Accueil Ciné Séries Game of Thrones : saison 6

Game of Thrones : saison 6

0

Épisode 10

Sommaire

 

Winds of Winter

 

Le dixième et dernier épisode de la saison 6 est intitulé «Winds of Winter ». Si l’épisode de la semaine passée nous avait fait trembler, ce n’ était (presque) rien en comparaison du tout dernier épisode d’une heure cinq auquel nous avons assisté. Effectivement, on pensait que « Battle of the Bastards » serait indétrônable… Nous nous sommes lourdement trompés. L’intensité de cette saison est sans conteste. Ce dernier épisode nous le prouve encore une fois. Sachez que derrière la caméra se cache Miguel Sapochnik, le même qui nous avait offert l’épisode précédent ! Quand on y pense, ce cher monsieur nous a donné les deux épisodes les plus forts de cette série. Commençons donc ce récap’. Notez que le choix des mots ici est difficile tant cet épisode est indescriptible.

Il s’ouvre donc sur une longue scène portée par une musique tout simplement grandiose de Ramin Djawadi (compositeur du thème de la série, et de Warcraft d’ailleurs) que je vais vous mettre juste en dessous afin d’accompagner la lecture de cet article. On assiste au procès de Loras Tyrell, en présence du Grand Moineau, des autres Septons, de ses fanatiques, de Margery et Mace Tyrell et des membres de la cour. Dans l’épisode précédent, Cersei avait choisi la violence. Nous avions tous hâte de voir cela et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus. Alors que Loras jure de rester fidèle aux préceptes de cette religion, il se fait marquer au front, comme les autres, devant une Margaery choquée à qui on avait promis de ne pas mutiler son frère. Cersei se fait attendre et sa belle-fille comprend que quelque chose ne va pas. Cersei envoie La Montagne garder Tommen dans ses appartements afin qu’il ne se rende pas au tribunal. Elle anéantit alors sous les flammes le temple où se tiennent le Grand Moineau, ses sbires, Loras, Mace et Margaery Tyrell, sans oublier évidemment des centaines de citoyens de Port-Réal.  Le feu grégeois vert, que nous avons connu lors de la bataille de la Néra, brûle tout sur son passage. Et on se rend  compte qu’on avait déjà rapidement vu ces images dans les visions de Bran dans le sixième épisode de la saison, sans comprendre à quoi elles se référaient ! On pourrait croire que la vengeance de Cersei s’arrêtera là, mais non.

Voici donc cette musique intitulée « Light of the Seven » :

 

Cette technique n’est pas sans rappeler le Mad King, évidemment. Bien qu’elle eut mis son fils, le roi Tommen à l’abri, celui-ci assiste impuissant à cette scène, de loin. Il comprend alors ce que ça implique, comme la mort de sa femme par exemple et l’échec de sa politique d’union entre le trône et la foi, et enlève sa couronne. Il se défenestre et celle-là, vous comme moi, nous ne l’avions pas vu venir ! S’il y a bien une chose que Cersei plaçait avant tout le reste, c’était ses enfants. Les ayant tous les trois perdus, on se doute bien que sa vengeance ne va pas s’arrêter là. Elle en profite également pour capturer la Septa, Unella, qui l’avait torturée, et lui fait subir les mêmes atrocités et bien pire encore, puisque La Montagne arrive et on n’ose imaginer ce qu’il lui inflige…

Si cette scène était forte en émotions, les autres ne sont pas en reste. En effet depuis le tout début de la série, les théories sur les origines de Jon Snow sont nombreuses sur internet. La réponse, que tout le monde soupçonnait depuis quelques temps maintenant nous a ENFIN été donnée. Alors que Bran se replonge dans la vision qu’il n’avait pas pu achever où il y retrouvait son père plus jeune, on voit le jeune Ned Stark gravir les marches d’une haute tour et y découvrir sa sœur pleine de sang. Lyanna se meurt, et murmure quelque chose à l’oreille de son frère. La femme de chambre lui tend alors un bébé. Presque plus de doute maintenant concernant l’identité du père, Rhaegar Targaryen, qui la tient captive depuis un moment. NON, Jon Snow n’est pas le bâtard de Ned Stark, mais bien le bâtard de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark. Ce qui fait de lui le neveu de Khaleesi puisque Rhaegar n’est autre que le fils aîné du Mad King et donc, le frère de Daenerys (oui c’est compliqué). De ce fait, Robb, Sansa, Bran, Arya et Rickon sont ses cousins. Et puisque Rhaegar est le fils aîné du Mad King, en toute logique, il serait LE successeur légitime au trône de Fer. Enfin si tant est que quiconque puisse être considéré comme légitime…

 

cleek_images_cineseries_got_lyanna_stark

 

On retrouve de manière très furtive Arya pour une scène également très très attendue de tous. Cette dernière semble bizarrement être assez d’accord avec les techniques de vengeance de Cersei puisqu’en utilisant un autre visage, elle s’invite chez les Frey en tant que servante. Elle lui montrera ensuite son vrai visage alors qu’ils sont seuls, et alors que Walder Frey demande où son ses fils, elle lui explique qu’ils sont bel et bien là, dans son repas, et elle tranche sa gorge comme il avait fait trancher celle de sa mère. Si un sourire victorieux se dessine alors sur le visage de la jeune fille, un sourire ravi se dessinera sur le vôtre.

