MSI a orienté fortement sa stratégie sur le gaming ces dernières années.
Cela a commencé par le portable puis sa ligne de composants a aussi été repensée pour suivre cette évolution, un peu à la suite d'Asus il faut bien le reconnaître.
En étant très objectif, on a vraiment assisté à un saut qualitatif des produits MSI depuis quelques mois. Tout d'abord les portables qui souffraient encore d'une image négative en terme de finition et de fiabilité. Les dernières séries GX reflètent bien ce changement. Encore un tout petit peu derrière en terme d'esthétique, le meilleur est à venir sur 2014 pour MSI.
L'autre transformation s'est produite sur la gamme de composants.
Les cartes mères jouissaient d'une image plutôt positive mais la montée en gamme a été significative et la reconnaissance de la marque en terme de qualité / performance a, à mon sens, fortement progressé sur 2013.
C'est encore plus frappant sur les cartes vidéos où le bond en terme de notoriété, de qualité perçue et de positionnement a été le plus impressionnant.
[one_third][/one_third]
Les déclinaisons "gaming" et "Lightning" des cartes Nvidia ou Ati en provenance de chez MSi sont des références qui accumulent les récompenses…payer plus cher pour une de ces cartes est devenu complètement légitime alors que jusque là, malgré une place importante parmi les "faiseurs" de VGA, MSI passait souvent pour le second choix auprès du consommateur.
Cette légitimité gaming et plus exactement "haut de gamme" maintenant clairement établie, MSI est en train de décliner le concept en proposant du clavier mécanique, des barrettes….
Cette volonté de déclinaison est limpide et c'est presque par hasard, sur le facebook de MSI GB qu'on a découvert cette annonce pour le 6 Mars…
Alors MSI va t-il faire comme Asus, c'est à dire sa propre gamme de PC Desktop ?
A mon avis, MSi n'a aucun intérêt à faire ça…cependant, pour ceux qui ont de la mémoire ( ou pas mal d'années ), on se souviendra que MSI a exploité pendant quelques années le business des barebones, se retrouvant presque seul en face de Shuttle à la grande époque.
Compte tenu de la gamme mini ITX, des cartes graphiques petites tailles et Maxwell mais aussi de l'actualité 2014 autour des Steam Machines Msi va sans doute prendre tout ça, l'agiter bien fort et servir au marché un barebone MiniITX gaming.
Rendez-vous est pris pour Mars pour assister à la résurrection des barebones.