HTC est sur le point de lancer sa propre plateforme d’applications orientées VR cet automne. Elle est baptisée « Viveport » et sera une alternative au catalogue de Steam pour l’expérience de la réalité virtuelle sur Vive. Viveport a été annoncé plus tôt cette année, et est déjà disponible en Chine – où Steam est beaucoup moins établie. Maintenant, une version bêta mondiale pour les développeurs sera bientôt lancée, suivie d’un déploiement complet. Les développeurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site de Vive.
Viveport est censé être une alternative d’intérêt général à Steam, qui est plus focalisé sur les jeux VR. Il sera également disponible sur plusieurs plates-formes : bureau, application mobile, et sous forme de catalogue VR relié à Vive Home, un environnement virtuel créé par HTC. « Nous croyons que la réalité virtuelle va changer le monde », affirme le vice-président senior de HTC, Rikard Stelber, et Viveport est censé faciliter l’accès à certaines catégories de contenu VR qui ont un grand attrait, comme les applications éducatives, le shopping et les outils créatifs.
Steam propose déjà un assez large catalogue d’applications qui ne sont pas des jeux. Outre les logiciels de bureau à usage général et les films traditionnels, il propose également une gamme variée de titres VR, comme le programme de peinture Tilt Brush et l’appli éducative Apollo 11. Dans le même temps, la plate-forme est très largement associée aux jeux, et avec des milliers de titres VR et non-VR, autant dire qu’il est de plus en plus encombré.
« Nous recommandons aux développeurs de publier sur toutes les plates-formes », déclare Stelber, y compris sur Steam. « Nous ne voulons pas nécessairement rivaliser avec [Steam], nous voulons essentiellement créer des catégories supplémentaires. » Viveport proposera en somme un nouvel espace dédié à la promotion de contenus VR.