Un des meilleurs escape games de France : l’Atelier des Énigmes

par David « Niks » Chaillou

Un des meilleurs escape games de France : l’Atelier des Énigmes

Un des meilleurs escape games de France : l’Atelier des Énigmes

David « Niks » Chaillou

L’Atelier des Énigmes : des escape games pour les férus d’énigmes et de logique

 

Même si notre été a été plutôt clément cette année, nous ne fûmes pas à l’abri d’un temps capricieux en ce début du mois d’août. Aussi, plutôt que de nous enfermer dans des salles de ciné et admirer La Planète des Singes et/ou Dunkerque voire de nous infliger Valérian, nous avons préféré tenter une chose nouvelle et qui sort un peu de l’ordinaire : l’escape game.

Car l’escape game, ou jeu d’évasion grandeur nature en bon français, est un divertissement qui commence à prendre énormément d’ampleur en France et dans le monde. Le but est simple puisqu’il suffit de vous échapper de la pièce dans laquelle on vous a préalablement enfermé avec vos amis. Grâce à des indices disséminés dans cette salle, que vous pourrez souvent assembler, il faudra tenter de sortir de la salle dans un temps imparti.

Nous vous avions déjà proposé le test de Unlock! il y a peu, reprenant le même principe pour l’appliquer au jeu de société. Le rapprochement entre l’escape game, certains types de jeu de société voire le jeu vidéo n’est pas anodin puisque les ficelles et les mécaniques ne sont pas sans rappeler un puzzle game. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la Réalité Virtuelle, malgré ses difficultés à se développer, commence même à ouvrir des salles d’arcade, un rapprochement entre les deux concepts existant d’ailleurs déjà à Paris avec Virtual Room.

 

Mais revenons à nos énigmes ! Si vous ne connaissiez pas le principe ou n’avez jamais participé à ce genre de divertissement, c’est parfait puisque c’était également ma première fois. Un groupe de trois newbies s’est donc dirigé vers la banlieue d’Annecy afin de donner sa chance à l’entreprise haut-savoyarde. On nous prévient que l’Atelier des Énigmes a été élu « meilleure escape game de la région Rhône-Alpes » par Tripadvisor et a été également élu « meilleur escape game de France en dehors de Paris », rien que ça. Créneau de 18h15 à 19h45, c’est parti !

 

L'Atelier des Énigmes à Annecy

Le bâtiment est placé dans une zone d’activités facile d’accès, à quelques kilomètres d’Annecy

 

 

Règles du jeu

Nous nous annonçons avec quelques minutes d’avance sur le planning. L’équipe nous propose de patienter quelques instants afin d’attendre les équipes en train de finir leurs parties. On obtempère.

Le temps de prendre connaissance des quelque onze règles du jeu. Et la première d’entre elles est la plus importante : « on ne parle pas des énigmes de l’atelier ». J’éviterai donc les spoilers afin de ne pas ruiner l’attrait principal de ce jeu : l’immersion dans la salle.

Après quelques minutes passées dans ce qui ressemble à une salle d’attente de médecin, on nous invite finalement à pénétrer dans une nouvelle salle. Le Maître du Jeu s’avance et se présente : le jeu peut commencer. Ou presque. Car si le créneau prévu est d’une heure et demie, le temps imparti pour finir la session est d’une heure.

Il faudra prendre en compte ces trente minutes supplémentaires pour bien comprendre les bases du jeu. La personne nous a très bien expliqué les tenants et aboutissants dont les classiques « ne cassez pas la salle pour sortir » ou « buvez et/ou allez aux toilettes avant afin de ne pas avoir à le faire pendant ». Car si l’enfermement n’est pas définitif, l’équipe met tout en œuvre pour vous faire passer une aventure passionnante et immersive.

Pas de spoilers donc. Sachez seulement que nous avons choisi le scénario du Cauchemar Chromatique 2.0.

Le Maître du Jeu finit son introduction et nous dirige vers un gros cube de liège. La porte s’ouvre et se referme. La clenche s’enclenche et la serrure se verrouille pour une heure (ou moins !).

Mission n°1

 

À peine la porte refermée, le chronomètre se déclenche, une heure pile pour parvenir à rouvrir la porte et s’échapper !

L’intérieur est très bien réalisé et on perd un peu de temps à contempler les décors et bien observer tout ce qui se tient à notre disposition avant de commencer réellement à jouer.

 

Une astucieuse combinaison de caissons à déverrouiller vous permet d’accumuler les indices

 

Après quelques tâtonnements et prises de repère, le jeu peut commencer. Assez lentement, nous commençons notre progression, bien rythmée par la bonne humeur et les insultes amicales lancés entre collègues. Sans divulgâcher la chose, sachez que le thème de ce Cauchemar Chromatique 2.0 est… la couleur !

