Le design du MacPro date de 2003…pourtant, il est toujours aussi séduisant : le charme d’une belle pièce en aluminium que tout utilisateur d’un gros PC essaye de rechercher quand il achète un boitier haut de gamme.
Pourtant 8 ans dans la feuille de route d’Apple ça fait long, très long même. Tous les produits ont déjà été renouvelés esthétiquement plusieurs fois en 8 ans. Ce n’est pas le cas pour le Mac Pro. C’est vrai que sur le plan technique, il est tient la route mais c’est sans doute à cause ( ou grâce ) à la stratégie de son design va évoluer.
On apprend effectivement ici et là qu’avec l’abandon de Xserve, Apple veut continuer à simplifier sa gamme sans pour autant se couper totalement de l’environnement professionnel même si Steve Jobs ne voit pas l’intérêt de machines spécifiques à l’entreprise ( d’où l’arrêt de Xserve ).
Le futur Mac Pro sera donc plus fin, moins profond et…rackable. Une sorte de couteau suisse capable de satisfaire l’utilisateur ultime de Final Cut mais aussi de s’accoupler confortablement dans une baie 19".
L’arrivée du gros bébé semble programmée pour l’été. Si cette tendance se confirmait, on aurait une quantité impressionnante de nouveautés chez Apple pour l’année 2011.