Comme à chaque fois, certains gros malins nous expliquent, maintenant que Windows 10 est sorti, qu’ils vont rester sur Windows 8 voir sur Windows 7 ( un système qu’ils vomissaient encore quelques mois plus tôt en nous expliquant que W7 était meilleur voir sans doute XP ).
Même si il est évident que les performances de Windows 10 vont continuer à s’améliorer dans les prochains mois ( meilleur support hardware, optimisation des drivers et surtout DX 12 ), il était intéressant de faire un point sur la situation à cet instant.
C’est ce qu’a fait Techspot en analysant tous les modes d’utilisations d’un PC, de la bureautique jusqu’au gaming.
En partant d’une configuration standard composée des éléments suivants :
- Intel Core i5-4670K (3.4GHz – 3.8GHz)
- Asrock Z97 Extreme6
- 8GB DDR3-2400 RAM
- Nvidia GeForce GTX 980
- Crucial MX200 1TB
- SilverStone Essential Gold 750w
- Windows 7 Ultimate 64-bit, Windows 8.1 Pro 64-bit, Windows 10 Pro 64-bit
Que retenir de ces tests ?
Très simplement qu’aucun écart ne permet de départager les 3 OS.
Si windows 10 prend légèrement l’avantage en bureautique et dans certaines applications, il est devancé alternativement par Win 7 ou Win 8.1 dans d’autres. Le tout avec des écarts, dans un sens comme dans l’autre, qui ne sont pas perceptible pour l’utilisateur final.
En ce qui concerne le domaine sensible du gaming, là aussi, rien de perceptible…les benchs si dessous résument bien ce que nous décrivons plus haut :
Les plus « négatifs » qui se déversent régulièrement sur le dernier windows ne pourront pas soutenir dans ces conditions qu’un passage à W10 dégraderait les performances.
Ces benchmarks font écho aux Pcmarks qui semblaient donner un petit avantage à Windows 10…
Par contre, objectivement, avec un hardware classique, ce niveau de performance est une bonne nouvelle pour windows qui, dans tous ces tests, n’exploite pas DX 12 et surtout ne bénéficie pas de toutes les optimisations de systèmes comme 7 ou 8.1 qui ont évolué au fil des ans.