On continue notre tour des personnages avec Sam, bien arrivé à la Citadelle a.k.a Alexandrie en compagnie de Little Sam et de Gilly après, je vous le rappelle, avoir fui la demeure de sa famille. On retrouve également Olenna Tyrell qui, comme elle le dit si bien, vient d’être privée de son futur par Cersei. Elle se retrouve en visite à Dorne en compagnie des Sand Snakes. Toutes ont soif de vengeance et devinez qui va mener la barre ? Notre cher ami Varys. Oui, la saison 7 vous laissera un arrière-goût de sang dans la bouche, même si l’on ne voit pas encore les Sand Snakes comme des partenaires fiables…

 

 

L’épisode n’est pas terminé, loin de là. Ser Davos confronte Melisandre, comprenant lors de l’épisode précédent qu’elle avait fait brûler la fille de Stannis, qu’il aimait comme si elle était la sienne. Elle ne peut nier, mais se cache derrière son dieu R’hllor qui lui aurait commandé de commettre cet acte. Elle explique qu’elle n’a pas menti, mais qu’elle s’est trompée. Oui, on est d’accord, les faits restent les mêmes… Ser Davos demande à Jon Snow de la tuer. Connaissant un peu le personnage, on comprend très vite qu’il n’en fera rien, et il l’envoie au sud, lui interdisant de jamais revenir sous peine d’être pendue pour meurtre. Il est vrai qu’elle pourrait bien servir pendant la guerre et pendant l’hiver, surtout si Daenerys s’entoure de personnages partageant une foi similaire. Voilà 6 saisons que l’on entend : « Winter is coming », sauf qu’aujourd’hui… « Winter is here » La sorcière rouge s’en va donc seule à cheval.

On reste dans le nord avec la petite scène entre Littlefinger et Sansa. Comme dirait l’autre, il n’en peut plus d’amour pour elle. Un amour qui sent le transfert bien miteux au vu des sentiments presque sans faille qu’il éprouvait pour sa mère, Catlyn. Il lui parle d’un image qui ne le quitte pas, lui, sur le trône de Fer, avec Sansa à ses côtés (rien que ça…). Oui, c’est une belle image, mais sans façon. Il essaie de faire en sorte de retourner Sansa contre son demi-frère, oh wait, son cousin, mais n’y parvient pas. Il se voyait déjà l’épouser à la tête du Nord et lui à Port-Réal. Hum… Alors que les chefs du Nord se réunissent à Winterfell, Lady Mormont, la fillette que nous aimons tous éperdument maintenant, se lance dans un discours grandiose pour que ces vieux seigneurs un peu dépassés comprennent que, bâtard ou non, le sang des Stark coule dans les veines de Jon Snow, et c’est peu de le dire. Après avoir réussi à galvaniser la petite foule, tous prêtent allégeance à leur roi et scandent « King of the North ! » Ah ça fait du bien ! Et c’était beau !!

 

 

Sansa semble heureuse de la tournure des événements et lance un petit regard à Littlefinger. Ouais mon pote, ton image, elle est pas possible. Connaissant un peu Lord Baelish, on se doute que vengeance il y aura. Ou va-t-il rester sans rien faire ? Alors Littlefinger, « leave » ou « remain » ? Espérons que Sansa parviendra à le canaliser intelligemment. Du côté de Meereen, Daenerys est prête, elle a tous ce qui lui faut pour partir à la conquête des Sept Royaumes. Sa flotte est parée et la voilà partie, au côté de Tyrion qu’elle a choisi comme « Main de la Reine ». Si vous avez prêté attention à la timeline, on voit bien qu’on se moque un peu de nous et que les bonds dans le temps ne gênent en rien les scénaristes. Varys, auparavant à Dorne se retrouve étrangement aux côtés de la Khaleesi sur bateau. Mais ce n’est pas tout, Arya se retrouve chez les Frey en un claquement de doigt, et on suppose tous que, étrangement, elle mettra une saison entière à se rendre à Winterfell… Daenerys aurait attendu six saisons pour franchir une mer que l’on peut traverser en une heure ?

On retourne rapidement à Port-Réal pour le couronnement de Cersei. Récapitulons. Ses enfants sont morts, elle a tué son mari. Elle a également tué sa reine de belle-fille. Hum, oui, la voilà sur le trône… C’est dans un costume tout simplement splendide, costume qu’elle porte depuis le début de l’épisode, qu’elle prendra place sur le trône, devant un Jaime à peine revenu, encore ignorant du drame qu’elle a mis en place, qui comprend petit à petit tout ce que cela implique. Si Cersei n’a jamais semblé chaleureuse, là on peut dire que c’est une femme au cœur dur comme l’acier, désormais sans autre faiblesse que son frère et amant, qui se retrouve à la tête des Sept Royaumes. Comme je vous le disais plus tôt, après avoir perdu ses trois enfants, elle n’a plus rien à perdre. Seule la vengeance l’anime et il ne fait pas bon être sur son chemin… Mais Jaime peut-il accepter cela, lui qui a tué Aerys pour un comportement similaire et qui commence à faire partie des gentils ? Une autre théorie, peut-être un peu tirée par les cheveux, serait de penser que Cersei n’a jamais recherché que cela, le pouvoir, plus même que l’amour de la chair de sa chair.

 

 

Cet épisode si riche, termine quelques arcs narratifs et en ouvre d’autres. Il nous faudra patienter 10 mois avant d’avoir la suite. Oui, je sais, c’est difficile (on va devenir fous !) mais au moins, comme certains l’ont dit, « on ne termine pas sur un vieux cliffhanger dégueulasse ! »

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile