Hardware

Team VG – Périphériques : nouveau moyenne gamme ou ancien haut de gamme ?

Team VG – Périphériques : nouveau moyenne gamme ou ancien haut de gamme ?

Team VG : faut-il acheter des périphériques nouveaux moyenne gamme, ou bien plus anciens haut de gamme ?

 

Chez Vonguru, nous sommes des passionnés, aux goûts différents. Cependant, si nous avons bien une chose en commun, c’est notre amour pour l’univers Geek au sens très large du terme. Jeux vidéo, films, séries, romans, comics, mangas, la technologie et on en passe. C’est avec cette passion commune que nous avons décidé il y a quelques temps maintenant de vous proposer une série d’articles un peu particuliers, afin de partager avec vous nos avis sur certaines thématiques en les croisant.

Cette semaine après avoir eu le débat au sein de la rédaction, nous nous demanderons s’il vaut mieux acheter du nouveau moyenne gamme, ou bien de l’ancien haut de gamme. Qu’en pensez-vous ?

Et pour ceux qui se poseraient la question, découvrez sans plus tarder nos derniers Team VG, avec notre avis sur la saga Mass Effect, mais aussi nos configs PC, les meilleurs méchants à nos yeux et nos consoles préférées. Redécouvrez aussi notre vision des vacances connectées, nos héroïnes geek préféréesnos smartphones coup de cœur et les jeux qui nous ont fait craquer pendant les soldes Steam, ainsi que notre X-Men favori, nos théories sur la saison 7 de Game of Thronesnotre top et flop 2016 en ce qui concerne le cinéma et les séries ! Plus récemment, nous vous parlions des adaptations de zombiesdes gadgets dont on ne peut plus se passer ou encore du média qui domine à la maison.

 

YsarocK


Lors de l’achat de périphériques, on fait le tour de tout ce qui se fait dans notre budget, c’est naturel. On compare le design et les performances pour voir ce qui conviendra le mieux à notre utilisation. Mais vous est-il déjà arrivé d’hésiter entre un produit moyen de gamme récent et un haut de gamme plus ancien ? Je vais vous expliquer pourquoi selon moi cela n’a pas d’importance.

Effectivement, dans le domaine des périphériques, peu de choses évoluent (en tout cas, la plupart des utilisateurs ne verraient pas la différence) outre le DPI d’une souris, les switchs d’un clavier etc… Il n’y a donc aucun problème selon moi à prendre du matériel plus ancien. D’autant plus que le produit a souvent eu le temps de passer entre les mains de testeurs donc vous pourrez trouver un grand nombre d’avis. Je pense donc que, dans la plupart des cas, vous trancherez par rapport au design que vous préférez !

Concernant les autres produits du type smartphone, préférez toujours du matériel récent pour avoir des composants de dernières générations et SURTOUT bénéficiant des mises à jour le plus longtemps possible !

Suivant le prix auquel il est vendu, le Nexus 6P de 2015 peut rester un très bon choix.

 

Subplayer


Mon avis dans ce genre de débat est vraiment tranché. Il suffit de regarder entièrement les fiches techniques et les avis et de prendre le meilleur matériel possible pour un prix donné. Si un ancien modèle fera un meilleur travail qu’un nouveau sur la même gamme de prix, alors quel est l’intérêt de prendre le nouveau ?

Les possibilités d’évolution sur certains produits sont néanmoins à prendre en compte. En ce qui concerne les smartphones, il y a des évolutions qui sont importantes à noter. Par exemple, vous pouvez trouver un ancien haut de gamme et le comparer à un moyenne gamme actuelle. Il le battra peut-être en terme de puissance pure mais vous aurez du mal sur beaucoup de points. Par exemple, les nouveaux terminaux seront compatibles avec les nouvelles normes de connectivité. Les mises à jour d’Android s’arrêteront également plus tôt sur un terminal plus ancien.

Il y a un point certain sur lequel on ne pourra pas transiger : il faudra faire un arbitrage. Et lors de ce choix, vous devez prendre en compte toutes les possibilités et comprendre vos besoins. Derrière, une fois que ce travail de recherche est effectué, vous pourrez choisir LE meilleur qui vous conviendra. C’est un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’il pourra avoir des conséquences mais certains produits sont des best-sellers. Ce serait dommage de passer à coté de supers produits juste parce qu’ils ne sont pas nouveaux. 

En conclusion, prenez le meilleur intrinsèquement parlant !

 

Image téléphone One Plus One

Le OnePlus One est encore aujourd’hui un excellent smartphone et une alternative à prendre en compte

Cyril


YsarocK vous explique plus haut que, selon lui, hésiter pour un achat entre un nouveau moyen de gamme ou un vieux haut de gamme n’a pas d’importance. Je vais vous expliquer pourquoi je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui.

Prenons par exemple les nouvelles souris qui arrivent depuis quelques mois, comme la Cooler Master MM530 ou encore la AORUS M3. Elles sont vendues pour un prix de 50 euros en moyenne. Le genre de souris que je viens de nommer n’ont en général que deux voire trois boutons programmables supplémentaires en dehors bien sûr des clics droit et gauche.

 

 

Si on remonte plus loin dans le temps, Logitech nous a sorti une Logitech G502 Proteus Spectrum, un véritable bijou avec de multiples boutons, une prise en main extraordinaire, un système de poids et même une molette débrayable. Cette Logitech G502 est sortie en 2014 avec un prix public conseillé de 89 euros TTC. Aujourd’hui, nous la trouvons aisément à 60 euros en moyenne et souvent en promotion à 50 euros voire 40 euros seulement !

Avec si peu de différence de prix, préféreriez-vous une AORUS M3 ou une Logitech G502 Proteus Spectrum ?

Pour finir, il ne faut pas oublier que la plupart des achats se font surtout d’un point de vue design : quelle souris va le plus vous plaire à l’œil ? Encore une fois, notre Logitech G502 peut facilement battre les nouvelles souris tarifées à 50 euros en moyenne. Bien sûr, il n’y a pas que le domaine des souris qui est concerné mais bien d’autres dans le monde des périphériques.

 

Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware