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Sharp veut devenir un leader sur les grandes tailles

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 Cette semaine j’ai assisté à la présentation du nouveau téléviseur Sharp LED 80".

L’arrivée de ce téléviseur en Europe et en France en particulier, correspond à un changement important de stratégie pour la marque nippone. 

Jusqu’à présent l’Europe et la France n’étaient pas vraiment des sujets de préoccupations pour les nippons : standards ésotériques, marché capricieux…toutes ces contraintes ne procuraient pas vraiment de pulsions amoureuses chez nos japonais.

Oui mais voilà, la crise est passée par là. Cette crise qui s’est doublée au Japon d’une catastrophe naturelle sans précédent. On ne reviendra pas sur les détails que tout le monde connait, le bilan économique pour Sharp est difficile. Alors que le constructeur se régalait dans son pays d’une part de marché proche de % sur un total de 28M d’unités, les ventes ont chuté à 9M en quelques mois.

L’Europe redevient dans ces conditions un vivier de volume…sauf que nos amis de Sharp nous annoncent un marché français des TV en recul de…45% depuis début 2012.

Heureusement, Sharp à quelques atouts dans sa manche.

En premier lieu son contrat avec Apple concernant les dalles"Retina" pour Ipad et Iphone. Un volume de 40 millions d’unités est signé; cela contribue à faire tourner les usines, amortir les coûts fixes et se focaliser sur son développement.

Le développement va s’appuyer sur le principal point fort de la marque : son usine dixième génération capable de découper des dalles 60, 70 et 80" dans la même dalle mère (2 880 x 3 130 mm). L’usine Sakai de Sharp est la seule usine au monde à produire des dalles de ce type. C’est évidemment un facteur crucial pour faire baisser le prix de revient d’une télévision 60 ou 70".

En effet là où les concurrents comme Samsung sortent une dalle de 60" de leurs usines 8.5G en générant de la perte, des chutes..et en bloquant la production pour les autres tailles, l’usine Sakai de Sharp permet de tirer 8 x 60" de la même dalle sans aucune perte !

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Dans le même temps, Sharp a conclu des accords de ventes de licences avec le Chinois CEC-Panda LCD qui a racheté ses équipements pour la production de dalles 40 pouces et tailles inférieures. Le constructeur japonais considérant désormais que l’on ne pouvait plus rien espérer en terme de rentabilité de ces tailles là.

La stratégie est donc maintenant d’imposer les grandes tailles en proposant une gamme agressive sur le 60" en prenant à contre-pied du tout 3D avec des dalles 2D LED.

Cette stratégie a permis à Sharp de passer de 2,9 % de parts de marché en Amérique du Nord à près de 10% en moins de 6 mois. Ce chiffre dépassant même les 50% sur le segment des écrans supérieurs à 55".

Le 70" Sharp LED est disponible depuis quelques semaines sur le marché français et le 80" arrive dans quelques semaines avec un prix public à 5990€ TTC. Les déclinaisons 3D arriveront progressivement au second semestre.

Encore plus intéressant, on verra arriver un appareil 4K2K sur septembre sans doute en 60". La gamme 4K2K sera équipée d’une technologie exclusive basée sur une puce israélienne capable de rendre exploitable un signal 1080p ce qui rendra immédiatement palpable l’apport de la dalle avec un effet de profondeur 3D équivalent à celui obtenu avec la technologie 3D à lunettes.

Il est intéressant à ce sujet de remarquer que Sharp n’a jamais réellement cru en la 3D…les faits lui donnent raison aujourd’hui et sa stratégie de vouloir tirer vers les grandes tailles "abordables" en ignorant une 3D qui ne confirme pas, me semble très judicieuse.

 

 

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