Le rendement
Le rendement est donc un rapport entre la puissance consommée et celle délivrée à notre matériel. Meilleur est le % de rendement moins il y aura de perte d’énergie dégagée en chaleur (effet joule).
Comprenez que peut importe la certification de votre alimentation nous tirons toujours plus de puissance à notre prise électrique que ne le demande notre matériel, ce surplus de courant sert donc à combler la perte de puissance qui se dissipe en chaleur.
Les meilleurs rendement permettent donc de limiter cet effet de perte. Et donc nous permet de consommer moins.
La charge de votre alimentation est aussi un facteur, puisque selon nos besoins (donc la charge) le rendement est différent.
Comment calculer la consommation
Prenons un exemple simple et purement FICTIF.
En effet les consommations sont instantanées et ne peuvent pas être aussi facilement calculées, elle fluctues continuellement en fonction de la charge demandée etc…
Configuration :
Fx 9590
R9 290x
Alimentation 700w 80+
Nous prenons donc une alimentation de 700w certifiée 80+ qui a un rendement de 80%, même si dans la réalité la majorité sont en 80+ Bronze.
Nous lançons une petite partie de Battlefield 4 et nous nous apercevons que notre prise conso nous informe que notre machine consomme en ce moment 375w !!
Bien entendu votre consommation n’est pas de 375w à chaque fois que vous jouez c’est un exemple 🙂
Comment connaitre la consommation de notre matériel ?
Puisque nous savons que notre alimentation tire 375w sur notre prise électrique, il faut maintenant retirer les 20 % de perte d’énergie (puisque notre alimentation a un rendement de 80%) à notre consommation sois 75w ( 375w – 20% = 75).
Ce calcule permet de connaitre la perte d’énergie, donc 75w vont être dissipé sous forme de chaleur.
– La consommation de nos composants est donc de 300w ( conso réel – rendement = conso composant) ( 375 – 75 = 300)
Peut être qu’un petit schéma sera plus parlant 🙂
Voilà vous avez je l’espère compris ce qu’est le rendement d’une alimentation.
Bien entendu, si la charge de l’alimentation augmente, le rendement va aussi varier.
Vous n’aurez pas le même rendement sur votre bureau (donc avec une faible charge) que lorsque vous jouez par exemple puisque la charge demandée à l’alimentation est plus importante.
De même il arrive souvent que des ordinateurs en idle (repos) passent en dessous de la certification puisque la charge minimale n’est pas atteinte.