Gaming

Test – Logitech G903 + Powerplay – Le plus ergonomique ?

Test – Logitech G903 + Powerplay – Le plus ergonomique ?

Le Powerplay : accessoire indispensable ou marketing oubliable ?

 

On se retrouve face à une boîte en carton carrée montrant un visuel qui parle pour lui. On voit bien que la démarche, la promesse, est exposée sans réellement l’expliciter en gros. Parfois, une image bien faite parle d’elle-même. Et, bien qu’il y ait une petite explication en dessous du nom du produit, c’est le cas ici. Vous pouvez également voir très rapidement quels périphériques sont compatibles. En plus de cela, plusieurs langues sont disponibles pour que la marque puisse distribuer ce packaging dans différents pays sans avoir à changer la langue des informations.

 

 

L’arrière du packaging nous désigne deux choses en particulier. La face avant nous montre et explicite la technologie utilisée mais manque de quelques informations pour être exhaustive. C’est le rôle de la face arrière qui montre l’intérieur du packaging et détaille chaque partie du bundle. En plus de cela, il fallait donner un peu plus d’informations sur la technologie Lightspeed. Cependant, cette explication n’avait clairement pas sa place sur la face avant et se retrouve donc logiquement sur la face arrière. Les informations sont donc très intelligemment placées et il faut reconnaître que l’aspect extérieur du packaging est très travaillé selon le code couleur et esthétique des derniers produits Logitech.

 

 

Lorsque vous ouvrez la boîte, vous retirez donc les 5 parties du bundle bien encastrées les unes dans les autres. Vous avez donc entre les mains les deux tapis de souris, le tapis en caoutchouc avec le système de rechargement, le câble pour brancher le système et le récepteur sans fil à mettre dans la souris. Les deux tapis, un en matière rigide et un en matière molle, sont là pour faire bonne figure. Il s’agit là de tapis complètement standards, tant dans les dimensions que dans la qualité de fabrication.

 

 

Le câble fourni est tressé et dispose d’un système de connectique adapté au long terme. Cette espèce de croche permet à la connectique d’être plus solide dans le temps puisque le poids est réparti sur trois points au lieu de l’être sur un.

Le petit cercle qui sert de récepteur de l’énergie pour recharger la souris a quand même un petit défaut. En ce qui concerne la G903, ce système prend la place d’une autre fonctionnalité : celui des poids. Il faudra donc choisir entre recharger votre souris sans fil ou pouvoir choisir le poids de votre souris. Il s’agit là d’un des points négatifs de cette technologie. Elle n’ajoute pas une fonctionnalité en plus, elle en remplace une autre.

 

 

Lorsque tout est finalement branché, on se rend compte finalement du potentiel de cette technologie. D’abord, un des gros points positifs est que vous pouvez utiliser n’importe quel tapis pour accueillir ce produit. Ils auraient très bien pu cantonner la technologie à ne marcher que sur des tapis badgés Logitech. En plus de cela, la technologie est monitorée par l’Assistant Gaming Logitech afin de se synchroniser avec le rétro-éclairage de la souris. Cela permet de donner une esthétique adaptée aux profils de la souris par exemple.

Vous avez également accès aux informations de rechargement via le logiciel. Enfin voilà, il faut bien comprendre qu’il s’agit là d’une solution vraiment adaptée au quotidien. L’information importante ici, c’est que vous oubliez que votre souris est sans fil. Vous oubliez qu’il faut recharger votre souris puisque SANS RIEN faire, vous êtes déjà en train de la recharger. Nous parlions d’étapes dans l’introduction. Ici, il n’y a qu’une seule étape importante qui est faite au début : il suffit de brancher le système.

 

 

Par contre, tout cela a l’air d’être la solution de rêve alors qu’il y a encore des possibilités d’évolution. Je pense qu’ajouter quelques boutons sur le boîtier raccordé à votre PC afin de changer les profils de la souris par exemple est une bonne idée. Quoi qu’il arrive, il y a une nouvelle surface que l’on peut exploiter pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Cependant, tout cela a un coût pour moi bien trop élevé. On parle quand même de 129,99€.

Même moi qui suis plutôt habitué à craquer pour ce genre de produits, le prix m’a refroidi. Je suis conscient que les responsables marketing de Logitech ont décidé de se placer sur le ultra haut de gamme. Il faut également prendre en compte que la technologie est relativement nouvelle et qu’il faut donc rentabiliser les coûts de développement. Seulement, aujourd’hui, je pense faire parti du cœur de cible de ce produit et le prix est déjà trop prohibitif pour moi.

En plus de cela, il faut prendre en compte les possibilités d’évolution. Nous ne sommes pas sûrs que cette technologie restera la même et que les futures souris de la marque seront compatibles avec cette solution. Nous ne sommes pas sûrs de parier sur le futur en achetant ce produit puisque Logitech pourrait très bien sortir un nouveau Powerplay pour chaque génération de souris. Et à ce prix là, c’est clairement selon moi une mauvaise opération.

Il s’agit donc d’un produit exceptionnel, proche de la perfection tant dans l’idée que dans la réalisation mais… encore bien trop cher à mon goût.

 

Logitech Powerplay
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Solution LA plus ergonomique du marché
Synchronisation avec la souris
Marche avec n'importe quel type de tapis
Un design sobre
Un potentiel intéressant
Contre
Très cher
Le module sans fil remplace les poids
En quelques mots...
La solution la plus ergonomique... mais aussi la plus chère!
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Gaming

Testeur de matériel High-tech, monteur de PC et vidéaste à temps partiel.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Gaming