Test du casque Gamdias Hebe M1 RGB

par Marine « Reanoo » Wauquier

Test du casque Gamdias Hebe M1 RGB

Test du casque Gamdias Hebe M1 RGB

Marine « Reanoo » Wauquier
15 novembre 2017
Le Hebe M1 RGB, une cure de jeunesse pour les casques ?

Vonguru s’était penché sur les casques vibrants en testant notamment le GXT 353 Verus. Mais Trust Gaming n’est pas la seule marque à s’être essayé à cette nouvelle fonctionnalité, et Gamdias investit aussi ce créneau. Après avoir testé la souris Zeus P1 RGB et le clavier Hermes P1 RGB, nous vous proposons aujourd’hui le test du casque Hebe M1 RGB de Gamdias.

Unboxing

Le casque Hebe M1 RGB arrive dans une boîte somme toute classique, quoi que relativement chargée en informations. La boîte tient en effet à vous rappeler toutes les raisons pour lesquelles vous devez craquer pour ce casque en particulier : RGB, vibration, couverture des oreillettes… Mais nous y reviendrons. La boîte laisse tout de même entrapercevoir un bout du casque, nous invitant à le sortir de son carcan.

 

 

Le casque est calé dans un plastique thermoformé qui fait le travail. La bête est assez imposante, mais relativement légère. Les arceaux à base d’aluminium semblent solides, et la connexion avec les oreillettes, en plastique noir gravé du logo de la marque, semble elle aussi solide. Un large bandeau en similicuir et légèrement rembourré, sur lequel on retrouve là encore le logo de Gamdias, assure le contact avec la tête. Le casque bénéficie de deux larges oreillettes en similicuir, dans lesquelles est incrusté de façon assez esthétique et dynamique le RGB. Le casque dispose d’un micro rétractable.

Voyons maintenant ce qu’il vaut.

Faisons tout d’abord un tour des caractéristiques techniques affichées par Gamdias pour le casque Hebe M1 RGB.

Casque

  • Sensibilité : 119±3dB
  • Impédance : 32 Ohm + / – 15%
  • Diamètre des haut-parleurs : 50mm
  • Aimant des haut-parleurs : NdFeB
  • Taille de l’unité de vibration : 30mm
  • Longueur du câble : 2m
  • Connecteur USB plaqué or
  • Dimensions : 188 × 104 × 230 mm

Micro

  • Taille du micro : Φ6*5mm
  • Sensibilité : -40db±3db
  • Micro unidirectionnel

Le casque est par ailleurs désormais pris en charge par l’application Hera de Gamdias, sur laquelle nous allons revenir plus en détail.

Application

Le casque Hebe M1 RGB vient en effet accompagné d’une application de personnalisation du doux nom de Hera. Cette application, commune aux casques mais aussi aux souris et claviers de la marque et que nous avons donc déjà croisée, vous offre ainsi le contrôle sur un grand nombre de paramètres du casque.

Vous pouvez ainsi modifier les paramètres surround pour l’adapter au mieux selon vos envies. Vous pouvez aussi changer le type d’environnement, ce qui a une influence sur la qualité du son que vous recevez : cathédrale, salle calfeutrée, petite ou grande pièce, à vous de choisir si vous voulez avoir l’impression que ça résonne ou non, par exemple. Si ces deux premières options sont bien pensées, elles ne semblent cependant pas des plus intéressantes ou nécessaire pour un casque. Ce qui est plus utile, en revanche, et qui intéressera les plus pointilleux, vous pouvez aussi modifier de façon plus spécifique la qualité du son grâce à l’égaliseur, qui vous propose 13 profils pré-réglés par défaut.

 

 

Le micro bénéficie aussi de paramètres sur lesquels vous pouvez interagir : vous pouvez notamment choisir d’avoir un retour lorsque vous parlez, ou de modifier votre voix pour une des voix proposées (féminine, masculine…). Vous pouvez aussi personnaliser l’interface de Hera, de façon à modifier la position ou la couleur de certaines notifications par exemple.

