joueurs ne seront sans doute pas près à payer, mais qui vaut clairement le coup.
Beaucoup de place
Cache alimentation
Design gaming avec les LEDs d'origine
Pas moins de quatre ventilateurs fournis (dont 3 à LED)
Hub ventilateurs
Manque de place entre plaque carte mère et panneau latéral
Un prix légèrement élevé ?
[comparateur keyword= »Silverstone Primera PM01″]