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Call of Duty : Advanced Warfare. Performance Test

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Sans doute l’une des plus grosses sorties de l’année, la franchise d’Activision a encore frappé et a utilisé le studio Sledgehammer (auquel on doit Dead Space) pour s’occuper du nouveau jeu, baptisé Call of Duty : Advanced Warfare. Si ça reste un CoD, le jeu innove sur pas mal de points avec un gameplay plus varié et agréable, un scénario potable et une campagne solo plutôt sympa, sans oublier le multi totalement jouissif, sorte de croisement entre un Halo et un Titanfall mixé dans un blender CoD. Mais ce qui nous intéresse ici c’est la partie hardware du jeu, les graphismes, et comment la qualité des options choisies permet de faire tourner le jeu sur votre machine.

C’est donc à partir des 3 configurations du performance test de Ryse : Son of Rome que nous effectuons nos mesures. Petite piqûre de rappel…

 

 

pc

 

 

Les Configurations

La première configuration, ingénieusement nommée PC #1, est plutôt entrée de gamme Gamer et a été acquise pour 620€ en Juillet 2014.

-AMD FX 8350 @ 4.7GHz

-Asus Crosshair formula V AM3+

-8Go RAM G.Skill Sniper @2133MHz

-Sapphire R9 270X Toxic OC

-Cooler Master Hyper 212 EVO

-Alimentation CM G550M 

-Seagate SSHD 1To

-Boîtier Cooler Master N400

 

 

La deuxième (PC #2), nettement plus haut de gamme, abrite des composants équilibrés. Prix d’achat en Août 2014 : 1250€

-Intel Core i5 4690K @ 4.5GHz

-MSI Z97 Mate LGA 1150

-8Go RAM Kingston HyperX Blu @ 2133MHz

-Sapphire R9 290 Tri-X OC

-Cooler Master Hyper 212 EVO

-Alimentation Corsair CX 550W

-Seagate Barracuda 1To + Samsung 840 Evo 128Go

-Boîtier Corsair Carbide 200R

 

 

Enfin, la dernière configuration (PC #3) est la plus haut de gamme de ce panel, clairement orientée pour les grosses charges graphiques et pour une exploitation intensive du processeur. Son prix, en Septembre 2014 ? 2120€

-Intel Core i7 4770K @ 4.8GHz

-Asus Sabertooth Z87 C2

-16Go RAM Kingston HyperX Fury @ 1866MHz

-Nvidia GeForce GTX 980

-Noctua NH-U14S (Dual NF-A15)

-Alimentation BeQuiet Power Zone 850W

-Western Digital Black 4To + 2xSamsung 840 Pro 512Go

-Boîtier Cooler Master HAF X

 

Les options graphiques

Depuis CoD Ghosts sorti il y a un an, ADW propose plusieurs technologies made in Nvidia comme l’occlusion ambiante HBAO+ qui est une version upgradée du précédent HBAO. On retrouve ici aussi une floppée de bidules Gameworks touchant notamment les effets volumétriques des fumées lors des explosions ou encore l’éclairage. Bref, on est face à un jeu orienté Nvidia…mais quand même pas au point d’un Watch Dogs ou d’un Borderlands 2 bourré d’effets exclusifs aux cartes des verts.

Un petit récapitulatif des paramètres optimaux en Full HD avec le PC#3 :

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Tineco Pure One S15 Pet

Filtrage Anisotropique 16x

Profondeur de champ très haute

Occlusion ambiante à moyenne distance activée

Anti-Aliasing SMAA T2x (les autres provoquent micro-stutters occasionnels)

HBAO+ Très haut

Ombres Extra

Textures Extra

Voilà pour ce qui pourrait vous procurer la meilleure expérience possible en mono GPU sur un écran Full HD. Attention à DÉSACTIVER les options suivantes qui provoquent par leur activation des bugs et des ralentissements. Vous pouvez aussi vous amuser avec le SSAA (super échantillonnage) qui calcule une image dans une plus grande résolution que celle de votre écran avant de la downsampler, mais le coût en performances est injustifié par rapport à la qualité obtenue.

Cache Spot Shadows Maps

Cache Sun Shadow Maps

Chargement des shaders pendant les cinématiques

 

Tests Full HD, WQHD et 4K

graphadw

La hiérarchie est respectée puisque les configurations offrent exactement ce qui est espéré pour chaque gamme de prix. La bonne surprise vient de l’optimisation du framerate qui reste au dessus des 60fps avec le plus modeste de nos PC. Même sur un écran 4K, cette petite config est acceptable avec un framerate de 30fps. Pour les deux plus grosses machines, le PC#2 déçoit quelque peu car ses composants se rapprochent du PC#3 qui écrase tout (y compris le porte-feuille).

Au niveau de « l’expérience » de joueur, le jeu est assez fluide, peu de bugs intempestifs sont présents et le clipping reste maîtrisé malgré sa présence. Plus problématique, les cinématiques sont victimes de plantages et/ou chutes de framerate lorsque certaines options sont activées même si elles atteignent le photo-réalisme de nombreuses fois. Néanmoins on reste largement au dessus d’un CoD Ghosts pour l’immersion et l’esthétique. Un dernier bon point sur le jeu à la direction artistique plutôt inspirée qui n’hésite pas à puiser dans les franchises typées Science-Fiction.

 

Conclusion

Call of Duty : Advanced Warfare est sans doute l’amorce d’un renouveau pour la série la plus décriée mais aussi la plus vendue de tous les temps. Si vous avez un budget raisonnable pour votre PC (soit à partir de 600€), des cartes assez modestes le feront tourner de manière très fluide. Le seul problème vient de la VRAM où 4Go sont comme dans les jeux récents L’ombre du Mordor et Ryse, plus qu’agréables tant 3Go sont vite saturés. Mais surtout, et comme toujours, favorisez par exemple une R9 280X plutôt qu’une GTX 760 même si cette dernière existe en version 4Go.

Advanced Warfare est donc un bon blockbuster bien réalisé, beau et très sympa à jouer.

 

 

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