Accueil Tech Mobilité et Téléphonie Bonne nouvelle : Les écrans AMOLED coûtent maintenant moins chers que les...

Bonne nouvelle : Les écrans AMOLED coûtent maintenant moins chers que les LCD

0

Les spécialistes scandent depuis un moment déjà les louanges des écrans AMOLED par rapport aux écrans LCD : ils sont plus minces, plus lumineux, plus économes en énergie et offrent de meilleures couleurs, un contraste plus élevé et une saturation plus profonde que les LCD. La principale raison pour laquelle l’AMOLED n’est pas le premier choix lorsqu’il s’agit de nos écrans de smartphone, c’est son coût de fabrication plus élevé. Enfin, jusqu’à présent !

AMOLED-vs-LCD

En effet, il a fallu seulement 24 mois pour que les coûts de production des écrans AMOLED passent en dessous de ceux des écrans LCD, selon de nouvelles données publiées par IHS Technology. D’après ce rapport, les coûts de production au premier trimestre pour un écran de smartphone Full HD de 5 pouces sont de 14,30 $ pour un panneau AMOLED et de 14,60 $ pour un écran LCD. Au cours du quatrième trimestre de 2015, ces chiffres étaient respectivement de 17,10 $ et 15,70 $.

Ces chiffres sont basés sur les coûts de production d’un écran LCD LTPS (Low Temperature Poly-Silicon Liquid Crystal Display), le type le plus efficace de Thin Film Transistor (TFT) LCD. Il n’y a malheureusement pas de données sur le coût de production des écrans QHD, mais le Full HD reste la définition standard pour la grande majorité des écrans de smartphone, hormis les téléphones phares actuels du marché.

Avec les coûts de production des écrans AMOLED désormais en dessous de ceux des écrans LCD pour la première fois, les panneaux AMOLED vont bientôt devenir le choix de technologie d’affichage par défaut des fabricants pour leurs appareils de milieu et d’entrée de gamme. Ce qui est une très bonne nouvelle !

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile