Les SSD ont bénéficié de nombreuses améliorations techniques ces derniers mois.

On pensera notamment au port M.2, au Sata Xpress ou encore à la progression de solution sur port PCI EX permettant d'approcher le 1Gb/s.

Cependant, l'une des faiblesses du SSD reste toujours ce qu'on peut appeler sa "fragmentation" qui altère ses performances avec le temps mais aussi sa durée de vie.

En gros, plus vous utilisez un SSD, plus son contrôleur passe du temps à "nettoyer" et préparer les espaces libres pour l'écriture, c'est en ce sens que l'on peut parler de fragmentation.

 

Ce constat est général et s'applique à tous les SSD même si les contrôleurs plus récents permettent d'augmenter la durée de vie et de retarder les effets de cette fragmentation.

Il semble néanmoins que tout ça soit sur le point d'être bouleversé par une technologie logiciel mise au point par une équipe japonaise de l'université de sciences de Chuo.

La logique d'écriture du contrôleur est intégralement changée et permet d'obtenir des performances multipliées par 4 dans certains cas.

Une nouvelle n'arrivant jamais seule, cette "optimisation" permet aussi de baisser la consommation de presque 60% et peut intégralement s'appliquer à tous les SSD y compris ceux de l'ancienne génération.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Akuma Gaming Otaku M02 et Cyber P02

 

Car il y a encore une bonne nouvelle : cette technologie et les performances qui vont avec sont immédiatement applicables par la mise à jour du firmware du SSD !

Sur un modèle de test donnant des performances de l'ordre de 500Mb/s, les résultats obtenus ont approché les 1.5Gb/s uniquement avec ce changement de firmware.

Reste maintenant à savoir comment cette technologie purement logiciel va pouvoir bénéficier à l'ensemble des constructeurs de SSD. Un brevet, une licence…? 

Il n'en reste pas moins qu'AUCUNE modification hardware ( engendrant donc une augmentation du prix ) n'est nécessaire pour transcender les SSD.

 

Et si nos amis japonais pouvaient avoir la bonne idée de mettre tout ça en open source ?

2 Commentaires