Ciné Séries

Les séries d’animation pour adulte #5 : The Simpsons

Les séries d’animation pour adulte #5 : The Simpsons

The Simpsons : la plus culte des séries d’animation

 

Il y a quelques temps, Vonguru a décidé de lancer une nouvelle série d’articles, avec pour thème les séries d’animation pour adultes. Nous vous parlerons aujourd’hui en guise de cinquième article de la série The Simpsons qui se dote de la note de 8,8/10 sur le site IMDb. Avant de commencer notre analyse, retrouvez nos quatre précédents articles sur ces séries d’animation pour adultes avec les séries Archer, Rick and Morty, South Park et Bob’s Burger.

Cette série s’est dévoilée aux yeux du grand public pour la première fois le 17 décembre 1989 sur la chaîne américaine Fox. À l’origine de cette série, Matt Groening, qu’on ne présente plus tant son talent est immense. The Simpsons compte à ce jour 29 saisons pour un total de 622 épisodes d’une vingtaine de minutes environ. Cette série nous berce depuis notre plus tendre enfance. Le jour où elle ne sera plus en production, nous serons très probablement en deuil… Dans les semaines à venir, nous vous parlerons d’autres séries emblématiques comme Futurama ou encore American Dad. Mais pour l’heure, partons ensemble à la conquête de la série The Simpsons !

 

The Simpsons : synopsis et forces de la série

 

La série The Simpsons met en scène une famille classique de la classe moyenne américaine. C’est une série humoristique et satirique de la société américaine. Au travers des aventures de cette famille, Matt Groening cherche à pointer du doigt tout ce qui ne va pas aux États-Unis et ailleurs. Le nucléaire, le laxisme des parents, l’alcoolisme, la société de consommation etc. Tout y passe et tout le monde en prend pour son grade. Bien accusatrice, la série contient un savant mélange de satire et d’humour qui fait passer ses messages avec douceur, si tant est que nous soyons assez conscients de ce qui nous entoure.

Au fil des années, The Simpsons s’est exposé à tout un tas de critiques. On lui reproche bien souvent par exemple le comportement de Bart, rarement puni, qui a conduit certains conservateurs à le considérer comme un très mauvais modèle pour les enfants. Certains sont même allés jusqu’à dire qu’il était une menace pour l’apprentissage des enfants en raison de ses faibles résultats à l’école, résultats dont il est fier. Qui dit succès dit critiques négatives et controverses. Comme certains diraient, « les jaloux maigrissent… ».

 

 

Une chose est sûre, si cette série est si connue à travers le monde, c’est pour son originalité, ses personnages si emblématiques que tout le monde connaît à présent et pour ses thématiques abordées. À l’image de la série South Park, The Simpsons tape toujours dans le mille et aborde toujours des sujets d’actualités. Pour la plupart d’entre nous, nous avons grandi avec cette série, cette famille et tous ses personnages secondaires. Regarder The Simpsons est un vrai rendez-vous pour certains lors de la diffusion des épisodes. Beaucoup pensent au moment où la série ne sera plus en production et de la tristesse que cela pourra leur causer. Une inquiétude justifiée car, je vous le rappelle, cette série nous accompagne depuis 27 ans.

Forte de son succès, la série se décline en 2007 en film. Les Simpson, le film a récolté 30 758 269 dollars au cours de son tout premier jour d’exploitation aux États-Unis. Il a également reçu une pléthore de récompenses à travers le monde. Des jeux vidéo sont également sortis sur diverses plateformes, le plus populaire du moment étant Les Simpson Springfield que vous pouvez retrouver sur Android et sur iOS qui vous permet de gérer votre propre ville de Springfield et d’envoyer vos personnages en mission.

The Simpsons critique de manière assez implicite mais toujours avec beaucoup d’humour et de finesse toutes les faiblesses de notre société, tout en essayant probablement d’insuffler aux spectateur une certaine forme de conscience commune, ou tout du moins de nous ouvrir les yeux sur notre monde.

 

Personnages et psychologie

 

Parler de tous les personnages de The Simpsons est presque mission impossible tant il y en a. Récurrents ou de passage, tous ont apporté leur pierre à l’édifice. Parlons surtout des personnages principaux qui rythment nos vies depuis presque trente ans.

Commençons notre tour des personnages principaux avec Homer Simpson, le père de famille qui travaille au poste de responsable de la sécurité de la centrale nucléaire de la ville de Springfield. Imprudent, tête en l’air, irresponsable et souvent à côté de ses bottes, on se demande bien comment une catastrophe n’a pas encore décimé la ville, ses habitants et les environs. Un peu lent et stupide sur les bords, alcoolique à ses heures perdues, il est marié à la charmante Marge Simpson qui incarne à elle seule le stéréotype de la mère au foyer américaine. Alors qu’ils étaient encore au lycée, Marge est tombée enceinte de Bart. Ils ont alors gardé l’enfant et se sont mariés. Elle ne travaille pas à proprement parler mais gère la maison et les enfants au quotidien pendant que son mari travaille.

Bart Simpson est donc le premier enfant de la famille. Âgé de 10 ans, c’est un vrai fauteur de troubles. Il est également assez casse-cou et ne loupe pas une occasion de faire une bêtise ou de faire enrager son père. Jamais. Il a des difficultés à l’école, uniquement car il n’essaie pas. Sa petite sœur de 2 ans sa cadette, Lisa Simpson, est une vraie surdouée.  Elle a une vision très mature et précoce du monde qui l’entoure et doit bien souvent guider ses parents sur le droit chemin. C’est l’amie des animaux et de la nature. Elle est également très au fait de la politique et mène des combats au quotidien pour des causes qui lui paraissent justes. Vient ensuite la petite dernière, Maggie Simpson, un bébé qui ne parle pas et qui passe son temps la sucette à la bouche.

 

 

Conclusion

 

Le 31 décembre 1999, le Time Magazine a élu The Simpsons comme étant « la meilleure série télévisée du XXe siècle ». Je suis prête à parier qu’il s’agit également de la meilleure série télévisée du XXIe siècle, bien que d’autres lui fassent concurrence. Notre chronique sur les séries d’animation pour adultes sur The Simpsons s’arrête ici, mais on se retrouve très prochainement avec d’autres séries !

 

 

 

Ciné Séries
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Ciné Séries