Il semble que Xiaomi se prépare à entrer dans le segment des SoC (System on a Chip) mobile. Une publication coréenne a en effet révélé que le fabricant chinois est en train de préparer des processeurs ARM personnalisés qui seront baptisés « Rifle ». L’annonce officielle serait prévue pour le 10 mai, en même temps que la présentation de la nouvelle phablet de la marque, le Mi Max, ainsi que le successeur de la Mi Band.
Citant une source anonyme chez un partenaire de Xiaomi, KoreaTimes écrit :
« Xiaomi prévoit de publier ses propres APU mobiles, baptisés Rifle, lors d’un événement de l’entreprise qui se tiendra en mai (le 10 mai plus précisément). »
Le rapport mentionne que Xiaomi développera ses APU en utilisant une licence d’architecture ARM, qui est similaire à ce que Qualcomm fait avec ses Kryo cores. Pour rappel, un APU (Accelerated Processing Unit ou unité de Traitement Accéléré) est une puce qui intègre à la fois une partie processeur (CPU), une partie graphique (GPU) DirectX 11 et un contrôleur mémoire.
Les processeurs ARM de Xiaomi devraient dans un premier temps intégrer les téléphones haut de gamme de la marque, puis ils équiperont probablement les tablettes et les téléviseurs Xiaomi. Avec Samsung et Huawei qui fabriquent déjà leurs propres SoC mobiles, il n’est pas étonnant de voir Xiaomi se lancer à son tour sur ce segment.
Pour l’heure, on ignore si le Rifle sera produit selon le procédé de fabrication 14nm comme les dernières puces de Qualcomm et Samsung, ou s’il utilisera un procédé 28nm plus standard. Nous en saurons plus le 10 mai.