Monotonie, incohérence, lourdeur, voilà les mots qui caractérisent le mieux la gamme de nouveaux châssis depuis quelques mois. Je ne m’étendrai pas spécialement sur le cas du Mini Itx qui concentre à lui seul beaucoup de ces incohérences.
Pourtant dans ce flot de lamentations, NZXT vient d’éveiller ma curiosité.
Son nouveau châssis Manta interpelle par son design audacieux sans tomber dans la tuning attitude qui semble s’emparer de quelques uns.
Evidemment, le patron ne peut que s’enthousiasmer devant la dernière création de sa boite :
« Chez NZXT, nous faisons de notre mieux pour apporter des innovations qui ont du sens à travers chacun des produits que nous concevons. Manta, notre premier boîtier Mini ITX, apporte une réponse nouvelle et efficace à l’équation Mini ITX pour les utilisateurs PC à la recherche d’un système haut de gamme et facile à monter » souligne Johnny Hou, fondateur et CEO de NZXT.
C’est pourtant vrai que pour une première incursion dans le monde du Mini Itx, NZXT marque les esprits.
Design tout en courbes, espace intérieur généreux, grosses possibilités de refroidissement ( il peut accueillir en même temps trois radiateurs :2 x 280mm devant et 1 x 120mm derrière); bref le Manta semble concentrer les atouts.
Reste à juger sur pièce de la qualité d’ensemble car une chose demeure par contre : comme tous les produits Mini ITX, ce Manta nous fait payer l’addition très chère : 139.9€ TTC exactement.