Grâce à un peu de bon sens et d’organisation, nous parvenons à enchaîner les énigmes et les casse-têtes colorés. Ces derniers sont d’ailleurs orientés vers la logique et les mathématiques. Peu de mots et beaucoup de chiffres et symboles donc. Et si vous commencez à stagner ou à être bloqué, pas de panique ! Un écran mural vous distille de précieux indices afin de garder l’amusement au beau fixe. Cet écran fait également office de récapitulatif de votre avancée dans le jeu. Mais pas seulement, puisque vous glanez également des points à force de réussites, mais vous en perdez également si vous faites des erreurs.

 

 

Le parallèle avec les jeux vidéo est donc évident puisque le high score et la réussite de la mission deviennent primordiaux. Et en bons geeks que nous sommes, l’aventure devient très vite grisante. On comprend facilement les mécaniques du jeu, la répartition des tâches et la logique de la construction du jeu pour avancer davantage dans le jeu. Les caissons s’ouvrent, les clefs s’accumulent et les points s’amoncellent. Il est possible si vous vous sentez bloqué de demander de l’aide. En effet, un bouton « help » est disposé près de l’écran mural et vous mettra sur la voie moyennant dix points de pénalité.

Tellement grisant qu’on ne voit pas l’heure passer, et bientôt, tout le temps est écoulé et il est temps de s’arrêter sur une défaite (puisque nous n’avons pas réussi à ouvrir la porte) mais aussi une bonne progression puisque le score est très bon pour une première fois. Mais bien plus important, nous en sortons divertis et avides de réitérer l’expérience : mission accomplie.

 

 

 

Tableau des scores

Le Maître du Jeu ouvre la porte et découvre nos mines renfrognées. Bien que l’amusement domine, on ne peut cacher l’amertume de la défaite face aux énigmes bien agencées du Cauchemar Chromatique 2.0. Nous avons droit à un récapitulatif de la mission avec notre score détaillé et notre classement par rapport aux autres équipes.

Toujours dans ce souci de s’imprégner du jeu vidéo, un hall of fame est présent au mur. Deux classements, un pour les meilleures équipes en « New Game + », comprendre les gens qui sont revenus plusieurs fois pour péter le high score et un autre avec les premières expériences. Avec un honorable total de 1618 points, nous nous approchons de la dixième place de ce classement (qui culmine à 1943 points). Déception encore !

« Voulez-vous savoir les solutions de chaque énigme manquée ? » nous demande-t-il. Pas question ! C’est bien l’envie de battre le jeu qui prédomine et donc l’envie de revenir pour parvenir à gagner sans aide supplémentaire.

 

Nous en profitons pour parler de la conception des salles avec le Maître du Jeu, puisque nous disposons de quinze minutes supplémentaires de debrief. L’Atelier des Énigmes possèdent deux salles d’énigmes en ce mois d’août 2017. « La salle du pêcheur » est la deuxième salle et fait la renommée de l’entreprise. L’histoire semble beaucoup plus immersive et s’apparente davantage à un escape game traditionnel avec des décors plus travaillés et une trame narrative. Si vous n’êtes pas fans de maths et de logique, cette salle semble être davantage appropriée. Mais la salle souffre de son succès puisqu’une réservation est nécessaire pour y jouer !

Deux autres salles sont en préparation et devraient bientôt voir le jour. La troisième aventure sortira début septembre 2017 et aura pour thème un puzzle game technologique avec une trame narrative. Le quatrième univers quant à lui sera prêt pour la fin de l’année 2017 et le projet est toujours secret ! Les développements sont d’autant plus impressionnants que tout est fabriqué dans l’atelier situé à l’arrière du bâtiment. L’Atelier des Énigmes progresse donc rapidement puisque la société n’a été fondée qu’en mars 2016 avec l’ouverture de la première salle en juin de cette même année.

Pour ce qui est de Cauchemar Chromatique 2.0, le thème vous propose une avalanche d’énigmes aux concepts intéressants et variés. Le fonctionnement de la salle est très bon quand on pense que 3.5 km (!) de câblage sont nécessaires pour faire fonctionner parfaitement l’univers. Le tout possède plus de 260 entrées/sorties pour l’automate et quelques milliers de lignes de code. Pour faciliter la progression, le Maître du Jeu surveille les joueurs dans la salle à l’aide de ses caméras. Si le besoin s’en fait sentir, il se permet même de faire parvenir des indices aux joueurs sur l’écran mural.

Nous avons quand même réussi à débloquer l’un des trois bonus de cette salle. Toujours ce voisinage vidéoludique. L’équipe de l’Atelier des Énigmes joue également sur les codes de la rejouabilité pour faire revenir ses joueurs. Et ça marche, puisqu’on a réellement envie de battre cette salle et de déverrouiller tous les bonus possibles, mais également de découvrir les nouvelles salles. Cette activité a tout de même un prix : comptez de 29€ (par personne pour un groupe de deux joueurs) à 16€ (par personne pour un groupe de six joueurs) pour une heure de jeu effective. Mais l’équipe de l’Atelier des énigmes sera là pour vous accueillir et tenter de vous faire passer un excellent moment.

 

 

Et un grand merci à l’équipe de l’Atelier des Énigmes pour leur disponibilité, leur gentillesse et leurs photos !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *