Edward Snowden (toujours exilé en Russie) s’est associé avec le pirate informatique Andrew « Bunnie » Huang pour concevoir un genre d’étui pour iPhone qui vous permet d’être averti lorsque les émetteurs radio du téléphone sont actifs. L’annonce a été faite lors du MIT Media Lab. Pour rappel, Huang est connu notamment pour avoir détecté des failles dans la Xbox originale et les cartes microSD.

Le dispositif de Snowden et Huang est conçu pour offrir une option aux reporters et aux journalistes qui voyagent dans des zones où des méthodes de piratage de haut niveau sont employées pour contrôler les périphériques, et où, selon eux, les gouvernements peuvent utiliser des méthodes pour vous faire croire que votre téléphone est éteint alors qu’ils surveillent en réalité vos conversations et vos déplacements.

Edward-Snowden-Andrew-Huang-coque-iphone-2

Le dispositif, que Snowden et Huang présentent comme un « gadget d’introspection », est constitué d’un composant attaché à un iPhone modifié et qui se connecte aux antennes à l’intérieur du téléphone pour communiquer avec le GPS, le Bluetooth et le Wi-Fi. Le dispositif utilise pour se faire la fente de carte SIM de l’iPhone (la carte SIM elle-même étant déplacée dans le pack externe). Il peut alors directement surveiller les transmissions radio, alerter l’utilisateur dès qu’une transmission suspecte est détectée, et même lui offrir la possibilité de déconnecter immédiatement l’appareil.

Vous devriez regarder aussi ça :
[CES2025] Les annonces de Roborock

Pour l’heure, le concept de Snowden et Huang est juste au stade de rendu, pas encore de prototype ni de produit en vue, et le concept doit encore passer l’étape des premiers tests. Les deux concepteurs espèrent aboutir rapidement à un prototype, et éventuellement travailler avec des fabricants en Chine pour construire des dispositifs modifiés et les vendre ou les distribuer à des journalistes.

Le document de recherche complet de Huang et Snowden, décrivant plus en détail la méthodologie derrière le concept, est disponible ici.