Test

Confort

D’un point de vue confort, il faut reconnaître que le Hebe M1 RGB est on ne peut plus satisfaisant. Comme promis, les oreillettes qui couvrent bien l’oreille et ne serrent pas trop le crâne, sans pour autant que le casque ne bouge. Il permet même le port de lunettes sans que cela ne soit douloureux ou désagréable. L’ensemble n’est pas trop lourd, et l’on notera que le casque s’adapte à la taille de la tête de l’utilisateur sans qu’il faille se battre avec les arceaux pour le régler, le poids du casque et la tension du bandeau faisant tout le travail. On regrettera cependant que les coussins des oreillettes ne soient pas changeables, puisque le similicuir est ce qui avait fait défaut en premier sur mon ancien casque (paix à son âme).

Je décerne par ailleurs à ce sujet un bon point pour le câble, tressé et protégé par un plastique, qui lui apporte une solidité certaine, notamment pour faire face aux assauts de dents d’un chat qui s’ennuierait (ce qui avait fait défaut en second sur mon ancien casque). Cette solidité se traduit cependant par une certaine rigidité du câble qui chagrinera les plus friands de cable management. Le câble est par ailleurs doté d’une petite télécommande permettant de gérer le volume et l’activation du micro, des vibrations et des lumières. Le boîtier est assez imposant pour les quelques commandes qu’il comporte, mais il n’en est pas moins pratique et efficace.

 

 

On apprécie la simplicité d’emploi du casque, qu’il suffit simplement de brancher grâce à son connecteur USB. Pas besoin de mode d’emploi spécifique pour l’utiliser donc, ni même d’installation préalable, ce qui se caractérise par une absence de mode d’emploi. L’utilisation de l’application Hera permet une grande customisation, même si cela demande quelques explorations hasardeuses lorsque l’on ne comprend pas toutes les options. Si le RGB apporte une touche moderne et bienvenue au casque, on regrette cependant que les couleurs et le mode d’affichage ne soient pas réglables, contrairement au Aorus H5 (ou alors je n’ai pas trouvé l’option, auquel cas l’absence d’un mode d’emploi s’avère dommageable).

 

Performances

En termes de performance, le casque Hebe M1 RGB est tout à fait louable. Pour le tester, nous avons visionné les Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 et 2 et Mad Max: Road Fury, les spectacles L’Exoconférence et les Amants Magnifiques, nous avons écouté des musiques allant de Yiruma à Epica, en passant par Sting, Woodkid ou Queen, et nous avons joué à des jeux comme The Elder Scrolls V: Skyrim ou Don’t Starve. À l’issue de ces différents tests, je dois m’avouer convaincue. On apprécie le son Dolby Surround 7.1, et les vibrations apportent un réel plus en terme d’immersion. Le son ne sature pas, et les basses sont bien mises en valeur.

 

 

Concernant les performances du micro, je n’ai là encore pas de remarque spécifique à faire, les personnes avec qui j’ai pu échanger par micro interposé n’ayant rien soulevé de spécifique. Une fois l’appréhension de le casser en essayant de le sortir de son trou passée (quand on n’en a pas l’habitude de micro rétractable), on apprécie la flexibilité du micro, que l’on peut orienter comme bon nous semble, sans que cela ne compromette sa stabilité une fois la position choisie.

Conclusion

Il serait faux de dire que Gamdias a refait le monde en créant le Hebe M1 RGB. Ce casque n’est en rien révolutionnaire, mais cela n’en fait pas moins une excellente référence milieu de gamme pour ceux qui cherchent un bon rapport qualité/prix. En associant ce qui fait le succès des casques du moment, entre RGB, surround et vibration, le Hebe M1 RGB s’avère être un produit très satisfaisant, qu’on a vite fait de s’approprier. Au prix affiché de 69,99$ sur le site du fabriquant et au prix de 62,54€ sur Amazon, ce casque saura satisfaire les gamers et les consommateurs de média audio et vidéo qui cherchent un juste milieu entre performant et prix.

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *