Hardware

La souris LABAN de Trust Gaming : le bon plan des budgets limités

La souris LABAN de Trust Gaming : le bon plan des budgets limités

La souris LABAN de Trust Gaming, un bon choix pour les bourses limitées ou une énième souris RGB ?

 

Voilà, les fêtes sont passées, et vous avez déjà revendu les cadeaux un peu moyens de tata Odette ? Ou alors vous avez eu la chance de toucher le jackpot et de vous faire offrir des chèques pour Noël et vous avez maintenant un peu d’argent pour vous faire votre propre cadeau ? Car soyons honnêtes, on ne peut faire confiance à personne en matière d’objets high-tech ! La meilleure solution reste alors de vous acheter le précieux vous-même ! Alors la LABAN de Trust Gaming sera-t-elle votre futur cadeau ?

 

Caractéristiques techniques :

  • Souris filaire avec capteur laser
  • 8 boutons programmables
  • Résolution réglable de 100 à 12 000 dpi
  • Rétro-éclairage RGB personnalisable
  • Mémoire intégrée
  • Polling rate : 125/250/333/500/1000 Hz
  • Accélération 50G
  • Câble tressé 1.8 m
  • Connecteur USB
  • Garantie constructeur 2 ans

Prise en main

Je me suis personnellement retrouvé dans cette situation où je me suis dit que je voulais améliorer mon jeu sur certains FPS et MMORPG, sans pour autant casser mon compte en banque ! Vous vous souvenez peut-être d’ailleurs de mon test du casque de Trust Gaming, le Verus. Eh bien cette souris est arrivée dans la même commande. Mais si le Verus était principalement pour jouer sur la PS4, la LABAN est surtout faite pour améliorer mon niveau sur certains jeux PC qui me tiennent à cœur. Mais assez parlé de moi, concentrons-nous sur le produit que je vous présente aujourd’hui, la LABAN de Trust Gaming.

Ce test sera réalisé en plusieurs étapes, d’abord un retour sur ma première prise en main de la souris, ensuite sur une étude plus approfondie de comment je l’ai trouvée en action (en jeu finalement) pour finir sur un petit focus sur le design du bébé ! Et pour que vous vous fassiez une idée de ce à quoi ressemble la LABAN, l’article sera accompagné de photos prises par mes soins (PS : j’ai rangé mon salon pour vous, les amis).

Mais avant de commencer tout cela, revenons rapidement sur les caractéristiques techniques de la LABAN. Avec sept boutons configurables et un DPI pouvant aller jusqu’à 15.000, elle se classe dans le top des souris gaming en termes de configuration. De plus, le fait d’avoir jusqu’à cinq profils configurés sur la souris fait d’elle une championne du multi-usage ! Le logiciel de Trust Gaming apporte aussi sa touche à la qualité générale du produit.

 

 

Alors, quelle est déjà la première impression que je me suis faite de cette LABAN de Trust Gaming ?

Bon pour être honnête, quand j’ai reçu le paquet au boulot, je n’ai pas pu m’empêcher de la brancher directement sur le Mac pour voir si elle fonctionnait : OUI ! Alors oui, les sept boutons ne sont pas utilisables sur MacOS mais on retiendra tout de même la réactivité du périphérique et sa forme très agréable pour les longues heures où j’ai pu l’avoir en main. Pour des tâches autres que le gaming, la LABAN s’en sort remarquablement bien. Son ergonomie et sa glisse rapide en font un atout de poids pour effectuer mon travail. La souris n’est donc pas réservée à vos sessions gaming mais elle peut aussi être aussi utilisée à tout moment, ce qui est un grand plus pour moi qui travaille au quotidien sur mon ordinateur ou sur le Mac au boulot !

Expérience en jeu

 

Bon maintenant que l’on a compris ma joie de recevoir la LABAN, parlons un peu de mon expérience en jeu. C’est bien là que la souris prend tout son sens. En effet, les multiples boutons vont vous rendre la vie bien plus simple (si vous n’avez pas déjà une souris de ce type). J’ai pu la tester sur les jeux suivants : Fortnite, COD WW2, Stellaris et Skyrim.

Comme on peut s’en douter sur des jeux comme Fortnite et COD, la souris m’a de nombreuse fois sauvé la vie. Que cela soit pour construire sur le premier, ou m’allonger sur le second, mes réflexes se sont grandement améliorés avec la LABAN. Plus besoin d’aller chercher sur le clavier la touche pour jeter la grenade, celle-ci est directement à portée de clic !

J’ai par contre été plus étonné de voir que je me servais énormément de ladite souris sur un jeu comme Stellaris. Grand fan de 4X ou de jeu de stratégie, je suis un habitué des raccourcis clavier pour ouvrir tel ou tel menu… plus besoin ici où la souris devient réellement importante. Je suis cependant moins étonné de l’intérêt de ses sept boutons sur un jeu comme Skyrim (ou Fallout) ou la LABAN devient une véritable championne pour effectuer rapidement des tâches variées.

 

 

Vous allez me dire que presque toutes les souris multi-boutons peuvent faire la même chose, et c’est vrai que la LABAN n’est ni celle qui dispose du plus de boutons, ni la plus customisable, ni même encore celle qui propose le plus de DPI. Mais la LABAN est polyvalente, et surtout… un peu en dessous des prix du marché ! Malheureusement, comme beaucoup des souris de sa catégorie, la LABAN est filaire, parfait pour vous proposer la meilleure réactivité et une plus grande précision, mais d’un point de vue design, ce n’est pas très beau d’avoir un fil qui dépasse (même s’il existe plusieurs astuces de cable management pour rendre cela un peu plus sexy).

Design

Revenons d’ailleurs sur le côté design de la LABAN de Trust Gaming. La souris propose donc sept boutons encastrés sur un châssis noir mat, avec une prise en main recouverte de caoutchouc pour une meilleure adhérence. Du point de vue des matériaux, la souris est assez légère et bien que je préfère d’ordinaire les produits un peu plus lourds, la souris a pourtant une bonne stabilité in game. D’un point de vue esthétique, la souris est réhaussée d’un ruban de LED configurables qui l’encercle, ainsi que le logo de la marque sur le pommeau qui s’affiche de la couleur choisie sur le logiciel de Trust Gaming.

Pour être complètement honnête je ne suis pas un fan d’avoir le logo d’une entreprise sur mes périphériques mais c’est assez compliqué dans le milieu du gaming.

 

LABAN Trust Gaming

 

Conclusion

Pour résumer donc cette  souris LABAN de chez Trust Gaming est un très bon choix pour son prix (60 euros en Irlande où je vis, un peu moins de 80 euros sur Amazon), sa qualité de fabrication et son côté sobre (je l’ai configurée avec une lumière blanche et c’est parfait). Ses caractéristiques techniques la rendent utilisable en toutes circonstances et le logiciel de Trust Gaming est impeccable pour configurer parfaitement sa souris.

 

Review 0
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Les sept boutons personnalisables
  • Le choix de DPI à la volée
  • Les LED RGB configurables
  • Contre
  • Le câble (oui encore)
  • La légèreté
  • Design et Look
    Fonctionnalités
    Ergonomie
    Performances
    Rapport Qualité / Prix
    ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
    Classé par:

    Soyez le premier à donner votre avis

    User Avatar
    {{{ review.rating_title }}}
    {{{review.rating_comment | nl2br}}}

    Voir plus
    {{ pageNumber+1 }}
    Hardware
    @leoclauzade

    Rédacteur Hardware et High-tech chez www.vonguru.fr , j'écris principalement sur la High-Tech, le Hardware et tout ce qui tourne autour de ces secteurs. Mais je suis parle aussi, parfois, de culture geek et de gaming ! Ailleurs, je parle souvent de High-Tech, de Gaming, de Cinéma et de Série, alors ... Suivez-moi !

    Cliquer pour ajouter un commentaire

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus Hardware