Asetek vient de relancer une procédure contre Cooler Master aux US.

Dans un premier temps, Asetek avait fait condamner Cooler Master concernant un brevet déposé sur l’intégration d’une pompe dans le waterblock.

Cette condamnation touchait un grand nombre de produits et on pense évidemment tout de suite aux AIO de la marque comme les Seidon 120V, 120V Plus, 120M, 120XL, 240M, Nepton 140XL, 280L,Glacer 240L. Asetek qui semble s’être bien protégé, a aussi fait condamer CoolIT et AVC.

asetek

Dans le jugement, Asetek a obtenu des royalties de 14.5% sur toutes les ventes de Cooler Master concernant les produits incriminés.

On pensait l’histoire terminée mais elle vient d’être relancée par l’appel de Cooler Master qui a malheureusement conforté la position d’Asetek. En effet, il semble que Cooler Master a choisi délibérément de continuer à distribuer certains produits visés par la condamnation et cela intégrerait aussi tous les « dérivés » des Seidon 120V…comme le produit utilisé pour la Fury X.

Vous devriez regarder aussi ça :
Ring ajoute une touche de magie sonore à Noël

Fury X

Le nouveau jugement augmente les royalties que doit payer Cooler Master, passant de 14.5% à plus de 25% sur le chiffre d’affaire concerné depuis le 1er janvier 2015.

Si cette condamnation ne touche ( à cet instant ) que le marché des US, il est évident que la confirmation et l’amplification du 1er jugement par la United States District Court for the Northern District of California en ce mois de Septembre n’arrange pas les affaires économiques de CMI.

Par ricochet, c’est tout le système de refroidissement des Fury X qui est sur la sellette.

Il faut aussi voir dans cette condamnation de Cooler Master ( et de CoolIT + AVC ), une remise en cause de l’intégration de la pompe dans le waterblock…pratique de plus en plus généralisée par les fabricants de kits AIO.

Le lancement de la Fury ressemble de plus en plus à un chemin de croix pour AMD…