Sennheiser PC373D : le test

par Matception

Sennheiser PC373D : le test

Sennheiser PC373D : le test

Matception
12 mars 2017

Le PC373D est le premier casque gaming de chez Sennheiser disposant de la technologie Dolby Surround 7.1. Mais est-il à la hauteur de l’excellente réputation que s’est faite la marque?

Boite & Unboxing

Commençons par l’emballage : il est plutôt bien réalisé, même si j’aurais préféré avoir une boite avec une petite fenêtre pour voir le produit ainsi qu’un volet aimanté, plus pratique à ouvrir. En dehors de cela, les renseignements sont exhaustifs et le design est très sobre, comme on a l’habitude de le voir chez Sennheiser.

La boite indique toutes les informations techniques concernant le produit et les images du casque présentes sur l’emballage sont fidèles au vrai produit.

Ouvrons maintenant la boite :

Le casque en lui-même est évidemment présent avec deux notices, ainsi que les câbles permettant de brancher le casque.

En parlant des câbles, vous retrouverez un USB A vers Micro USB de 1.20m ainsi qu’un micro USB femelle vers Jack 2.5 propriétaire de 1m70. Sur le port Micro USB femelle se trouve un bouton permettant d’activer le Dolby 7.1. Notez que le câble qui relie le câble à la télécommande mesure 1m70, ce qui n’est pas très pratique si vous souhaitez l’avoir sous la main en permanence.

Tour du propriétaire

Dans un premier temps, intéressons nous à ce qui fait de ce casque un casque gamer : le micro.

Comme vous pouvez le voir, ce micro est très imposant mais il reste très léger et ne déséquilibre pas le casque. Il est possible de le relever afin de le ranger ou simplement retirer le micro de votre champ de vision. Relever le micro permet de le muter, une fonctionnalité très pratique qui permet de ne pas avoir à se demander « mon micro est il en mute? ».

Continuons avec les oreillettes :

L’extérieur de ces dernières est fait en plastique (de bonne qualité) noir mat. Des deux cotés se trouvent des évents qui rendent ce casque très ouvert. Sur l’oreille gauche, une molette de réglage du son est présente. Le câble se branche quant à lui du coté droit et, malheureusement, le verrou  (ce qui permet de faire 1/4 de tour pour que le câble ne puisse plus être enlevé juste en tirant, présent dans la gamme HD de Sennheiser) n’est pas au rendez vous.

Remontons ensuite au niveau des charnières :

Je dois avouer que bien qu’elles ne soient pas fragiles, j’aurais aimé voir des charnières un peu plus robustes sur ce casque, surtout si on considère son prix. Cependant, tout n’est pas mauvais, le casque peut s’adapter aux plus petites comme aux plus grandes têtes avec une grande précision.

Pour finir, l’arceau est identique à celui de mon HD518, pour le meilleur et pour le pire. J’entends par là que, bien qu’il soit très confortable, je ne pense pas qu’il dure des dizaines d’années de par sa construction entièrement en plastique.

Software & fonctionalités

Rassurez-vous, le casque est Plug And Play, mais ses fonctionnalités Dolby Digital 7.1 ne le sont pas. Il vous faudra donc télécharger le Sennheiser Dongle afin de pouvoir accéder au paramétrage du casque. Sur le papier, cette application, bien que limitée en niveau fonctions, est très bien pensée et permet de faire ce que on attend d’une application de ce genre. MAIS c’est quand on passe à la pratique ça se corse. En effet, l’application ne se lance jamais au démarrage (bien qu’elle apparaisse dans ma liste d’app au démarrage dans mon task manager) il vous faudra donc la lancer manuellement, en allant la chercher dans votre explorateur Windows (C:\Program Files\Sennheiser\SA3\Sennheiser par défaut) et lancer les deux applications nécessaires au fonctionnement du dongle…. Grrrrr.

Qualité audio & microphone

Comme vous devez vous en douter venant de Sennheiser, le son est tout simplement excellent. À titre de comparaison, avec l’EQ en mode musique, le son se rapproche de celui du très bon HD598 de la même marque en étant un peu plus précis dans les basses et dans les aigus. J’ai vraiment énormément apprécié écouter mes morceaux préférés avec ce casque. Je ne vous conseille pas d’utiliser d’autres profils que le profil musique, même pour jouer, sauf si vous en trouvez vraiment l’utilité, je trouve par exemple que le manque de basses du mode gaming rend le bruit des armes dans les FPS un peu moins prononcé . Un autre très bon point pour un casque USB : il n’y a absolument aucun bruit de fond, j’ai porté ce casque plusieurs dizaines d’heures et je n’ai pas eu la moindre interférence ou quoi que ce soit dans le genre.

Et le 7.1? N’ayant jamais testé cette technologie avant, j’ai été bluffé par la qualité de l’effet. Pour vous dire, j’utilise en temps normal une paire d’enceintes Focal de part et d’autre de mon bureau et, la première fois que j’ai activé le 7.1 virtuel, j’étais persuadé que la musique sortait de mes enceintes et non du casque. Pour les jeux vidéo, l’effet s’ajoute très bien aux technologies d’audio binaural que l’on retrouve par exemple dans les Battlefield et, bien que je doute que cela améliore vos performances, le 7.1 Virtuel ajoute un degré d’immersion aux jeux non négligeable.

Pour ce qui est du micro, il est aussi très bon, bien que l’ajout d’un filtre anti-vent dans le micro aurait été agréable car le micro captera la moindre de vos respirations et grésillera. Un extrait audio du micro est disponible en .wav juste ici.

Conclusion

Ce casque est tout simplement excellent, malgré les quelques points négatifs évoqués, j’ai passé deux semaines avec ce casque sur les oreilles et j’ai sincèrement vraiment aimé ce casque. Et le prix? À mon avis, les 250€ demandés pour ce casque ne sont pas exagérés, si on prend en compte la qualité audio de ce micro ainsi que son excellent micro, on obtient un ensemble qui vaut son prix. Cependant, Sennheiser, s’il vous plaît, fixez votre application et rendez-la plus complète, car sans ce point négatif, votre casque serait encore un produit extrêmement agréable à utiliser.

Notes :

Audio : 8/10
Finitions : 7/10
Software : 4/10
Confort : 8/10
Rapport Qualité/Prix:  
8/10

Global : 7/10 (8/10 sans le software)

 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *