Ciné Séries

Top 10 des génériques de séries

Top 10 des génériques de séries

 

5. True detective

Voici probablement un des derniers bijoux sur la scène actuelle. Une série policière, lente et oppressante portée par l’excellent duo McConaughey (Dallas Buyers Club, Interstellar…) / Woody Harrelson (Very bad trip, Hunger games…). Avec une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle du Silence des agneaux, ou autre polars du genre, True detective a également su charmer ses téléspectateurs grâce à un générique épuré et lent, axé sur les deux visages des héros, accompagnés d’une chanson mélancolique à souhait « Far from any road » par The handsome family.

 

 

4. The walking dead

Nous approchons donc maintenant à grands pas du top 3 de ce classement, et le générique qui manquera le podium de peu sera celui de The Walking dead. Court, glauque et dérangeant, l’opening de TWD ne manque pourtant pas d’efficacité et il permet de nous plonger directement dans l’ambiance violente de la série. Les images sont assez saccadées, les gros plans rapides, jouant sur les accélérés et les ralentis d’images. Les openings de la série évolueront par ailleurs sensiblement au fil des saisons, tandis que la bande son restera inchangée. La musique quant à elle est donc relativement simple, basée sur quelques accords, mais elle insuffle à ce générique un caractère d’urgence, et une ambiance oppressante. On sent tout de suite que la suite ne sera pas vraiment fun, et le générique suffit presque à lui seul à créer un léger malaise chez le spectateur. Un opening des plus réussis donc, malgré un manque d’innovation. Voici maintenant le générique de la saison 5 de The walking dead, actuellement en cours de diffusion.

 

 

3. American Horror Story

Nous voici donc à la troisième place de ce classement, avec American Horror Story qui obtient la médaille de bronze. Difficile de passer à côté de ce générique des plus convaincants ! On est ici plongés dans une ambiance sordide et dérangeante, pour ne pas dire totalement effrayante. Certains diront même que l’opening de la série a souvent été plus effrayant que la saison en elle-même. Enfin, puisque chaque saison aborde un thème et une histoire différente, le générique changera donc radicalement au fil des saisons, avec une bande originale qui elle, restera la même. Certaines clés des intrigues sont d’ailleurs parfois dans le générique, et vous le comprendrez donc de mieux en mieux au fil des épisodes. Côté musique, on retrouve beaucoup d’effets de bruitages et de saturation sonore, qui génèrent une fois de plus un certain malaise. Voici donc les openings des trois premières saisons, des génériques d’horreur comme on en a peu fait, âmes sensibles s’abstenir !

 

 

2. Dexter

Voilà ici un générique très original, celui de la célèbre série Dexter. La musique, intitulée « Morning Routing » nous présente les premières heures routinières de la vie du héros, Dexter Morgan. Les images sont axées sur des gros plans, ce qui peuvent rendre les images tour à tour jolies ou écœurantes. La musique est assez satyrique et son second degré fait sourire. Le reste de la BO présente toutefois des musiques bien plus sombres et en adéquation avec les sujets parfois plus glauques de la série comme avec le mélancolique « Courting the night » ou l’oppressant  « Blood Theme ». Voici donc maintenant le générique de la série, tout en finesse et en décalage !

 

 

1. Game of Thrones

La première place de ce classement est donc attribuée à LA série qui fait fureur depuis maintenant quelques années, à savoir, Game of Thrones. Même si le premier visionnage de ce générique ne suffit en général pas à vous marquer d’emblée, les prochaines écoutes sauront probablement vous faire aimer ce thème et cet opening, devenu tout comme la série, absolument culte. Les images se concentrent sur des séquences animées représentant les différents royaumes et la musique, sans être spécialement novatrice, n’en est pas moins magnifique et reste cependant très marquante : elle rentre vite dans l’oreille, et insuffle un caractère épique que l’on retrouve bien évidemment dans la série. Pour les quelques rares qui ne connaîtraient pas encore, ou pour les fans inconditionnels de la série, voici le générique de Game of Thrones :

 

 

 

Pages : 1 2

Plus Ciné Séries