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Logitech G29 : toujours autant de plaisir

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Logitech G29 Racing wheel

Le volant Logitech G27 fait sans doute partie des périphériques ayant une longévité commerciale record. Mais pour cette rentrée 2015, voici donc arriver le Logitech G29 qui va avoir la lourde tâche de remplacer une star qui n’a été contestée que ces derniers temps, avec le poids des années.

Le G29 est donc la version « PS4 » ( PS3 aussi et surtout officieusement PC ), il sera disponible au début de ce mois d’août. Un Logitech G920 devrait voir le jour mi Octobre pour la Xbox One, à part les boutons, il reprendra l’intégralité des caractéristiques du G29.

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Dans les faits, je m’amuse avec le G29 depuis plus d’un mois et je retrouve autant de plaisir qu’avec le G25 ou le G27. Le design n’a pas franchement été bouleversé, juste une petite cure de jouvence pour reprendre les codes esthétiques actuels du sport automobile.

Sur ce point justement, les nostalgiques des R8 gordini et autres 205 Turbo 16 se plaindront de l’absence de la boite de vitesses manuelle…qui est une option à 60€ mais qui ne vous empêche nullement de jouer des palettes pour changer les vitesses de votre bolide moderne.

Logitech G29

Qualité de fabrication

Premier constat : on est pas déçu sur la qualité, on retrouve bien la griffe Logitech.

La taille du volant me surprend un peu ( 28cm de diamètre ) mais immédiatement on est à l’aise.

Le système de fixation du volant à une table ou un playseat est parfait, par contre la multitude de câbles et un particulier le bloc d’alimentation, est un vrai problème de confort et d’esthétique. Mais pourquoi donc le bloc d’alimentation ne peut-il pas s’intégrer dans le pédalier ou même le volant ?

Tu veux du câble ?
Tu veux du câble ?

Au volant, de la PS4 au PC.

Si on veut faire rapide, la PS4 propose Drive Club qui permet de prendre un premier contact avec le volant. C’est cependant sur Project Cars que j’ai passé l’essentiel de mon temps.

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Sur PC, les possibilités sont multiples et je dois dire que le bond par rapport au G27 est énorme. La précision est meilleure mais c’est clairement le retour de force qui est impressionnant.

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Celui-ci évolue avec le choix du véhicule et lorsqu’on commence à piloter du gros, ça devient clairement physique : il faut vraiment se battre avec le volant pour tenir la voiture et on se prend toutes les aspérités de la piste dans les avant bras…c’est énorme !

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Le pédalier est aussi un changement majeur par rapport à l’ancienne génération, les pédales répondent mieux, la sensation de dureté évolue bien par rapport au véhicule et on se rapproche de sensations réelles alors que c’était jusque là un point faible.

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Concernant les inquiets du réglage, tout est possible par l’intermédiaire du soft Logitech mais de toute façon, Project Cars donne énormément de possibilité.

 

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Il est très difficile de donner un avis plus détaillé sur ce G29 sachant que je l’ai exclusivement utilisé sur Project Cars…néanmoins les brefs passages en mode « arcade » sur Drive Club n’ont pas livrés de mauvaise surprise.

Au bilan, sortant d’un G27 et d’un Fanatec, je suis clairement convaincu par le G29.

Sa précision, la puissance du retour de force et les progrès concernant le feeling du pédalier font pour moi la différence avec les autres.

Reste la surdose de câbles et l’alimentation externe qui empêchent d’avoir une installation clean et contribue à amplifier les foudres de Madame…Je regrette aussi un aspect un poil « jouet » ( mais c’est subjectif ) par rapport à un Thrustmaster…

Un essai couplé à un Playseat est dans les tubes…

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